Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage

Permet de contrôler les configurations et les spécifications de lumière pour l'éclairage global et l'éclairage source. D'autres options vous permettent de placer ou de supprimer des cellules d'éclairage de source et de définir la direction du nord dans le modèle. Quand vous mettez en valeur une source d'éclairage dans la liste de Nom d'éclairage , ses spécifications sont affichées et vous pouvez les modifier.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Lanceur de boîte de dialogue Visualisation > Accueil > Eclairage
  • Ruban : Visualisation > Accueil > Eclairage > Gérer
  • Boîte de dialogue Rendu Vue : Icône Config. éclairage
  • Boîte à outils : Sources lumineuses

Pour certains des éclairages, les spécifications sont fournies dans différents onglets, tels que des Détails, Position solaire (seulement quand l'éclairage solaire est sélectionné), Effets de volume (seulement pour Solaire, Directionnel, Point et Spot) et Expert.



Pour certaines spécifications de source lumineuse telles que Solaire, Directionnel, Spot et Surface, vous pouvez afficher l'aperçu de lumière. L'aperçu est destiné à vous donner une vue rapide de la couleur de la lumière, il est particulièrement utile pour ajuster l'effet volumétrique. L'aperçu de lumière qui s'affiche en bas de la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage peut être agrandi en cliquant deux fois dessus.

Selon le type d'éclairage sélectionné, vous pouvez choisir différents objets fenêtres de lumière. Ces widgets de lumière sont des modèles qui sont stockés dans le fichier Bentley_LightWidgets.dgnlib, contenu dans le dossier ..\Default\Materials\ du programme MicroStation. Vous pouvez créer d'autres widgets d'aperçu lumineux dans un autre fichier DGNLib et ajouter l'emplacement de ce fichier DGNLib à la variable de configuration MS_MATERIAL. Le nom de ce fichier DGNLib doit contenir _LightWidget. Une vue enregistrée doit être créée pour chaque aperçu avec un seul nom de préfixe identifiant l'objet, séparé par des $$, et un suffixe décrivant le type de lumière. Les noms de suffixe sont solarlgt, directlgt, spotlgt, pointlgt et arealgt. Par exemple : Room$$directlgt, Lamp$$pointlgt, Window$$directlgt, Office$$arealgt.

Lors de la création des widgets de lumière, chaque modèle doit avoir une configuration d'éclairage avec le nom Aperçu pour indiquer que cette configuration doit être utilisée comme un widget d'aperçu de lumière.

ParamètresDescription
Liste des configurations d'éclairage


Active ou désactive l'affichage de la liste des configurations d'éclairage, à partir de laquelle vous pouvez choisir une configuration d'éclairage enregistrée. Quand la liste n'est pas affichée, vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas pour ouvrir un menu d'options qui permet de choisir parmi les configurations d'éclairage enregistrées.
Nouvelle configuration


Crée une configuration d'éclairage dans la liste Configuration d'éclairage, avec le nom par défaut « Sans intitulé-x » (où x est une extension numérique). Ce nom par défaut peut être modifié au besoin.
Copier configuration


Copie la configuration d'éclairage sélectionnée et ajoute la copie à la liste. La copie reçoit par défaut le même nom que l'original, suivi d'un nombre.
Supprimer configuration


Supprime la configuration d'éclairage sélectionnée.
Placer lumière Menu d'options, avec l'icône, qui permet de placer une cellule de source lumineuse ou de créer une source lumineuse de région à partir d'un élément existant. Par défaut, l'icône correspond au dernier type de source lumineuse sélectionné, avec le menu d'options affichant les autres options disponibles.
  • Placer la lumière du point : ouvre l'outil Placer la lumière avec la lumière du point sélectionnée.


  • Placer la lumière ponctuelle : ouvre l'outil Placer la lumière avec la lumière ponctuelle sélectionnée.


  • Placer la lumière en surface : ouvre l'outil Placer la lumière avec la lumière en surface sélectionnée.


  • Placer la lumière directionnelle : ouvre l'outil Placer la lumière avec la lumière directionnelle sélectionnée.


  • Placer ouverture lumière naturelle : ouvre l'outil Placer la lumière avec l'ouverture lumière naturelle sélectionnée.


Modifier le chemin solaire


Permet de manipuler graphiquement la position solaire dans une vue. Dès que vous cliquez sur l'icône, l'onglet Position solaire s'affiche automatiquement afin que vous choisissiez les spécifications.
Définir le nord


Permet de définir le nord pour le modèle. Pour cela, vous devez entrer deux points de données, d'abord un point de référence puis la direction du nord.
Choisir les sources lumineuses sélectionnées


Sélectionne dans le Gestionnaire d'éclairage (affichage de structure arborescente) les éclairages actuellement utilisés dans la vue.
Surbrillance


Si cette option est activée, sélectionne les éclairages dans la vue à mesure que vous sélectionnez les noms de lumière dans le Gestionnaire d'éclairage (structure arborescente).
Centrer


Centre la vue sur l'origine de l' éclairage sélectionné dans le cas d'une sélection unique, ou centre la vue sur la position moyenne des origines des éclairages si vous avez sélectionné plusieurs éclairages dans le Gestionnaire d'éclairage.
Afficher texte détaillé IES


Si cette option est activée, une fenêtre de texte affichant les informations de fichier de données photométriques de la source lumineuse IES s'ouvre.
Afficher Webs IES


Si cette option est activée, les caractéristiques photométriques de la source lumineuse IES sont affichées graphiquement.
Fichier > Nouvelle configuration Cette commande a le même effet que l'icône Nouvelle configuration.
Fichier > Copier configuration Cette commande a le même effet que l'icône Copier configuration.
Fichier > Renommer configuration Cette commande permet de renommer la configuration d'éclairage sélectionnée.
Fichier > Supprimer configuration Cette commande a le même effet que l'icône Supprimer configuration.
Sources lumineuses > Activé Active l'éclairage sélectionné.
Sources lumineuses > Désactivé Désactive l'éclairage sélectionné.
Sources lumineuses > Bascule Change l'état « activé/désactivé » de tous les éclairages sélectionnés.
Editer > Tout sélectionner Sélectionne tout l'éclairage dans la liste Nom d'éclairage.
Editer > Aucune sélection Annule la sélection d'un éclairage dans la liste Nom d'éclairage.
Editer > Inverser Sélection Annule la sélection des éclairages actuellement sélectionnés et sélectionne les éclairages actuellement non sélectionnés dans la liste Nom d'éclairage.
Editer > Supprimer source lumineuse (Source d'éclairage uniquement) Supprime le ou les éclairages sélectionnés.
Editer > Renommer (Source d'éclairage uniquement) Permet de renommer l'éclairage sélectionné. Pour renommer plusieurs sources lumineuses à la fois, sélectionnez les éclairages à renommer, puis cliquez avec le bouton droit sur l'éclairage supérieur ou inférieur des lumières sélectionnées. Le nom de l'éclairage est mis en surbrillance. Renommez la lumière et appuyez sur <Entrée>. Tous les éclairages sélectionnés sont renommés. Par exemple, si vous renommez un éclairage « Test », les autres éclairages seront renommés "Test (1)", "Test (2)", "Test (3)", et ainsi de suite.
Configuration de l'éclairage Affiche la liste des configurations d'éclairage, à partir de laquelle vous pouvez choisir une configuration d'éclairage enregistrée.
Nom d'éclairage Cette liste affiche les options de luminosité et d'éclairage global, ainsi que toute source d'éclairage ajoutée au modèle.
Propriétés Affiche les propriétés, pour la luminosité sélectionnée ou la source lumineuse. Ces propriétés peuvent être modifiées si elles sont activées. Les Propriétés varient selon les options disponibles ; par exemple :
Entrée au clavier: DIALOG LIGHTMANAGER