Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Général de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF, Avancé

Permet de définir des options avancées pour l'enregistrement de fichiers au format DWG et DXF. S'ouvre quand vous sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez les fichiers de dessin AutoCAD (*.dwg) dans la liste Enregistrer sous type et cliquez sur le bouton Options.

Les autres groupes d'options sous l'onglet Général comprennent :

  • De base
  • Références
  • Epaisseurs de trait
  • Conversion d'entités
  • Classes
  • Cellules
  • Polices
  • Cotes


Onglet Général, options Avancé de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF

ParamètresDescription
Décomposer styles de trait non supportés Si cette option est activée, les éléments qui utilisent des styles de traits non pris en charge par AutoCAD sont décomposés en composants individuels.
Décomposer les cotes non prises en charge Si cette option est activée, annule les cotes qui utilisent des fonctions non prises en charge par DWG. Quelques exemples de fonctions de cote non prises en charge par DWG : cotes DIN effectivement en exposant, texte de cote à l'extérieur des lignes d'attache en raison des options d'ajustement, et cote radiale dont le texte est placé au delà du point central. De telles cotes sont décomposées en géométrie en tant que cellules partagées dans un fichier DWG. Ces cellules partagées regarderont les mêmes que les cotes initiales dans le fichier DGN, mais ne sont plus des cotes.

Créer une couleur réelle à partir d'indices de couleur DGN MicroStation prend en charge des tables de couleurs personnalisées et arbitraires, alors qu'AutoCAD ne prend en charge qu'une table fixe. Lors de l'enregistrement d'une couleur provenant d'une table MicroStation dans AutoCAD, c'est soit la couleur la plus proche de la table AutoCAD qui est utilisée, soit une " couleur réelle ". Si cette spécification est activée et qu'il n'existe pas de correspondance exacte dans la table AutoCAD, c'est une couleur réelle (RVB) qui est utilisée.
Convertir champs saisie de données vides en espaces Si cette option est activée, les champs de saisie de données vides au sein du texte sont convertis en caractères d'espacement ("" ) lorsque le fichier DGN est enregistré au format DWG. Si cette option est désactivée, les champs de saisie de données sont convertis en caractères de soulignement ("_").
Définir SCU à partir du SCA courant Si cette option est activée, le SCU AutoCAD (système de coordonnées utilisateur) est défini à partir du SCA (système de coordonnées auxiliaire) courant lorsque le fichier DGN est enregistré au format DWG. Le SCU d'AutoCAD est similaire au SCA de MicroStation, mais est plus largement utilisé dans AutoCAD. AutoCAD affiche notamment toujours les valeurs de coordonnées dans le SCU courant. Cette différence peut entraîner une incohérence avec MicroStation, qui utilise par défaut les coordonnées réelles.
Enregistrer plans de découpe avant et arrière Si elle est activée, cette option définit les plans de découpe avant et arrière lorsqu'une vue d'un fichier DGN est enregistrée au format DWG. Si elle est désactivée, les plans de découpe ne sont pas définis dans le fichier DWG. Les plans de découpe ne sont pas utilisés couramment et sont difficiles à définir dans AutoCAD. La spécification recommandée est par conséquent Désactivé.
Forcer extrusion positive des arcs de gauche à droite Si cette option est activée, une extrusion positive est préservée (et la direction de l'arc est inversée) lors de l'enregistrement d'arcs de gauche à droite au format DWG.

Dans AutoCAD, les entités d'arc sont dessinées dans le sens contraire des aiguilles d'une montre alors que dans MicroStation, les arcs peuvent être définis dans les deux directions. Lors de l'enregistrement d'un arc de gauche à droite au format DWG, la direction peut être conservée en inversant le vecteur d'extrusion. La direction de l'arc est ainsi conservée, mais l'extrusion négative peut rendre difficile la saisie de l'arc dans AutoCAD.

Précision DXF (décimales) Détermine le nombre de décimales enregistré dans les fichiers DXF.

La valeur par défaut est 6, mais elle peut être augmentée jusqu'à 16 pour la création de fichiers DXF plus précis (mais plus volumineux).

Modèles de dessin personnalisés Définit le lmode d'enregistrement des modèles de dessin personnalisés dans des fichiers DWG. Un fichier peut comporter plusieurs modèles de dessin et de feuille. En revanche, un fichier DWG ne peut comporter qu'un modèle de dessin et plusieurs modèles de feuille. Lorsqu'un fichier DGN est enregistré au format DWG, le modèle de dessin par défaut est enregistré dans l'espace modèle du fichier DWG et les modèles de feuille dans les mises en page de dessin (espace papier).
  • Créer des fichiers séparés : Si cette option est sélectionnée, chaque modèle de dessin personnalisé est enregistré dans un fichier DWG distinct. Le nom du modèle est ajouté à la fin du nom du fichier de dessin. Les attachements en référence à des modèles personnalisés dans enregistrés dans des insertions de références croisées qui désignent les nouveaux fichiers DWG distincts. La spécification Attachements de modèles personnalisés située dans l'onglet Références est ignorée.
  • Créer un espace papier : Si cette option est sélectionnée, chaque modèle de dessin personnalisé est enregistré dans une mise en page de dessin (espace papier) qui contient le modèle de dessin par défaut. Les attachements en référence sont fusionnés conformément à la spécification Attachements de modèles personnalisés de l'onglet Références.
  • Ignorer en l'absence de fusion : Si cette option est sélectionnée, les modèles de dessin personnalisés ne sont pas enregistrés dans un fichier DWG. Les attachements en référence sont fusionnés conformément à la spécification Attachements de modèles personnalisés de l'onglet Références.
Créer fichiers séparés pour feuilles Si cette spécification est activée, un fichier DGN est créé pour chaque modèle de feuille dans le fichier DGN.
Angle de tolérance de maillage de polyface Définit la précision de l'approximation lorsque des éléments sont enregistrés dans des entités de maillage de polyface (voir Options Conversion d'entités).

Si des surfaces courbes ou des formes complexes avec des frontières courbes sont enregistrées sous forme de maillages de polyface, une approximation de la géométrie courbe est réalisée en fonction des faces polygonales du maillage. Un petit angle permet d'obtenir une représentation plus précise, mais entraîne également une augmentation de la taille de fichier et de la complexité du maillage.

Imposer coordonnée Z nulle Si cette spécification est activée, les coordonnées z des entités DWG obtenues ont la valeur zéro. Elle ne doit être utilisée que pour enregistrer des fichiers DGN 3D qui représentent un dessin en 2D, dans lequel certaines géométries peuvent contenir des coordonnées z non nulles. Outre les valeurs de coordonnées z nulles, les cellules de trous groupés sont décomposées en références de bloc et les éléments de maillage plans sont décomposés en entités à côtés visibles (généralement côtés de frontière).

Si la variable de configuration MS_DWG_FORCE_ZERO_ZCOORDINATE est présente, cette spécification est activée.

Données d'application Définit si les données d'application non affichables sont enregistrées dans le fichier DWG. Ces spécifications contrôlent également si les données d'application créées pendant l'édition d'un fichier DWG sont enregistrées de nouveau dans le fichier DWG. Les données d'application MicroStation peuvent être attachées à différents éléments comme liaisons d'attribut ou être stockées en tant qu'éléments séparés Type 66, Niveau 20. Au sein d'un fichier DWG, les données peuvent être attachées à des entités sous forme de données étendues (XData) ou d'enregistrements étendus (XRecords).
Données d'application > Enregistrer les données de l'application Si cette option est activée, les liaisons d'attribut d'élément sont enregistrées dans des données étendues (XData) DWG et les éléments d'application (Type 66, Niveau 20) dans des enregistrements étendus (XRecords). Lorsque le fichier DWG est ouvert dans MicroStation, ces données d'application non affichables sont automatiquement restaurées dans le fichier. En d'autres termes, les données étendues sont reconverties pour rétablir les liaisons d'origine et les éléments d'application sont créés à partir des enregistrements étendus.

Les données d'application n'étant généralement pas nécessaires ni utiles dans le fichier DWG, cette option est désactivée par défaut.

Rendu d'Image Contrôle le mode d'enregistrement des matériaux et des sources d'éclairage lors de la conversion au format DWG.
Rendu d'image > Matériaux Lorsque cette option est activée, les matériaux dans un fichier DGN sont enregistrés dans le fichier DWG. Cette option est sélectionnée par défaut.
Rendu > Sources d'éclairage Si cette spécification est activée, les sources lumineuses dans un fichier DGN sont enregistrées dans le fichier DWG. Cette option est sélectionnée par défaut.