Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Système de coordonnées géographiques à partir des repères

Permet de sélectionner un SCG défini par des repères lors de l'utilisation de systèmes de coordonnées centrés sur la structure. Le positionnement géographique de votre dessin est spécifié par les champs suivants :repères géographiques, cellules contenant un nom, longitude, latitude, altitude. Les champs de longitude, latitude et altitude spécifient la position géographique par rapport au référentiel WGS 84, qui est le référentiel utilisé par les systèmes GPS et par Google Earth. La position correspondante dans le fichier de dessin est spécifiée par le point de placement de la cellule. L'échelle et la rotation de la cellule ne compromettent pas sa fonction de repère géographique.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Système de coordonnées géographiques : sélectionnez l'icône Depuis les repères.

S'il est fourni avec les informations sur le positionnement géographique de votre modèle, calcule un SCG azimutal équivalent. Deux repères au moins sont nécessaires pour calculer ce SCG, et ils doivent couvrir toute la zone considérée. Les repères se créent à l'aide de l'outil Définir repère de calage.

La précision d'un système de coordonnées géographiques calculé à partir de repères sera conditionnée par la précision de ces repères. Si vous utilisez un SCG calculé pour référencer d'autres dessins géolocalisés, les erreurs peuvent se cumuler. Par conséquent, vous devez considérer comme approximatives les mesures entre entités dans ces dessins référencés.



ParamètresDescription
Repères de calage trouvés Affiche une liste de repères dans le modèle avec leurs coordonnées cartésiennes et géographiques.

Le repère le plus important est utilisé comme origine. Le repère avec un point dans la deuxième colonne est utilisé comme centre du SCG azimutal équivalent calculé à partir des repères. Cela peut être vérifié par les valeurs de longitude, de latitude, de fausse abscisse et de fausse ordonnée dans la section des paramètres calculés.

Les colonnes Erreur de distance et Erreur d'azimut donnent une bonne idée du degré de cohérence interne de l'ensemble des repères. Dans le meilleur des cas, les valeurs d'erreur sont toutes peu élevées.

La distorsion angulaire maximale et la distorsion maximale d'échelle fournissent les valeurs maximales des déformations qui affectent l'ensemble des éléments de votre modèle. Si la déformation maximale d'échelle est supérieure à 0,01 %, ou si la déformation angulaire maximale est supérieure à 2, la zone couverte par le modèle est trop importante pour permettre le bon fonctionnement d'un SCG azimutal.

Système de coordonnées calculé à partir des repères de calage Affiche le système de coordonnées calculé à l'aide des repères