Aide MicroStation CONNECT Edition

Placer Annotation

Permet d'insérer des lignes de texte avec une flèche et une ligne d'amorce, ou une légende sans amorce.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Dessin > Annoter > Remarques > Placer une annotation
  • Ruban : Bouton de fractionnement Dessin > Accueil > Placement > Texte
  • Boîte à outils : Texte


Outil Placer annotation en mode Placer annotation



Outil Placer annotation en mode Placer légende

ParamètresDescription
Placer Annotation


Règle le mode d'outil sur Placer annotation. Permet d'insérer des lignes de texte avec une ligne de repère et une flèche comme élément cote.
Placer légende
Règle le mode d'outil sur Placer légende. Permet d'insérer des lignes de texte avec une légende, comme élément cote.
Style de cote Cette spécification permet de définir le style de cote actuel à partir de la liste de tous les styles de cotes disponibles.

Pour créer un nouveau style de cote, cliquez sur l'icône Styles de cote à côté du menu d'options Style de cote pour ouvrir la boîte de dialogue Styles de cotes.



Pour rétablir les spécifications d'outil de cote par défaut, cliquez sur l'icône Réinitialiser style.



Rotation du texte Règle la rotation du texte par rapport à la ligne amorce : Horizontal, Vertical ou En ligne.

La valeur par défaut est définie par le style de cote (catégorie Texte).

Emplacement Détermine si la ligne de repère peut être positionnée avec plusieurs segments. Si cette option est réglée sur Manuel, vous pouvez placer plusieurs segments. Si elle est réglée sur Automatique, vous ne pouvez placer qu'un segment de ligne d'amorce.

La valeur par défaut est définie par le style de cote (catégorie Placement).

Commencer à Contrôle le placement de l'annotation :
  • Symbole terminal : Si l'option est sélectionnée, le premier point de données saisi place la fin du symbole terminal et le dernier place le texte.
  • Texte : Si cette option est sélectionnée, le premier point de données saisi place le texte et le dernier place la fin du symbole terminal. Vous pouvez placer plusieurs lignes d'amorce sur un même élément de texte en maintenant la touche <Ctrl> enfoncée. Chaque point de données sélectionné (après le premier point de données) place une ligne d'amorce supplémentaire sur le texte.
Attachement horizontal Définit le côté d'attachement de la ligne d'amorce : Auto, Gauche ou Droite
Icône Verrou d'échelle d'annotation
Règle le verrou d'échelle d'annotation. Quand ce verrou a est activé, l'échelle d'annotation est appliquée à l'annotation placée dans le modèle. Par défaut, l'échelle d'annotation vient du paramètre Échelle d'annotation du modèle. Vous pouvez la modifier uniquement dans les propriétés du modèle dans la boîte de dialogue Propriétés. L'exception est lorsque la propriété Propager l'échelle d'annotation du modèle est désactivée. Dans ce cas, l'échelle d'annotation peut être contrôlée indépendamment pour chaque élément par l'intermédiaire de ses propriétés.
Permettre création d'associations aux éléments
Etablit l'association régulière avec l'élément auquel l'annotation est associée. Si vous déplacez l'élément, l'annotation reste au même endroit, seule la ligne d'amorce se déplace avec l'élément.
Activer pour créer des associations relatives aux éléments
(Disponible uniquement quand Activer pour créer des associations relatives aux éléments est activé) Etablit une association relative avec l'élément auquel l'annotation est associée. Si l'élément associé est déplacé, l'annotation est automatiquement déplacée en conséquence.
Entrée au clavier: PLACE NOTE
Entrée au clavier: TEXTEDITOR PLACENOTE