Aide MicroStation CONNECT Edition

Styles de texte

Les styles de texte sont des ensembles d'attributs de texte nommés, tels que police, largeur, hauteur, et couleur, qui permettent de placer du texte dans un modèle (et/ou un WorkSpace ou WorkSet à l'aide de bibliothèques DGN), de manière cohérente et automatisée. Les attributs de texte placés avec style de texte sont automatiquement mis à jour quand le style est modifié. Les modèles d'élément utilisent également des styles de texte pour davantage d'uniformisation. Les styles de texte spécifiés dans les bibliothèques DGN sont copiés dans le fichier local une fois utilisés, et ne sont pas automatiquement mis à jour quand la version de la bibliothèque DGN change (mais peuvent être synchronisés manuellement). Les attributs de texte peuvent être placés avec ou sans style de texte. Les éléments placé avec un style de texte peuvent contenir des substitutions qui empêchent les valeurs de style, même modifiées et enregistrées, d'affecter l'élément.

Vous pouvez appliquer plusieurs styles de texte dans un unique nœud de texte. Dans la fenêtre Editeur de Texte, sélectionnez le texte auquel vous voulez appliquer un style de texte différent et sélectionnez le style de texte voulu dans la liste déroulante Style texte.

La spécification Style texte des outils Placer texte, Placer annotation et Modifier le Texte reflète le style de texte actif. Vous pouvez également définir le style de texte actif en :
  • Cliquant deux fois sur un style dans la boîte de dialogue Styles de texte.
  • Cliquant avec le bouton droit sur un style dans la boîte de dialogue Styles de texte et en sélectionnant Activer.
  • Sélectionnant un style dans la boîte de dialogue Styles de texte et en cliquant sur l'icône Activer.
  • Utilisez l'entrée au clavier TEXTSTYLE ACTIVE <style_name>.

Les polices ne peuvent pas être imbriquées dans les fichiers DGN. Pour distribuer des polices RSC, leur fichier de ressources (.RSC) approprié doit être inclus et placé dans un répertoire trouvé par MS_FONTPATH. Pour distribuer des polices TrueType ou SHX, le fichier de polices SHX ou TTF approprié doit être inclus, et placé soit dans un répertoire trouvé par MS_FONTPATH, soit dans le même répertoire que le fichier de conception.

Si une certaine police est introuvable sur le système, une police appropriée pour les paramètres régionaux et le type de police actuels, comme spécifié dans le fichier de configuration des polices, lui est substituée.

Si un style de texte change dans une bibliothèque Style de texte, les styles de texte placés dans des fichiers DGN avant la modification n'y sont pas automatiquement mis à jour. Pour mettre à jour un style de texte local d'un fichier DGN afin de refléter les modifications de la bibliothèque de styles de texte :
  • Cliquez avec le bouton droit sur un style dans la boîte de dialogue Styles de texte et, dans le menu contextuel, choisissez Mettre à jour depuis la bibliothèque.
  • Sélectionnez un style dans la boîte de dialogue Styles de texte et, dans la barre d'icônes, cliquez sur l'icône Mettre à jour depuis la bibliothèque.
  • Utilisez l'entrée au clavier DGNLIB UPDATE TEXTSTYLES.

Pour supprimer les styles de texte inutilisés d'un fichier DGN, utilisez l'option Compresser fichier (Fichier > Outils > Compresser fichier).

Astuce : Les attributs de texte actifs peuvent être définis par des entrées au clavier. En particulier, l'utilisation de raccourcis-claviers (xx=) peut s'avérer plus rapide que l'ouverture de la boîte de spécifications et des options qu'elle propose.