Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Editeur de cartes

Permet de modifier les spécifications pour les différents types de cartes de matériaux (motif, bosse, diffusion, géométrie, etc.) qui peuvent être appliquées aux surfaces pendant le rendu d'image.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Editeur de matériaux : cliquez sur l'icône Carte
  • Spécifications de l'outil Ajuster carte dynamiquement : cliquez sur l'icône Editeur de cartes
Les différentes sections de cette boîte de dialogue peuvent être développées et réduites. La boîte de dialogue est redimensionnable.

Les matériaux peuvent comporter un certain nombre de couches. Les valeurs des colonnes Raccord, Valeur et Afficher relatives à la couche située au bas de la liste ne sont pas modifiables et s'affichent en grisé.



Editeur de cartes réduit (gauche) et développé (droite).

ParamètresDescription
Nouvelle couche (icône)


Ajoute une nouvelle couche à la liste. Par défaut, une couche image est créée. Si vous cliquez sur l'icône de flèche bas, un menu d'options s'ouvre et permet de sélectionner les éléments de couche disponibles.
  • Image : ouvre la boîte de dialogue Ouvrir fichier image, qui permet de sélectionner un fichier image à ajouter en tant que couche.
  • Gradient : ajoute une couche gradient à la liste.
  • Procédure : ajoute une couche texture de traitement à la liste.
  • Opérateur : ajoute une couche opération à la liste.
  • Réplicateur de texture : ouvre la boîte de dialogue Ouvrir fichier image qui permet de sélectionner une image à ajouter en tant que texture mappée graphique.
Couper couche (icône)


Supprime la couche sélectionnée dans la liste et la copie dans le Presse-papiers.
Copier couche (icône)


Copie la couche sélectionnée dans le Presse-papiers.
Collage couche (icône)


Insère la couche sélectionnée du Presse-papiers dans la liste.
Détruire couche (icône)


Supprime la couche de la liste.
Nom Affiche le nom du fichier image, du gradient, de la texture de traitement ou de l'opérateur de la couche.
Raccorder (Ne s'applique pas aux opérateurs Teinte ou Gamma) Cliquez sur la valeur Raccord de la couche requise et sélectionnez l'option souhaitée dans le menu. Le raccord définit la manière dont l'image d'une couche est raccordée aux images des couches se trouvant au-dessous de celle-ci dans la boîte de dialogue Editeur de cartes. La formule de calcul du pixel obtenu pour chaque option est basée sur les variables suivantes :
  • pA : valeur de pixel de la couche sélectionnée.
  • pO : opacité de la couche sélectionnée (varie de 0 à 1).
  • pB : valeur de pixel pour les couches combinées se trouvant au-dessous de la couche sélectionnée.
  • pR : pixel obtenu (raccordé).
  • pX : (Pour Alpha uniquement) valeur de pixel pour le raccord entre les deux images.
  • Normal : prélève chaque pixel de la couche supérieure éventuelle ; sinon, la couche inférieure est utilisée. Les pixels sont raccordés selon la formule suivante : pR = pO * pA + (1,0 - pO) * pB
    Exemples
    • Si l'opacité de la couche sélectionnée est de 100% (c'est-à-dire, pO = 1.0), les pixels de l'image A occultent totalement ceux des couches situées au-dessous.
    • Si l'opacité de la couche sélectionnée est de 70% (c'est-à-dire, pO = 0.7), la couleur de pixel obtenue correspond à 70% de l'image A et à 30% de l'image B (image combinée des couches situées au-dessous).
  • Ajouter : sont raccordés selon la formule suivante : RP = PO * PA + Pb
    Exemple :
    • Si A a une opacité de 100% et des valeurs RVB de 20, 40, 60 et B des valeurs RVB de 100, 100, 100, alors les valeurs RVB du pixel obtenu sont de 120, 140, 160 (ajout simple).
  • Soustraire : les pixels sont raccordés selon la formule suivante : RP = PO * PA - Pb
    Exemple :
    • Si A a une opacité de 100% et des valeurs RVB de 100, 100, 100 et B des valeurs RVB de 20, 40, 60, alors les valeurs RVB du pixel obtenu sont de 80, 60, 40 (soustraction simple). Les valeurs négatives ne sont pas autorisées. Si le résultat obtenu est une valeur négative, il est remplacé par la valeur zéro.
  • Alpha : les pixels sont raccordés selon la formule suivante : RP = PO * PA * pX + (1,0 - PO) * (1,0 - pX) * Pb

    Dans la liste, l'image Alpha est sur la même ligne que la couche sélectionnée. pB inclut l'ensemble des images du nœud d'arrière-plan et pA l'ensemble des images au-dessous, mais pas dans le nœud d'arrière-plan.

  • Différence : soustrait la couche supérieure de la couche inférieure, ou inversement, pour toujours obtenir une valeur positive. Le mélange avec le noir ne produit aucune modification, car les valeurs de toutes les couleurs sont 0. La valeur RVB du noir est 0,0,0. Le mélange avec le blanc inverse l'image.
  • Normale Produit : similaire au mode de mélange Produit, ce mode multiplie la couche A par la couche B. Cependant, le mode Normale Produit va un peu plus loin et "normalise" le résultat (en prenant la racine carrée du résultat) pour empêcher que qu'il ne soit trop sombre. Par exemple, si A est égal à 75% et B à 50 %, Produit génère un résultat égal à 37,5%, mais Multiplier normale donne un résultat de 61 % (racine carrée de 0,375). Normale Produit est recommandée parce qu'elle préserve la luminosité globale des couches.
  • Diviser : ce mode de mélange divise simplement les valeurs des pixels d'une couche par une autre.
  • Produit : ce mode de mélange exécute une multiplication des composants RVB des pixels d'image de la couche supérieure par les valeurs RVB des pixels de la couche inférieure. Si, par exemple, dans l'image vous avez un pixel bleu pur et le multipliez par un pixel vert pur, le résultat sera noir, car le produit concerne des valeurs égales à zéro. Le bleu pur est 0,0, 0,0, 1,0 et le vert pur 0,0, 1,0, 0,0 ; par conséquent, quand vous multipliez chaque composant ensemble, le résultat est 0,0, 0,0, 0,0.
  • Écran : avec le mode de mélange Écran, les valeurs des pixels des deux couches sont inversées, multipliées, puis inversées de nouveau. Il s'agit de l'opposé de Produit. Le résultat est une image plus claire.
  • Recouvrement : combine les modes Produit et Écran. Les parties claires de l'image deviennent plus claires et les parties foncées plus sombres.
  • Éclairage léger : il s'agit d'une version plus douce de Recouvrement. L'application de noir ou blanc pur n'a pas pour résultat un noir ou un blanc pur.
  • Éclairage puissant : combines les modes Produit et Écran. Par opposition à Recouvrement, le contraste est également accru.
  • Assombrir : ce mode de fusion prend la valeur la plus foncée de chaque pixel de chaque couche.
  • Éclaircir : ce mode de fusion prend la valeur la plus claire de chaque pixel de chaque couche.
  • Effacement de couleur : diminue le contraste afin que la couche inférieure reflète la couche supérieure : plus la couche supérieure est claire, plus sa la couleur affecte la couche inférieure. Le mélange avec le blanc produit du blanc, le mélange avec le noir n'a aucun effet sur l'image.
  • Couleur Brûlure : assombrit la couche supérieure en augmentant le contraste pour refléter la couleur de la couche inférieure. Plus la couche inférieure est foncée, plus sa couleur est utilisée. Le mélange avec le blanc ne produit aucune différence.
Valeur Définit la valeur d'une couche. Pour la modifier, cliquez sur l'entrée Valeur de la couche sélectionnée. Les valeurs varient en fonction des différents types de couche.
  • Image (motif ou texture 3D) : cliquez sur la valeur de l'image pour afficher un curseur vous permettant de régler l'opacité de 0 à 100%. D'autres valeurs modifiables s'affichent au-dessous de la liste de couches pour l'image sélectionnée.
  • Textures de traitement : cliquez sur la valeur de la texture de traitement pour afficher un curseur vous permettant de régler l'opacité de 0 à 100%. D'autres valeurs modifiables s'affichent au-dessous de la liste de couches pour la texture de traitement sélectionnée.
  • Gradient : cliquez sur la valeur du gradient pour afficher un curseur vous permettant de régler l'opacité de 0 à 100%. D'autres valeurs modifiables s'affichent au-dessous de la liste de couches pour le gradient sélectionné.
  • Teinte (opérateur) : cliquez sur l'échantillon de couleurs pour ouvrir la boîte de dialogue du sélecteur de couleurs vous permettant de définir une couleur.
  • Gamma (opérateur) : cliquez sur la valeur Gamma et saisissez une nouvelle valeur.
Afficher Cliquez sur l'entrée Afficher pour modifier l'état d'affichage de la couche.
Menu d'options Type de carte Permet de sélectionner le type de fichier à utiliser pour la carte.
  • Image : permet de sélectionner un fichier image à l'aide de l'icône Ouvrir fichier image située à droite du menu d'options et du champ de texte. Le nom du fichier image sélectionné apparaît dans le champ de texte. Si vous maintenez le pointeur sur le champ Nom, le nom du chemin d'accès complet au fichier image apparaît dans une infobulle. Lorsqu'une image est sélectionnée, une section de correspondance extensible directement au-dessous d'elle permet de définir la manière dont l'image est tracée.
  • Gradient : permet de sélectionner un gradient en tant que carte de matériaux. Un deuxième menu d'options du côté droit permet de sélectionner un gradient Linéaire ou radial. Lorsque la section Image est développée, cliquez sur les boutons de touche de couleur sous l'exemple de gradient pour ouvrir la boîte de dialogue Sélecteur de couleur de gradient, qui permet de sélectionner les couleurs du gradient. Cliquez sur la bande du gradient afin d'insérer des touches de couleur supplémentaires pour définir le gradient. Un maximum de 50 touches de couleur peut être associé à un gradient. Pour plus d'informations sur la création de gradients, reportez-vous à la section Cartes de gradients.
  • Procédure : permet de choisir une texture procédurale depuis un menu d'options du côté droit. Quand vous placez le pointeur sur le menu d'options de procédure, le nom de chemin complet du fichier procédural apparaît dans une infobulle. Lorsque la section Image est développée, les spécifications personnalisées pour la texture procédurale sélectionnée apparaissent sous les boutons d'option.
  • Opération : permet d'ajouter une teinte ou une valeur Gamma, sélectionnée dans le menu d'options à droite. Quand Teinte est sélectionné, vous pouvez sélectionner une couleur en cliquant sur le bouton de couleur. Lorsque Gamma est sélectionné, un champ de texte en-dessous permet de saisir des valeurs comprises entre 0,01 à 3,00.
  • Spécial : permet d'utiliser le motif « dcdrape » pour le drapage d'image.
  • Réplicateur de texture : permet de copier procéduralement une texture mappée graphique sur une surface tout en ajoutant de l'aléatoirité aux clones en résultant.
Section de correspondance La section Correspondance permet de définir comment la carte est appliquée aux surfaces dans une image rendue.
Section Aperçu La sectionAperçu affiche un exemple du matériau ou d'une couche sélectionnée.
Menu contextuel Le menu contextuel auquel vous accédez en cliquant avec le bouton droit sur une entrée de la liste des couches vous permet d'exécuter diverses fonctions.
  • Couper : (même effet que l'icône Couper couche) Supprime la couche sélectionnée dans la liste et la copie dans le presse-papiers.
  • Copier : (même effet que l'icône Copier couche) Copie la couche sélectionnée dans le presse-papiers.
  • Coller : (même effet que l'icône Collage couche) Insère la couche du presse-papiers dans la liste.
  • Collage spécial : remplace la couche actuellement sélectionnée par le contenu du presse-papiers.
  • Supprimer : (même effet que l'icône Détruire couche) Supprime la couche de la liste.
  • Déplacer vers haut : remonte d'une ligne la couche ou le groupe sélectionné dans la liste.
  • Descendre : descend d'une ligne la couche ou le groupe sélectionné dans la liste.