Aide MicroStation CONNECT Edition

Nouveautés et changements dans MicroStation CONNECT Edition Mise à jour 17

Cette rubrique récapitule les nouveautés et améliorations apportées à MicroStation CONNECT Edition mise à jour 17.

Transformation AEC lors de l'attachement d'un iModel et d'autres améliorations d'Attacher iTwin.

Quand l'iModel de référence et le modèle actif ont tous deux un SCG, la boîte de dialogue Attacher iModel comme référence active l'option Transformation AEC. Vous pouvez choisir d'effectuer une transformation AEC pour aligner les SCG dans l'iModel et le modèle actif pendant l'attachement, à l'aide de cette option. Elle permet à un iModel attaché comme référence d'être aligné sur le Nord du projet au lieu du SCG.


La boîte de dialogue Attacher iModel en tant que référence est désormais améliorée pour permettre une plus grande souplesse lors de l'attachement d'iModels en tant que référence.

Outils de surface

Vous pouvez désormais utiliser les outils de surface pour mesurer la surface, calculer la surface et la placer en tant que texte dans un dessin. Vous pouvez également placer un bloc de surface et placer la surface en tant que texte. Ces outils permettent de limiter les efforts et le nombre de clics lors du travail sur des surfaces de toute géométrie.


Améliorations des règles d'affichage

Vous pouvez désormais créer rapidement et efficacement des conditions à ajouter aux règles d'affichage grâce aux améliorations suivantes apportées à l'éditeur de conditions :
  • Reportez-vous aux classes disponibles regroupées dans une liste pour y accéder facilement tout en ajoutant un nouveau critère.
  • Reportez-vous aux classes d'un élément sélectionné tout en ajoutant un nouveau critère avec l'option Afficher les classes de l’élément sélectionné.
  • Recherchez rapidement les classes et les propriétés souhaitées à l'aide du champ de recherche.
  • Utilisez un opérateur de type caractère générique pour filtrer les propriétés de niveau.

Symbologie de l'aperçu dynamique

Vous pouvez désormais personnaliser la symbologie de l'aperçu tout en ajoutant des objets à un élément paramétrique. Utilisez la commande dynamicsymbology Couleur Style de trait Epaisseur de trait , pour modifier la symbologie de l'aperçu.


Gauche : Symbologie par défaut | Droite : Exemple de symbologie personnalisée (couleur=3, style de trait = 4, épaisseur de trait = 5)

Vous pouvez rétablir la symbologie par défaut à l'aide de la commande dynamicsymbology (suivi d'aucun argument de la ligne de commande).

Fonctionnalités améliorées du service de résolution des problèmes

Le service de résolution des problèmes vous fournira désormais les dernières fonctionnalités. Il est désormais indépendant de la version de MicroStation et sera conforme à l'IRS sur le cloud pour fournir un meilleur alignement avec les services iTwin et les derniers flux de travail.

Gérer la configuration

Vous pouvez désormais créer de nouvelles configurations et gérer les configurations existantes à l'aide de l'outil Gérer la configuration. Vous pouvez créer une configuration de ProjectWise Drive pour utiliser vos données de projet et synchroniser les données de projet avec les connexions de zone de travail ProjectWise 365. Vous pouvez accéder à Gérer la configuration à partir de la page de travail.

Intégration de ProjectWise Drive

ProjectWise Drive est désormais disponible en tant qu'application complémentaire avec MicroStation CONNECT Edition. Vous pouvez accéder à vos projets ProjectWise et y travailler directement à partir de vos applications bureautiques. ProjectWise Drive fournit un lien entre vos ordinateurs locaux et les documents ProjectWise 365 et les connexions de la zone de travail.

Prise en charge de RealDWG 2023

MicroStation CONNECT Edition peut désormais prendre en charge RealDWG 2023, le dernier moteur RealDWG, pour une meilleure compatibilité. Les objets personnalisés et les activateurs d'objet sont également pris en charge.

Supprimer des contraintes spécifiques ou toutes les contraintes d'une géométrie contrainte

Supprimer tout est désormais renommé en tant qu'outil Supprimer les contraintes. Vous pouvez désormais supprimer des contraintes spécifiques ou toutes les contraintes d'une géométrie à l'aide de cet outil. Auparavant, vous pouviez supprimer toutes les contraintes à la fois. Vous pouvez désormais choisir les contraintes à supprimer et conserver le reste.

Gestionnaire de favoris texte – Nouveaux sous-types de champ introduits

Lors de la création ou de la modification d'un favori de texte, vous verrez désormais de nouvelles options de sous-type de champ pour les types de champ Propriétés de modèle et Propriétés d'index de feuille. Un nouveau sous-type de champ appelé Références est disponible pour Propriétés de modèle et un sous-type de champ Index est disponible pour Propriétés d'index de feuille.

Possibilité de copier et coller des lignes et des colonnes

Vous pouvez désormais copier la totalité des lignes ou colonnes sélectionnées et les coller à côté d'une autre ligne ou colonne à l'aide de cette nouvelle fonctionnalité dans les tables.

Possibilité de mettre à jour automatiquement la cellule paramétrique dans la bibliothèque de cellules

Une nouvelle option est ajoutée à la bibliothèque de cellules qui permet de mettre à jour automatiquement les cellules paramétriques en fonction de la sélection de cellule.

Possibilité de rechercher et de trier les variations dans la boîte de dialogue Propriétés

Vous pouvez désormais rechercher et trier les variations dans la boîte de dialogue Propriétés. Une liste de variations vous permet de trier les variations par ordre croissant ou décroissant et de rechercher une variation particulière.



Possibilité de sélectionner une cellule paramétrique via la boîte de dialogue Sélectionner élément

Vous pouvez désormais affiner la sélection de cellule paramétrique dans un fichier DGN via la boîte de dialogue Sélectionner élément. Jusqu'à présent, il était uniquement possible de sélectionner toutes les cellules paramétriques d'un fichier, sans possibilité de les filtrer par leur nom ou leurs variations.

Possibilité de définir une liste de valeurs hiérarchique ou conditionnelle

Vous pouvez configurer une liste de valeurs hiérarchique ou conditionnelle dans la boîte de dialogue Spécifications de liste de valeurs en configurant la feuille Excel qui contient les données. Les valeurs de feuille de calcul sont affichées dans la nouvelle boîte de dialogue Spécifications de liste de valeurs avec l'option Personnalisé sélectionnée comme option de liste de valeurs.


A propos des fonctionnalités d'Aperçu de technologie

Certaines fonctionnalités dans cette mise à jour sont fournies en tant qu'Aperçu de technologie.
Remarque : Tirez profit de cet Aperçu de technologie, un service et/ou une application logiciel non public servant à des fins d'évaluation uniquement. Utilisez l'Aperçu de technologie dans votre environnement de travail normal selon vos besoins pour vous former une opinion au sujet des performances de l'Aperçu de technologie. Le personnel Bentley vous invite à lui transmettre vos remarques et commentaires concernant les performances de l'Aperçu de technologie à mesure que vous évaluez ses capacités. Sachez que Bentley pourrait vous envoyer une notification vous indiquant que vous devez cesser d'utiliser l'Aperçu de technologie ou bien que vous n'y aurez prochainement plus accès. À mesure que nous recevons les remarques et commentaires, cet Aperçu de technologie peut également être amélioré, mis à jour ou voire abandonné sans préavis. Cet Aperçu de technologie vous est proposé « tel quel » sans le bénéfice d'aucune garantie, indemnité ou obligation de support de la part de Bentley.

(Aperçu technologie) Appliquer les règles d'affichage et exporter au format DGN et DWG/DXF

Vous pouvez désormais appliquer facilement des règles d'affichage à un style d'affichage dans la fenêtre Appliquer règles d'affichage accessible à partir du ruban.


Vous pouvez également exporter avec des règles d'affichage aux formats DGN et DWG ou DXF à l'aide de la nouvelle option Exporter avec des règles d'affichage dans le menu Fichier.


(Aperçu technologie) Importation d'un PDF avec des données vectorielles

Vous pouvez désormais importer des fichiers PDF dans MicroStation et utiliser toutes les données vectorielles des fichiers PDF comme éléments de dessin. Pour ce faire, utilisez l'option Importer PDF disponible dans Fichier > Importer.


(Aperçu technologie) Utiliser l’échelle de référence

Vous pouvez désormais mesurer en unités de modèle réelles dans un modèle de feuille qui contient un fichier de référence mis à l'échelle. Vous pouvez cocher la case Utiliser l’échelle de référence pour activer cette fonctionnalité. Cette spécification est disponible pour tous les outils de mesure (Distance, Rayon, Longueur, Surface et Volume) à l'exception de l'outil Mesurer Angle auquel il ne s'applique pas.


(Aperçu technologie) Possibilité de cloner des types d'éléments à un élément

Vous pouvez désormais cloner un ou plusieurs types d'éléments à un élément à l'aide de la fonction Cloner des éléments.

(Aperçu technologie) Possibilité de propager les informations de type d'élément tout en exécutant l'opération de glisser-déposer sur des éléments

Vous pouvez désormais déposer les informations de type d'élément attachées à un élément avec l'élément. Les informations de type d'élément seront propagées aux éléments résultants. Vous pouvez utiliser la nouvelle case à cocher Types d’éléments disponible dans les spécifications de l'outil Décomposer l’élément pour ce faire.


(Aperçu technologie) Possibilité de tracer un profil donné le long de courbes de section fermées

Vous pouvez désormais créer un solide paramétrique en traçant des courbes de section fermées données. Vous pouvez utiliser l'outil Solide de génération dans l'onglet Créer solides du ruban pour créer un solide de génération.

(Aperçu technologie) Possibilité de prendre en charge les caractères spéciaux dans les expressions

Vous pouvez désormais utiliser des espaces, des caractères étrangers, des caractères spéciaux et des chaînes longues dans les expressions. Auparavant, les caractères étrangers et les espaces n'étaient pas pris en charge dans les expressions et le Générateur d'expressions. Les valeurs provenant d'Excel et de la recherche, les chaînes de caractères sont affichées avec des caractères étrangers et des espaces.

(Aperçu technologie) Possibilité de renseigner un type d'élément avec les propriétés lat./long.

Vous pouvez désormais utiliser une expression de type d'élément pour extraire les coordonnées de latitude/longitude d'un élément, afin de pouvoir l'utiliser, par exemple, pour créer des annotations intelligentes avec des champs de texte.

(Aperçu technologie) Possibilité d'attacher des fichiers de nuage de points depuis ContextShare

Vous pouvez désormais attacher des fichiers de nuages de points depuis la plateforme ProjectWise ContextShare avec cette nouvelle spécification.

(Aperçu technologie) Possibilité de modifier la valeur du texte déterminée par la propriété Type d'élément

Vous pouvez désormais modifier directement la valeur du texte déterminée par la propriété Type d'élément dans la boîte de dialogue Editer l’élément. Cette boîte de dialogue peut être utilisée pour modifier et mettre à jour les champs de texte créés à partir de la propriété Type d'élément. Vous pouvez désormais cliquer deux fois sur le champ de texte pour ouvrir la boîte de dialogue Editer l’élément.

(Aperçu technologie) Améliorations de la boîte de dialogue Variables

Vous pouvez désormais utiliser la boîte de dialogue Variables avec les fonctions récemment améliorées répertoriées ci-dessous :
  • Barre d'outils améliorée – Menu Fichier et menu Outils
  • Nouvelle structure de dossier des variables
  • Valeurs de plage minimale/maximale
  • Bouton X (Variables)

(Aperçu technologie) Améliorations des outils de contrainte 2D

Vous pouvez désormais utiliser des outils de contrainte 2D améliorés dans la boîte de dialogue Spécification de contrainte automatique
  • Contrainte 2D automatique
  • Contrainte 2D fixe

(Aperçu technologie) Possibilité de sélectionner une cellule paramétrique via le menu contextuel

Vous pouvez désormais sélectionner une cellule paramétrique via le menu contextuel. Vous pouvez accéder à ce menu en sélectionnant un élément paramétrique et en cliquant dessus avec le bouton droit. Vous verrez deux nouvelles options, Sélectionner le même type et la même taille et Sélectionner le même type.

(Aperçu technologie) Possibilité de modifier des cellules paramétriques en place

Vous pouvez désormais modifier les cellules paramétriques placées sans les déposer ni les attacher à la bibliothèque de cellules.

(Aperçu technologie) Possibilité d'utiliser des variables pour déterminer des formes 2D

Vous pouvez désormais utiliser des variables paramétriques pour déterminer directement certaines formes 2D. Lors du placement de blocs, de cercles, d'ellipses, d'arcs et de lignes, vous pouvez désormais utiliser une variable pour déterminer la géométrie des formes. Cette opération, indépendante des contraintes, vise à créer rapidement et facilement des formes paramétriques simples

(Aperçu technologie) Possibilité d'utiliser des tables et des rapports avec des fonctionnalités améliorées

Vous pouvez désormais utiliser les tables et les rapports avec les fonctionnalités récemment améliorées

Les options suivantes ont été ajoutées à la définition de rapport :
  • Ajouter une colonne calculée
  • Ajouter une colonne No série
  • Afficher toutes les colonnes
  • Possibilité de placer le rapport en tant que table à l'aide de prototype de table : Spécification avancée :
    La spécification avancée de l'outil Placer table permet de prédéfinir la mise en page et les titres des en-têtes et des colonnes de la table. Les valeurs de la table peuvent être modifiées une fois placées.


  • Transposer des tables
  • Style de table

Fonctionnalités obsolètes

Publier des iModels – La publication de fichiers iModel en versions 1.5, 1.6 et 2.0 n'est plus prise en charge.

Ouvrir et référencer des iModels – L'ouverture et le référencement des versions d'iModel suivantes sont abandonnés :
  • Fichiers iModel 1.5 (*.dgndb, *.idgndb, *.imodel, *.markupdb)
  • Fichiers iModel 1.6 (*.dgndb, *.idgndb, *.imodel)
  • Fichiers iModel 2.0 (*.bim, *.ibim, *.imodel)

Mode de travail V7 – Enregistrement sous V7 et modification des fichiers V7. (Les fichiers V7 peuvent être ouverts en lecture seule).

Bibliothèque de contenu de cellules RPC

Fonctionnalités passées de l'aperçu de technologie à la version commerciale

Les fonctionnalités suivantes, qui étaient disponibles sous la forme d'un aperçu de technologie dans les mises à jour précédentes, ont été commercialisées dans cette mise à jour :