Aide MicroStation CONNECT Edition

Tables de Couleurs

L'attribut de couleur d'un élément est stocké avec l'élément dans le fichier DGN. La couleur d'un élément peut être définie par le biais de l'icône Couleur active de la boîte à outils Attributs, qui propose plusieurs modes de sélection d'une couleur, notamment une table de couleurs qui affecte une couleur sous forme de valeur comprise entre 0 et 255. Vous pouvez également choisir une couleur graphiquement, en spécifiant des valeurs à l'aide d'un modèle de couleurs ou en choisissant une couleur dans un nuancier.

Vous pouvez attacher une table de couleurs à un fichier DGN. Si un fichier DGN a une table de couleurs attachée, celle-ci est ouverte (et ses couleurs utilisées pour afficher les éléments) à chaque ouverture du fichier DGN.

Les tables des couleurs peuvent être personnalisées et enregistrées dans des fichiers de tables des couleurs classe pour les attacher ultérieurement à plusieurs fichiers DGN.

Remarque : Si un fichier DGN n'a pas de table des couleurs attachée, sa table de couleurs est la table de couleurs par défaut du système MicroStation. La variable de configuration Table des couleurs Par défaut (MS_DEFCTBL de la boîte de dialogue Variables de configuration spécifie la table de couleurs par défaut pour qu'elle puisse être personnalisée.
Remarque : Quand le mode de travail actif est DWG, la gestion des tables des couleurs se limite à la préservation de la compatibilité avec le format DGW.

Couleurs équilibrées

MicroStation fait appel aux couleurs équilibrées pour représenter les couleurs dans le fichier DGN. Les couleurs équilibrées sont une diffusion représentative de couleurs, à espaces réguliers sur le spectre de couleurs. Les couleurs des éléments dans le fichier DGN sont comparées aux couleurs que le matériel peut afficher à l'aide d'un algorithme "de correspondance la plus proche".

  • Si le matériel d'affichage prend en charge un grand nombre de couleurs, une grande table de couleurs équilibrées peut être créée et les couleurs des éléments dans le fichier DGN peuvent être fidèlement représentées à l'écran.
  • Si le matériel d'affichage prend en charge seulement quelques couleurs (particulièrement 16 ou moins), un plus petit nombre de couleurs équilibrées doit être réparti moins uniformément sur le spectre cela peut avoir pour conséquence que certaines couleurs sont moins exactement représentées à l'écran.

Les avantages des couleurs équilibrées sont les suivants :

  • Il est possible de faire en sorte que le matériel d'affichage qui prend en charge un nombre restreint de couleurs semble en avoir beaucoup plus qu'en réalité.
  • Les éléments dans les références qui ont leurs propres tables des couleurs peuvent être rapprochés des couleurs équilibrées pour représenter plus fidèlement leurs couleurs.
  • Les couleurs équilibrées permettent de créer des rendus réalistes de modèles 3D indépendamment du nombre de couleurs contenues dans le fichier DGN, même sur du matériel qui prend en charge un nombre limité de couleurs.