Aide MicroStation CONNECT Edition

Modèles

Quand vous dessinez ou placez des éléments dans un fichier DGN, vous créez un modèle. Un modèle est un conteneur d'éléments. Il peut être en 2D ou 3D, et est stocké sous la forme d'un objet discret dans le fichier DGN. Pour une meilleure compréhension, imaginez un fichier DGN comme une pile de cartes dont chacune est un modèle.

Lorsque vous créez un fichier DGN à partir d'un des fichiers prototypes, cela fournit à la configuration de conteneur vide avec un modèle par défaut à partir duquel vous pouvez créer votre dessin. Un fichier prototype 2D possède par défaut la configuration 2D, tandis qu'un fichier prototype 3D possède par défaut la configuration 3D. Dans les deux cas, vous pouvez créer à la fois des modèles 2D et 3D dans le fichier DGN ouvert.

Chaque modèle possède un jeu de huit vues spécifiques. On appelle modèle actif un modèle dont les vues sont affichées ou sont disponibles pour l'affichage à un moment donné.

Vous pouvez créer trois types de modèles, à savoir le modèle de dessin, le modèle de feuille et le modèle de dessin.

  • Le modèle de dessin est constitué d'une géométrie de dessin et peut être en 2D ou 3D. Un modèle de dessin peut également servir de référence ou être placé comme cellule. Par défaut, les arrière-plans d'un modèle de dessin sont noirs.
  • Le modèle de feuille est un type de modèle qui sert de feuille électronique de dessin. Il contient généralement des références de modèle de dessin qui sont mises à l'échelle et positionnées pour créer un dessin imprimable. Par défaut, les arrières-plans d'un modèle de feuille sont blancs.
  • Un Modèle de dessin est un sous-ensemble d'un modèle de dessin 2D ou 3D, utilisé pour appliquer les annotations, les cotes, les légendes et autres embellissements à un dessin. Par défaut, les arrière-plans d'un modèle de dessin sont gris.

Chaque modèle possède son propre système d'unités. En revanche, les niveaux sont propres au fichier DGN et ne dépendent pas du modèle.

La boîte de dialogue Modèles permet de créer des modèles et de basculer rapidement entre plusieurs modèles dans un fichier DGN.

Vous pouvez également utiliser la fenêtre Groupes de vues pour basculer rapidement entre les modèles consultés lors de la session de dessin courante. Il est possible que certains de ces modèles figurent dans d'autres fichiers DGN.