Aide MicroStation CONNECT Edition

Propriétés de la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage - Luminosité

Contient des options permettant d'ajuster les spécifications de luminosité des éclairages. S'ouvre quand vous sélectionnez le nom d'éclairage Luminosité dans la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage.



ParamètresDescription
Luminosité d'affichage (S'applique aux vues définies seulement sur Lisse) Spécifie comment la luminosité d'une solution peut être ajustée.
  • L'option Amplificateur de luminosité met à l'échelle tous les pixels selon un facteur spécifié. Spécifiez dans ce champ le facteur d'échelle à appliquer à la luminosité des pixels pour le rendu suivant.
  • L'option Adapter à luminosité définit la luminosité applicable au milieu de l'étendue. Spécifiez dans ce champ l'intensité (en lumens) à appliquer au milieu de l'étendue pour le rendu suivant.
Curseur du champ Étendue d'affichage Utilisé pour éclaircir ou assombrir de manière interactive l'image dans le style d'affichage courant.
Luminosité d'éclairage global Mode de correspondance de ton Spécifie comment ajuster la luminosité d'éclairage global d'une solution.
  • L'option Amplificateur de luminosité met à l'échelle tous les pixels selon un facteur spécifié. Spécifiez dans ce champ le facteur d'échelle à appliquer à la luminosité des pixels pour le rendu suivant.
  • L'option Adapter à luminosité définit la luminosité applicable au milieu de l'étendue. Spécifiez dans ce champ l'intensité (en lumens) à appliquer au milieu de l'étendue pour le rendu suivant.
  • La correspondance de tons de Drago imite la réponse de l'œil humain, avec une bonne fidélité des détails et du contraste.
  • La correspondance de tons de Reinhard fonctionne de manière optimale avec les images complètes dont tous les pixels sont allumés ; elle ne fonctionne pas bien si vous avez un grand nombre de pixels d'arrière-plan éteints.
Étendue d'affichage (Mode de correspondance de teinte réglé sur Amplificateur de luminosité, Adaptation de luminosité) Permet d'éclaircir ou assombrir interactivement l'image dans le style d'affichage actuel.
Luminosité (Mode de correspondance de teinte réglé sur Amplificateur de luminosité, Adaptation de luminosité) Si le Mode de correspondance de teinte est réglé sur Amplificateur de luminosité, indique le facteur d'échelle à appliquer à la luminosité des pixels pour le prochain rendu. Si le Mode de correspondance de teinte est réglé sur Adapter à luminosité, indique l'intensité (en lumens par mètre carré) à utiliser comme milieu de l'étendue d'affichage pour le prochain rendu.
Contraste (Mode de correspondance de teinte réglé sur Amplificateur de luminosité, Adaptation de luminosité, Reinhard) Permet d'indiquer le contraste d'affichage du prochain rendu. Lorsque la valeur Adapter à luminosité ou Amplificateur de luminosité est définie, la plage de contraste autorisée est comprise entre -2 et 2. La valeur 1,0 correspond au contraste maximal. Les nombres plus élevés, jusqu'à 5,0, adoucissent le contraste de l'image et augmentent la plage de luminosité affichable.

Si elle est réglée sur Reinhard, l'étendue permise va de 0,3 à 1,0. Si elle est réglée sur 0, le contraste est calculé automatiquement.

Correspondance teinte photographique (Mode de correspondance de teinte réglé sur Amplificateur de luminosité, Adaptation de luminosité) Si cette option est activée, la correspondance de teinte photographique est appliquée à l'image. Cette configuration produit une image plus proche de ce que voient vos yeux. Cela s'applique en particulier aux images avec une petite plage dynamique (où le pixel le plus clair n'est que 100 fois environ plus clair que le plus foncé). Quand l'image possède une plage dynamique élevée, l'image normale peut être meilleure. La correspondance de ton fait correspondre les valeurs des pixels du lux (lumens par mètre carré) dans l'étendue 0-255 pour les affichages graphiques. Peu importe lequel, un opérateur de correspondance de ton est toujours requis. Comparaison des deux méthodes :
  • La correspondance de ton photographique essaye d'approcher le système visuel humain.
  • La correspondance de ton non photographique essaye de propager la luminosité à travers l'étendue de l'affichage.

Généralement, la correspondance de ton non photographique fournit toujours une image acceptable, mais la correspondance de ton photographique vous offre une image plus réaliste.

Remarque : La vue rend une image HDR en 64 bits. Ces images doivent être en correspondance de tons pour s'afficher sur les écrans autres que HDR.
Exposition (Mode de correspondance de ton défini sur Drago) Gère la luminosité de l'image de sortie.
Intensité (Mode de correspondance de ton défini sur Reinhard) Gère l'intensité d'image globale pour le rendu.
Correction gamma automatique des cartes de couleurs Fixe la valeur gamma des textures utilisées dans les images d'environnement et les cartes de couleurs. Si cette option est activée, corrige automatiquement la valeur gamma de toutes les cartes de texture de couleurs, ce qui améliore le contraste et empêche les textures de sembler ternies, notamment si on applique des valeurs gamma élevées.
Gamma Définit le niveau gamma d'affichage pour le prochain rendu. La valeur gamma utilisée par défaut pour le rendu est 1,7. Plus vous augmentez la valeur de correction gamma et plus l'image est claire (et inversement).
Curseur gamma Permet de régler le paramètre gamma.