Aide MicroStation CONNECT Edition

Systèmes de coordonnées géographiques

Le géoréférencement vous permet d'indiquer ou visualiser la position de votre contenu sur la surface de la terre. Les dessins de systèmes de coordonnées cartésiennes bidimensionnels ou tridimensionnels peuvent être coordonnés avec d'autres données pour lesquelles l'emplacement géographique est connu. Le géoréférencement ne s'applique pas aux dessins qui représentent des composants ou des assemblages manufacturés sans emplacement fixe sur terre.

L'établissement de la situation géographique de l'infrastructure fournit des avantages substantiels. Pour des dessins d'infrastructure occupant un volume inférieur à un kilomètre cube, la courbure de la terre n'a pas besoin d'être prise en compte. La plupart des concepteurs préfèrent travailler dans un système de coordonnées local qui est commode pour leur bâtiment ou leur usine.

Pour des dessins à plus grande échelle tels que les modélisations de routes, de réseaux extérieurs et de ressources naturelles, l'approche conventionnelle est d'utiliser une approximation cartésienne à la surface de la terre qui donne des résultats acceptables à proximité du contenu du dessin. Aux Etats-Unis, la plupart des dessins de route utilisent les systèmes de coordonnées State Plane. D'autres pays et administrations de collectivités locales établissent des systèmes de coordonnées géographiques appropriés pour leurs emplacements. Certaines sociétés dans le domaine des ressources naturelles ou du secteur militaire développent également des systèmes de coordonnées géographiques pour leurs objectifs particuliers. Vous pouvez simplement travailler dans le système de coordonnées cartésien sans considérer qu'il s'agit réellement d'un système de coordonnées géographiques soigneusement choisi.

MicroStation comprend la situation géographique de votre dessin et fournit des capacités supplémentaires comme :

  • la mise en référence d'autres dessins et données raster géolocalisés,
  • la mise en référence à partir d'autres dessins géolocalisés,
  • l'affichage de la latitude et de la longitude géographiques,
  • la saisie des données de latitude et de longitude.
  • l'interfaçage avec une unité de système de positionnement global pour corréler votre position physique avec le dessin sur un ordinateur nomade.