Aide MicroStation CONNECT Edition

Modèles

Un fichier DGN se compose de modèles. Quand vous dessinez ou placez des éléments avec des outils de MicroStation, ils sont ajoutés au modèle actif. Un modèle est un dessin 2D ou 3D stocké sous la forme d'un objet discret dans le fichier DGN. Il existe trois types de modèles : conception, dessin, et feuille.

Les modèles de dessin, qui sont similaires aux modèles DWG (espace du modèle), se composent de la géométrie de dessin, et peuvent être en 2D ou 3D. Un modèle de dessin peut également servir de référence ou être placé comme cellule. Vous pouvez créer un nombre illimité de modèles de conception dans un fichier DGN. En revanche, le format de fichier DWG ne permet qu'un seul un modèle par fichier.

Les modèles de dessin, qui sont également similaires aux modèles DWG (espace modèle), sont un sous-ensemble d'un modèle de conception 2D ou 3D et permettent d'appliquer des annotations, des cotes, des légendes et d'autres embellissements à un dessin. Vous pouvez créer un nombre illimité de modèles de dessin dans un fichier DGN. En revanche, le format de fichier DWG ne permet qu'un seul un modèle par fichier.

Les modèles de feuille, qui sont similaires aux mises en page de dessin DWG (l'espace papier), sont les dessins terminés et annotés de composition les plus couramment utilisés. Vous pouvez créer un nombre illimité de modèles de feuille par fichier DGN. Le format de fichier DWG permet également des mises en page de dessin illimitées.

Utilisation des modèles qui seront enregistrés dans des fichiers DWG

Le format de fichier DWG permet un seul modèle, et des mises en page de dessin illimitées. Quand vous utilisez des modèles dans un fichier DGN que vous prévoyez d'enregistrer dans un fichier DWG, la façon la plus facile d'assurer la compatibilité consiste à n'utiliser qu'un seul modèle de conception ou de dessin avec des modèles de feuille illimités.

Quand vous enregistrez un modèle DGN dans un fichier DWG, le modèle de dessin par défaut est enregistré dans l'espace modèle du fichier DWG, et les modèles de feuille sont enregistrés dans les mises en page de dessin. La boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF propose plusieurs options d'enregistrement des modèles de dessin et de conception personnalisés :

  • L'option Créer des fichiers séparés enregistre chaque modèle de dessin ou de conception personnalisé dans un fichier DWG séparé. Les attachements de référence aux modèles personnalisés sont enregistrés dans des insertions de référence externe désignant les nouveaux fichiers DWG modèles séparés.
  • L'option Créer un espace papier enregistre chaque modèle de conception ou de dessin personnalisé dans une mise en page de dessin (espace papier), dans le modèle DWG qui contient le modèle de conception par défaut. Les attachements de référence sont fusionnés selon le paramètre Attachements de modèles personnalisés de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.
  • L'option Ignorer n'enregistre pas les modèles personnalisés dans le fichier DWG. Les attachements de référence sont fusionnés selon le paramètre Attachements de modèles personnalisés de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.
Remarque : Le format de fichier DWG ne gère pas tous les types de référence disponibles dans MicroStation. .

Utilisation des modèles en mode DWG

En mode DWG, vous pouvez utiliser un seul modèle de conception ou de dessin et un nombre illimité de modèles de feuille. Le modèle de conception ou de dessin est enregistré dans l'espace modèle, les modèles de feuille dans les mises en page de dessin (espace papier).