Aide MicroStation CONNECT Edition

Placement de cellules RPC

Vous utilisez l'outil Placer cellule RPC pour placer les cellules RPC dans un modèle. Les spécifications de cet outil vous permettent de sélectionner un Répertoire, une Catégorie et un Nom pour la cellule RPC grâce aux boîtes combo. Des options supplémentaires vous permettent de rechercher un répertoire, de rafraîchir les boîtes combo ou de visualiser le contenu RPC à l'aide d'un navigateur de miniatures.

Lors du premier placement d'une cellule RPC, le navigateur de fichiers s'affichera automatiquement. D'autres spécifications vous permettent de définir la Hauteur, l'Échelle et la Variation de taille des cellules. La spécification Rotation aléatoire vous permet de placer des cellules selon une rotation aléatoire sans définir la direction de la cible des cellules.



Lors de la première utilisation de cet outil, les fichiers RPC seront recherchés dans tous les répertoires indiqués dans le chemin de recherche. Le chemin de recherche est constitué de la liste des répertoires définis par les variables de configuration MS_PATTERN, MS_BUMP, MS_IMAGE et MS_DEF. Dès que le contenu d'un répertoire est modifié, il est à nouveau analysé. Si pour une raison quelconque les boîtes combo ne répertorient pas avec précision les fichiers RPC présents, vous pouvez cliquer sur le bouton Rafraîchir (situé immédiatement à droite du bouton Parcourir). Une réinitialisation interrompt la recherche des fichiers RPC.

Vous pouvez ajuster les spécifications Hauteur et Échelle pour modifier la taille de la cellule RPC. La taille de la cellule RPC est dans le même temps mise à l'échelle afin de refléter les cotes en cours.

Définir la spécification Variation de taille à une valeur non nulle entraîne une mise à l'échelle aléatoire des cellules RPC, comme indiquée par le pourcentage. C'est-à-dire que si la Hauteur est fixée à 10,0 et si la Variation de taille est fixée à 20 %, les cellules RPC seront placées selon une hauteur aléatoire comprise entre 8,0 et 12,0.

Lors du placement des cellules RPC, la position de la cellule vous sera indiquée. Celle-ci localise le centre du côté inférieur de la cellule RPC. Une fois la position de la cellule définie, le point cible de la cellule RPC vous sera indiqué. Ce point est le point qui fera face à la cellule. En d'autres termes, il définit la rotation de la cellule par rapport à l'axe Z global. Les cellules RPC sont toujours placées de telle manière que leur axe vertical (ou Y) est parallèle à l'axe Z du modèle. Si la spécification Rotation aléatoire est activée, chaque cellule RPC est placée selon une orientation sélectionnée de manière aléatoire. Aucun point de données supplémentaire n'est nécessaire pour sélectionner le point cible.

Les cellules RPC sont placées et utilisent le niveau et la couleur actifs. Elles apparaissent comme une représentation globale de la géométrie, avec un champ de saisie de données indiquant le nom du fichier RPC. Après le placement d'une cellule RPC, vous pouvez placer d'autres cellules ou sélectionner Réinitialiser pour terminer.

Edition des cellules RPC

Vous utilisez l'outil Editer cellule RPC pour modifier ou remplacer les cellules RPC existantes présentes dans un modèle.

Après avoir sélectionné l'outil et la cellule RPC à modifier, vous pouvez modifier le nom du fichier RPC associé à la cellule, ainsi que sa hauteur ou son échelle. Lors de la modification de la hauteur ou de l'échelle, la taille de la cellule RPC est mise à l'échelle afin de refléter les cotes en cours. Si vous sélectionnez un nom de fichier RPC différent, la nouvelle cellule remplacera l'existante. Pour terminer toutes les modifications apportées aux spécifications, vous devez entrer un point de données dans une vue. Les modifications apportées à une cellule RPC (notamment celles effectuées à partir de la boîte de dialogue Personnaliser RPC) sont appliquées seulement lorsqu'un point de données est entré dans une vue.