Aide MicroStation CONNECT Edition

Définitions de rapport

Une définition de rapport est un moyen d'extraire et de présenter les données à partir d'un fichier DGN dans un format tabulaire. Le résultat de l'évaluation d'une définition de rapport est un Rapport, qui est une liste de lignes de données. Par exemple, pour connaître le nombre de collecteurs d'un diamètre supérieur ou égal à 5 qui existent dans un modèle, vous pouvez créer un rapport basé sur le type d'élément Conduite, filtré par Diamètre >=5. Quand vous évaluez la définition de rapport, vous obtenez un rapport dans lequel chaque ligne représente un collecteur. Les rapports peuvent aussi joindre des ensembles associés de propriétés en une seule ligne. Par exemple, les propriétés de fichier de conception et les propriétés de WorkSet, ou les propriétés d'élément et les propriétés d'un élément auquel l'élément est attaché peuvent être répertoriées ensemble dans un rapport. Vous pouvez également définir des options de tri et de mise en forme pour personnaliser l'aspect du rapport.

Un rapport peut être placé dans un modèle DGN comme une table, aussi bien qu'exporté vers un classeur Excel ou des fichiers .csv.

Pour générer un rapport à partir de types d'élément, vous devez créer une définition de rapport dans la boîte de dialogue Rapports.

Dans le cas d'un index de feuille, quand vous placez une feuille d'index comme table, une définition de rapport de la feuille d'index est automatiquement créée dans la boîte de dialogue Rapports.

Quand vous exécutez une recherche avancée ou une recherche sur Critères dans l'Explorateur, le résultat de recherche peut être enregistré comme définition de rapport.

Mettre à niveau les modèles de rapport de label aux définitions de rapport

Vous pouvez aussi mettre à niveau les anciens modèles de rapports de label comme définitions de rapport. Une fois mises à niveau, les colonnes du modèle de rapport de label sont converties en colonnes dans la définition de rapport. Les jeux de labels du modèle de rapport de label sont mis à niveau comme types d'élément.

Rapport d'index de feuille

Quand vous placez un index de feuilles comme tableau, un rapport de l'index de feuilles est automatiquement créé dans la boîte de dialogue Rapports. Le rapport d'index de feuilles peut ensuite être personnalisé et exporté au format Classeur Excel ou .csv.

Rapport de recherche de l'Explorateur

Quand vous exécutez une recherche avancée ou une recherche sur Critères dans l'Explorateur, le résultat de recherche peut être enregistré comme définition de rapport. Considérez un scénario où vous voulez rechercher les salles qui ont une aire supérieure à 50 m2. Vous pouvez rechercher la même chose en créant une requête de recherche avancée dans l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Explorateur. Maintenant, imaginons que vous vouliez générer une liste de ces salles. Vous pouvez sauvegarder le résultat de recherche comme rapport et placer un tableau à partir du rapport.

La définition du rapport générée à partir des résultats de recherche de l'Explorateur contiennent ce qui suit :
  • Nom de rapport : correspondance avec le nom du nœud de recherche.
  • Types d'éléments : types d'éléments correspondants définis dans la recherche.
  • Filtre : correspondance des critères définis dans la recherche.
  • Emplacement : si la recherche est effectuée dans l'onglet Fichier ou Éléments de la boîte de dialogue Explorateur, l'emplacement est le modèle actif, y compris toutes les références. Si la recherche est effectuée dans l'onglet Ressources de la boîte de dialogue Explorateur, l'emplacement de la recherche est défini par les variables de configuration $(_DGNFILE),$(MS_DGNLIBLIST) et $(MS_DGNLIBLIST_DRAWCOMP).
  • Colonnes : correspondant aux propriétés explicitement sélectionnées dans la boîte de dialogue Recherche avancée.
  • (Aperçu technologie) Ajouter colonne calculée – Permet d'utiliser une expression directement dans un rapport. L'expression peut être saisie à l'aide du Générateur d’expressions, comme c'est déjà possible pour les propriétés de types d'éléments.
  • (Aperçu technologique) Ajouter colonne Numéro de série – L'ajout de la colonne Numéro de série à vos rapports générera automatiquement un numéro unique pour chacune des lignes d'une table d'états.
  • (Aperçu technologique) Afficher toutes les colonnes – Les colonnes peuvent être masquées ou affichées en cliquant deux fois sur l'icône œil dans la définition de rapport. La colonne sera désormais affichée ou masquée dans la table en fonction de son état de visibilité.
  • Règles de tri : correspondant au tri spécifié dans la boîte de dialogue Recherche avancée.
Remarque : Les résultats de recherche exécutés dans l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Explorateur ne peuvent pas correspondre exactement aux résultats du rapport correspondant, car la recherche Fichier inclut le modèle d'actif et le modèle de dictionnaire ; des éléments comme les cellules partagées et les styles sont également recherchés.