Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation des fichiers RPC

La boîte à outils Outils RPC contient des outils de placement et d'édition des cellules RPC.

Propriétés des fichiers RPC

Vous pouvez afficher les propriétés et un aperçu du fichier RPC sélectionné dans les outils Placer cellule RPC et Editer cellule RPC en cliquant sur le bouton Afficher propriétés RPC dans le coin inférieur gauche de la fenêtre des spécifications.

Les propriétés affichées sont les suivantes :

  • Images: Nombre d'images stockées dans un anneau horizontal.
  • Cadres: Nombre d'intervalles de temps stockés pour chaque image.
  • Cernes: Nombre d'anneaux horizontaux stockés. Chaque cerne représente une série d'images d'un objet à partir d'une élévation spécifique.
  • Taille d'image: Taille (largeur, hauteur) de chaque image en pixels.
  • Taille objet: Taille (largeur, hauteur) de l'objet réel en unités principales.
  • Vitesse: Distance (en pouces) que l'objet doit parcourir pour chaque boucle de mouvement.
  • Durée boucle: Temps écoulé (en secondes) pour chaque boucle de mouvement.

Personnalisation des spécifications des cellules RPC

Si la cellule RPC est personnalisable, comme pour un contenu RPC 3.0 tel que Automobiles et Office Clutter, le bouton Personnaliser est alors activé. Si vous appuyez dessus, la boîte de dialogue Personnaliser RPC s'ouvre. Elle vous permet de modifier les différentes options disponibles d'une cellule RPC donnée.

Lors de l'utilisation des spécifications de la boîte de dialogue Personnaliser RPC, les restrictions suivantes s'appliquent :

  • Les réflexions projetées (qui n'ont rien à voir avec les réflexions de rendu) sont ignorées, mais elles sont globalement contrôlées par l'entrée au clavier RPC MODEL.
  • Vitesse (qui contrôle la rotation des roues d'une voiture) n'est pas prise en charge actuellement.
  • Scintillement est toujours ignorée et désactivée.
  • Hauteur doit être modifiée uniquement dans la fenêtre de spécifications de l'outil RPC et non à partir de la boîte de dialogue Personnaliser RPC.

Animation des fichiers RPC

Les cellules RPC contenant des personnes en train de marcher peuvent être incluses dans les acteurs afin de permettre à la cellule RPC de bouger lors d'une animation. Les fichiers RPC animés contiennent des animations à 30 images par seconde. La formule suivante permet de calculer la distance totale (en centimètres) parcourue par la cellule RPC lors d'une animation complète :

distance par image = Vitesse / (30 * Durée boucle)

distance = images d'animation * distance par image

sachant que : Images animation correspond au nombre total d'images de votre animation.

Les autres fichiers RPC (tels que les fontaines et les personnages en 2,5 D) ne doivent pas être définis comme acteur pour être animés.

Remarque : Lors de l'enregistrement d'animations, la bascule Effacer motifs/textures 3D entre cadres ne s'applique pas aux cellules RPC : celles-ci sont toujours effacées après chaque rendu.
Remarque : La Vitesse (pour animer un contenu RPC 3.0) n'est pas prise en charge actuellement.

Remarques sur l'utilisation des cellules RPC

  • Vous trouverez un catalogue de fichiers RPC, ainsi que des exemples de fichiers sur le site Web ArchVision, www.archvision.com.