Aide MicroStation CONNECT Edition

Construction de bibliothèques DGN

Une bibliothèque DGN est un fichier DGN utilisé pour stocker les éléments suivants :

Une bibliothèque DGN, parfois désignée DGNLib, contient des données qui sont partagées sur tous les fichiers et parmi les utilisateurs. Ces ressources partagées se composent d'éléments que vous définissez et nommez, qui sont utilisés comme standards par les membres d'un groupe de travail.

Les ressources partagées dans une bibliothèque DGN sont créées en utilisant les outils de l'application, de la manière qu'ils sont créés dans un fichier DGN.

Chaque cellule, niveau, etc. défini dans une bibliothèque DGN porte un nom unique qui l'identifie. Quand vous utilisez un style de trait, un style multiligne, un style de texte, un style de cote, une cellule, un niveau ou un modèle d'une bibliothèque DGN, il est copié dans votre fichier DGN ouvert et le même nom lui est attribué. Chaque style, paramètre, etc., défini à une bibliothèque DGN a un nom unique qui l'identifie. Quand vous utilisez un style ou un modèle d'une bibliothèque DGN, il est copié dans votre fichier DGN ouvert et le même nom lui est attribué. Vous pouvez ainsi comparer la ressource locale à la ressource de bibliothèque DGN portant le même nom, pour vérifier si le contenu de la bibliothèque DGN a changé, vérifier si la ressource locale est désynchronisée par rapport à la ressource de bibliothèque DGN et appliquer sélectivement des mises à jour à la ressource locale.

En plus de favoriser le partage des données et des standards, les bibliothèques DGN présentent d'autres avantages :

  • Elles fournissent la structure, tout en permettant des exceptions le cas échéant. Vous commencez par les ressources d'une bibliothèque DGN, mais elles ne sont pas "verrouillées" pour vous empêcher de les changer. Vous pouvez apporter des modifications aux ressources locales selon les exigences de vos clients.
  • Les bibliothèques DGN permettent aux administrateurs de créer des ressources partagées en un seul emplacement et de les distribuer à de nombreux utilisateurs. La centralisation des ressources facilite leur maintenance et leur gestion.
  • Quand vous éditez une bibliothèque DGN, vous pouvez utiliser les commandes Annuler et Refaire à partir de la barre d'outils d'accès rapide.

Si vous faites partie d'une petite organisation, il peut s'avérer judicieux de stocker toutes vos ressources dans une seule bibliothèque DGN, ce qui est plus simple et nécessite moins de gestion. Si vous faites partie d'une grande entreprise avec des ressources pour différents WorkSpace et WorkSets, il est raisonnable de les placer dans plusieurs bibliothèques DGN en fonction des WorkSpace et des WorkSets.

Un certain nombre de ressources sont stockées dans des bibliothèques DGN séparées. Cette option permet de supprimer les bibliothèques DGN dont vous n'avez pas besoin. Les bibliothèques DGN suivantes sont installées dans le dossier ..\Default\dgnlib\ du répertoire du programme de MicroStation :

  • ..\DrawComp\en\DrawingSeed.dgnlib : contient les prototypes de dessin par défaut, les styles d'affichage et les styles de symbole de détail requis pour créer des dessins.
  • ..\DrawComp\en\PageLayout.dgnlib : contient les ressources requises pour créer des modèles de marquage et les expressions nommées de marquage.
  • ..\Links\LinkSetSeed.dgnlib : contient le jeu de liaisons par défaut.
  • ..\Printing\PrintStyles.dgnlib : contient les styles d'impression par défaut.
  • ..\Render\LuxologyRender.dgnlib : contient les spécifications de rendu et des spécifications d'environnement.
  • ..\System\en\SystemCells.dgnlib : contient les cellules légères, les cellules de repère de KML et les cellules de suivi GPS.

Les bibliothèques DGN suivantes sont installées dans le dossier ..\Default\GUI\ du répertoire du programme de MicroStation :

  • ..\en\GUI.dgnlib : contient les tâches, la tâche principale et les menus contextuels qui sont fournis avec le produit.
  • ..\en\ifcicons.dgnlib : contient les icônes pour afficher différents types d'éléments ifc.
  • ..\en\NamedExpressions.dgnlib : contient les expressions nommées fournies.
  • ..\Explorer\en\Explorer.dgnlib : contient la configuration d'arborescence de l'Explorateur et ne peut pas être modifié.

Plusieurs bibliothèques DGN peuvent être organisées en une hiérarchie. Les bibliothèques DGN contenant les ressources qui sont exigées au niveau WorkSpace peuvent être stockées au niveau WorkSpace. De même, les bibliothèques DGN contenant les ressources qui sont requises au niveau WorkSet peuvent être stockées au niveau WorkSets.

Astuce : Si vous voulez créer des ressources qui seront à votre seule disposition, enregistrez-les dans une bibliothèque DGN "personnelle". Une bibliothèque DGN personnelle peut contenir seulement des modifications d'interface utilisateur : personnalisations des outils, des boîtes à outils et du ruban. Une bibliothèque DGN personnelle est créée dans le répertoire des préférences utilisateur. Si vous devez utiliser les personnalisations d'interface utilisateur créées dans les précédentes éditions de MicroStation, vous pouvez placer les bibliothèques DGN d'interface utilisateur à l'emplacement des préférences utilisateur et renommer le fichier en personal.dgnlib.

Une bibliothèque DGN a le même format de fichier qu'un fichier DGN, sauf que son extension de fichier est différente. L'extension de fichier recommandée est *.dgnlib. La procédure de création d'une bibliothèque DGN, soit par la création d'un nouveau fichier dès le départ, soit par la copie d'un fichier existant, puis son enregistrement sous un nouveau nom, est la même que celle d'un fichier DGN quelconque.

Une fois prêtes à être partagées parmi les utilisateurs, les bibliothèques DGN doivent être déplacées vers un site central auquel chacun a accès en lecture seule au moins.

La variable de configuration MS_DGNLIBLIST spécifie la liste de bibliothèques DGN pouvant être utilisées. Par exemple, s:\standards\*.dgnlib. Après que les bibliothèques DGN ont été créées, vous devez définir la variable de configuration MS_DGNLIBLIST pour pointer sur les bibliothèques afin de les utiliser. Une fois cette opération effectuée, les ressources partagées stockées dans les bibliothèques DGN sont à votre disposition lorsque vous ouvrez un fichier DGN. Par exemple, quand vous ouvrez la boîte de dialogue Modèles d'éléments, tous les modèles d'éléments dans les bibliothèques DGN configurées apparaissent dans la liste de modèles d'éléments. Il existe quelques autres variables de configuration qui spécifient des bibliothèques DGN pour des styles spécifiques. Par exemple, MS_DGNLIBLIST_TEXTSTYLES spécifie la liste des fichiers de bibliothèque DGN qui sont utilisés pour rechercher les styles de texte.

Si le contenu d'une bibliothèque DGN change, les éléments placés dans les fichiers DGN avant la modification ne sont pas mis à jour automatiquement dans le fichier DGN ouvert. Vous pouvez synchroniser vos ressources locales avec les ressources partagées. Cette opération est réalisée en utilisant l'icône ou l'option de menu Mettre à jour depuis la bibliothèque de chaque boîte de dialogue "Style" ou en utilisant les entrées au clavier suivantes.

Type de bibliothèque

Entrée au clavier pour mise à jour

Niveaux

DGNLIB UPDATE LEVELS

Styles multiligne

DGNLIB UPDATE MLINESTYLES

Styles de texte

DGNLIB UPDATE TEXTSTYLES

Styles de cotes

DGNLIB UPDATE DIMSTYLES

Styles des symboles de détail

DGNLIB UPDATE DETAILINGSYMBOLSTYLES

Les modèles d’éléments

DGNLIB UPDATE TEMPLATES

Tous les types de bibliothèque répertoriés dans cette table

DGNLIB UPDATE ALL

Les droits numériques et les signatures numériques peuvent être appliqués aux bibliothèques DGN pour protéger leur contenu et pour signer les ressources partagées approuvées. L'Historique de dessin peut servir à effectuer le suivi des révisions de vos ressources partagées de standards.