Aide MicroStation CONNECT Edition

Interface utilisateur et concepts fondamentaux

Cette section contient des rubriques concernant l'interface utilisateur et d'autres concepts fondamentaux. Chaque rubrique répertorie un concept ou une commande d'AutoCAD®, puis décrit les commandes ou les concepts similaires dans MicroStation.

Couleur et palette de couleurs

Couleur AutoCAD

Dans MicroStation, la palette de couleurs est équilibrée et modifiable, c'est-à-dire non fixe pour tous les fichiers. Pour créer et enregistrer des tables de couleurs personnalisées pour une utilisation ultérieure, employez la boîte de dialogue Table des couleurs ( Fichier > Spécifications > Fichier > Table des couleurs ). Les tables de couleurs de par défaut (*.tbl) sont stockées dans le dossier ..\Default\Data\ du répertoire du programme de MicroStation.

Fenêtre de lignes de commande et d'entrées au clavier

AutoCAD "Command:" Invite

Dans MicroStation utilisez la fenêtre Entrée au clavier pour saisir manuellement des commandes. Vous pouvez taper des commandes ou les sélectionner dans la fenêtre d'entrée au clavier agrandie. Lorsque vous sélectionnez une commande dans la liste à gauche, les options applicables sont affichées dans la colonne contiguë. Pour exécuter la commande, cliquez sur l'icône Exécuter la commande dans le coin supérieur droit ou appuyez sur <Entrée>.

Des options de commande ne sont pas affichées dans la fenêtre d'entrée au clavier ; vous les saisissez dans la boîte de dialogue de spécifications d'outil.

MicroStation contient un ensemble d'entrées au clavier permettant d'employer la syntaxe de commande d'AutoCAD pour définir des variables système et lancer des commandes. Ces entrées au clavier vous laissent le choix d'utiliser la syntaxe d'AutoCAD ou de MicroStation .

Dans MicroStation, il existe trois façons de saisir des commandes et des variables système AutoCAD :

  • Entrez le préfixe DWG, puis la commande AutoCAD. Par exemple, pour placer un cercle, entrez DWG CIRCLE.
  • Saisissez le préfixe de commande comme défini par la variable de configuration MS_DWG_COMMANDPREFIX, puis la commande AutoCAD. Le préfixe par défaut est la barre oblique inverse (\). Par exemple, pour placer un cercle, entrez \CIRCLE. Pour utiliser le préfixe de commande dans un fichier DGN, ajoutez l'application MDL dwgsettings.ma à la variable de configuration MS_DGNAPPS.
  • Saisissez le préfixe de commande, puis un alias de commande comme défini dans un fichier PGP. Par exemple, pour placer un cercle, entrez \C (en utilisant l'alias PGP : C, *CIRCLE).

Ordre des commandes

Exécution unique d'une commande AutoCAD

Dans MicroStation, l'outil actif peut être exécuté plusieurs fois sans quitter la fenêtre de spécifications d'outil. Une fois l'outil sélectionné, saisissez les spécifications d'outil, puis sélectionnez les points de données de la zone de dessin pour terminer la commande. Pour réutiliser la même commande, saisissez à nouveau simplement les spécifications et points de données autant de fois que souhaité. Il n'est pas nécessaire de rappeler constamment la commande.

Spécifications d'esquisse

Bascules de barre d'état Accrocher, Grille, Ortho, Accrochage orthogonal et Epaisseur de trait AutoCAD

Dans MicroStation, vous pouvez activer ou désactiver l'affichage de vue des aides facultatives de dessin, des propriétés des éléments (objets) et de certaines classes d'entité (telles que les cotes) dans la boîte de dialogue Attributs de vue. Les spécifications sont appliquées à la fenêtre sélectionnée dans la liste No de vue.

La boîte de dialogue Attributs de vue contient de nombreux éléments que vous pouvez activer ou désactiver ; cependant, Ortho et AccuSnap n'en font pas partie.

  • La spécification Verrou d'axe est comparable au mode Ortho lorsqu'elle est activée.
  • Pour activer ou désactiver AccuSnap, sélectionnez Dessin > Aides au dessin > Accrochages (S) .

Couches et niveaux

Couches AutoCAD

Dans MicroStation, les couches s'appellent des niveaux. Utilisez la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux pour créer et définir les attributs de différents niveaux. Les niveaux reçoivent un nom et un numéro dans un fichier DGN, mais sont seulement nommés dans le mode de travail DWG. Les spécifications du Gestionnaire de niveaux pour l'épaisseur, le style, la couleur, l'activation/désactivation de l'affichage, Geler et Verrouiller concernent globalement tous les modèles et vues du fichier. MicroStation fournit également des substitutions de symbologie, de sorte que les éléments (objets) peuvent prendre une autre symbologie que l'état Par niveau pour les niveaux sur lesquels ils sont placés. Définissez cette symbologie alternative dans le Gestionnaire de niveaux à l'aide du mode Substitutions, puis activez Substitutions de niveau dans la boîte de dialogue Attributs de vue.

La boîte de dialogue Affichage des niveaux prend en charge trois types de commutateurs pour gérer la visibilité des éléments dans le mode de travail DGN. L'option Affichage de la vue permet d'activer et de désactiver les niveaux dans les vues 1 à 8. L'option Affichage global désactive un niveau dans toutes les vues et tous les modèles, et l'option Geler globalement désactive un niveau dans toutes les vues et tous les modèles. L'option Geler viewport est disponible en mode DWG pour désactiver un niveau dans une disposition ou un modèle.

Types de ligne et styles de trait

Propriété d'objet type de ligne AutoCAD

Dans MicroStation, un style de trait est affecté en tant qu'attribut d'entité. Les styles de trait 1 - 7 sont les codes de trait standard de MicroStation, avec des styles de ligne supplémentaires fournis par les fichiers de ressources lstyle.rsc et acadlstyle.rsc, situés dans le dossier ..\Default\Symb\ du répertoire de programme de MicroStation.

Pour visualiser la liste des styles de trait disponibles ou la modifier, utilisez l'outil Changer attributs d'élément ou la boîte de dialogue Propriétés sur l'élément. Pour créer des modifications personnalisées des styles existants de nouveaux styles de ligne, employez les boîtes de dialogue de style de trait ( Dessin > Accueil > Attributs > Style de trait > Spécifications ) et enregistrez les styles de trait dans le fichier de ressources.

L'échelle des codes de trait standard dépend des unités d'écran et non des unités de dessin pour préserver l'échelle adéquate quel que soit le facteur de zoom. Pour enregistrer un fichier au format DWG, un facteur d'échelle doit être appliqué pour la conversion en unités de dessin. Cette spécification Echelle de code de trait se trouve dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.

Pour définir l'échelle de style de trait globale dans MicroStation, utilisez l'entrée au clavier ACTIVE LINESTYLESCALE ou le champ Facteur d'échelle de la boîte de dialogue Styles de traits.

Les définitions MicroStation de style de trait sont stockés dans des bibliothèques de styles de traits, qui peuvent être attachées selon les besoins au modèle actif.

Epaisseur de trait

Epaisseur de trait AutoCAD définie en millimètres

Dans MicroStation, l'épaisseur du trait est définie en pixels. Lors de la conversion d'un fichier DGN en DWG, la spécification Echelle d'épaisseur de trait de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF gère le facteur d'échelle de sorte que l'affichage des épaisseurs de trait soit homogène d'un format à l'autre.

L'affichage de l'épaisseur du trait est contrôlé par la boîte de dialogue Attributs de vue. Pour affecter une épaisseur du trait par élément, utilisez l'outil Changer attributs d'élément ou la boîte de dialogue Propriétés. Pour affecter l'épaisseur du trait par niveau, utilisez la boîte de dialogue Gestionnaire de niveaux.

Espace modèle et espace papier

AutoCAD TILEMODE 0 et 1

Un fichier DGN se compose de modèles. MicroStation utilise des modèles de conception, des modèles de dessin et des modèles de feuille pour la géométrie et la documentation. Le format de fichier DGN permet un nombre illimité de modèles de dessin et de feuille dans lesquels les données peuvent être insérées comme cellules (blocs), références ou géométrie et annotations d'origine. De nouveaux modèles peuvent également être désignés en tant que cellules, donc peuvent être insérés dans d'autres dessins et modèles selon les besoins. Pour naviguer parmi les modèles, employez la fenêtre Groupes de vues ancrée au coin inférieur gauche de la fenêtre d'application. Un nouveau groupe de vue est créé par défaut avec chaque nouveau modèle.

Fonctions de la souris

Menus contextuels AutoCAD

Dans MicroStation, les boutons de la souris servent à saisir des informations graphiques.

  • Utilisez le bouton gauche de la souris (bouton Data) pour sélectionner des éléments et des commandes. L'action de cliquer sur le bouton gauche de la s'appelle la "saisie d'un point de données".
  • Utilisez le bouton droit de la souris (bouton Réinitialiser) pour annuler ou terminer une opération. Aucun menu contextuel n'est associé à la zone de dessins ou aux poignées d'élément. Cliquez avec le bouton droit dans une boîte à outils pour ouvrir une liste d'outils à masquer ou à afficher.
  • Utilisez le bouton du milieu d'une souris à 3 boutons (bouton Provisoire), ou les boutons droit et gauche ensemble sur une souris à 2 boutons, pour afficher un aperçu des points d'accrochage.

Options et préférences utilisateur

Options utilisateur d'AutoCAD

Dans MicroStation, les préférences utilisateur sont stockées dans le fichier de préférences utilisateur *.upf, situé dans le dossier %LOCALAPPDATA%\Bentley\<product_name>\<product_version>\prefs\ . Ces spécifications persistent d'une session à l'autre. Vous modifiez ces options via la boîte de dialogue Préférences. Pour définir les options qui s'appliquent seulement au fichier de dessin actuel, utilisez la boîte de dialogue Spécifications fichier de dessin.

Variables système

Variables système AutoCAD

Dans MicroStation, les variables système et utilisateur sont définies dans la boîte de dialogue Variables de configuration. Les catégories de variables sont répertoriées à gauche et les variables individuelles sont répertoriées à droite. Quand une variable est mise en surbrillance, une description apparaît au bas de la boîte de dialogue.

Remarque : Si le fichier ouvert est un fichier DWG, les variables système AutoCAD et leurs valeurs sont répertoriées dans la boîte de dialogue Propriétés. Ces variables sont propres à DWG et il n'y a aucune correspondance dans le format DGN.
Remarque : Si un fichier DWG est enregistré au format DGN, les valeurs de variable système AutoCAD ne sont pas accessibles, même si elles ont été insérées dans des champs. Par conséquent, il est recommandé de ne pas insérer des valeurs de variable système AutoCAD dans les champs d'un fichier DWG que vous comptez enregistrer au format DGN.

Fichiers modèles et fichiers prototypes

Fichiers AutoCAD *.dwt

Dans MicroStation, les fichiers prototypes sont utilisées pour établir des spécifications de fichier standard qui devraient autrement être saisies plusieurs fois. L'extension de fichier demeure *.dgn et les fichiers prototypes sont normalement stockés dans le dossier ..\Default\Seed\ du répertoire du programme de MicroStation ou le dossier ..\Organization\Seed\ du répertoire de configuration. En créant un nouveau fichier MicroStation, vous devez sélectionner le fichier prototype dans la boîte de dialogue Nouveau. Le fichier prototype détermine, entre autres facteurs, si le fichier sera 2D ou 3D.

Dans MicroStation, vous pouvez utiliser un prototype DWG pour créer un fichier DWG ou un prototype DGN pour créer un fichier DGN. Le nouveau fichier résultant repose sur le prototype. Ceci s'applique seulement à la création d'un nouveau fichier à l'aide de la commande Fichier > Nouveau du ruban. Si vous choisissez Fichier > Enregistrer sous, vous créez toujours un nouveau fichier mais il n'est pas basé sur un prototype, mais sur le fichier en cours d'enregistrement.

Lors de l'enregistrement (conversion) de fichiers d'un format à un autre, vous utilisez également la commande Fichier > Enregistrer sous. Le contenu du nouveau fichier est identique au contenu du fichier en cours d'enregistrement.

Spécifications d'unités

Commande DDUNITS AutoCAD (Format > Unités)

Dans MicroStation, les unités de dessin du fichier courant sont définies sous la catégorie Unités de travail de la boîte de dialogue Spécifications fichier de dessin. Les spécifications d'unité sont appliquées aux mesures, aux cellules, aux références et aux cotes.

En ouvrant un fichier DWG dans MicroStation, la boîte de dialogue Options d'ouverture DWG contient des options pour les unités à utiliser dans le format de fichier DWG. La méthode la plus fiable pour récupérer les unités d'un fichier DWG consiste à utiliser la spécification Unités de centre de dessin pour ces options.

Outils de gestion de vues

Commandes Zoom, Panoramique et Orbit AutoCAD

Dans MicroStation, une barre de gestion de vues est située en haut de chaque fenêtre de vue. Ces outils gèrent la mise à jour (redessiner), le zoom, l'ajustement (étendues de zoom), la rotation, le panoramique et le style d'affichage (filaire, ligne cachée, etc.). La gestion des vues peut être appliquée à une fenêtre de vue ou à toutes. Quand un fichier 3D est ouvert, des contrôles d'affichage 3D supplémentaires sont disponibles de telle sorte que les solides et les surfaces puissent être rendus de diverses manières.

Les résultats de l'outil Vue globale de MicroStation peuvent sembler différents des résultats des étendues de zoom d'AutoCAD. L'outil Vue globale de MicroStation adapte seulement la géométrie visible, alors que la zone des étendues de zoom d'AutoCAD inclut les couches dont l'affichage est désactivé.

Viewports et fenêtres de vue

Commande VPORTS AutoCAD ou menu Affichage > Viewports

Dans MicroStation, utilisez l'onglet Vue, groupe Groupes de vues pour ouvrir et fermer jusqu'à huit fenêtres de vue par modèle de conception, de dessin et de feuille. D'une autre manière, utilisez la barre d'outils Groupes de vues, ancrée au-dessous de la zone de dessin, pour activer ou désactiver la fenêtre de vue numérotée. Utilisez les commandes sur le groupe Fenêtre pour placer les vues en mosaïque ou en cascade et en changer la disposition.

Lors de l'utilisation des commandes d'attributs de vue et de visualisation dans MicroStation, vous devez sélectionner la ou les vues auxquelles appliquer la commande.

Utilisez les vues enregistrées pour nommer et enregistrer des attributs de vue pour une utilisation ultérieure.