Aide MicroStation CONNECT Edition

Outil Fonction de révolution





Permet de construire un solide paramétrique par révolution d'un élément autour d'un axe. Les éléments auxquels il est possible d'appliquer une révolution sont les suivants :

  • un élément profil (ligne, ligne brisée, arc, forme, forme complexe, cercle, ellipse ou courbe B-spline) du dessin ;
  • un ensemble d'éléments profil sélectionnés ;
  • un élément multiligne ou texte si le texte est en police True-Type (*.ttf) ;
  • une cellule plane ;
  • Un profil guidé par contraintes dessiné avec l'outil Esquisser profil .
  • une cellule guidée par contraintes de la bibliothèque de cellules attachée, une bibliothèque de cellules figurant dans la liste (MS_CELLLIST) ou une autre instance d'une cellule guidée par contraintes se trouvant dans le dessin actif.

Vous pouvez utiliser l'outil Modifier profil pour extraire un profil à modifier ou à remplacer par un autre profil. Lorsque vous utilisez une cellule guidée par contraintes pour créer le solide de révolution, vous pouvez également modifier les paramètres du profil, toujours avec l'outil Modifier profil . Une fois que vous avez modifié ou remplacé le profil, le solide auquel la révolution est appliquée est regénéré avec les nouvelles valeurs ou le nouveau profil.



ParamètresDescription
Axe révolution Définit la direction de l'axe de révolution.
  • Vertical : Vertical dans la vue utilisée.
  • Horizontal : Horizontal dans la vue utilisée.
  • Par point : Autour d'un axe défini par un point de données et orienté perpendiculairement à la ligne reliant ce point et le point de données utilisé pour sélectionner le profil.
  • Par 2 points : Par rapport à une ligne définie par deux points de données.
Angle Si cette option est sélectionnée, définit l'angle de rotation.
Rayon Si cette option est sélectionnée, définit le rayon de rotation.
Epaisseur Définit l'épaisseur de paroi de l'objet de révolution.

Les valeurs positives produisent des objets tubulaires dont la paroi est décalée vers l'extérieur par rapport au profil.

Les valeurs négatives produisent des objets tubulaires dont la paroi est décalée vers l'intérieur par rapport au profil.

Une valeur de zéro produit un objet solide (non tubulaire).

Cellule Si cette option est sélectionnée, une révolution est appliquée à la cellule active. Il est possible d'entrer une nouvelle cellule active dans le champ.
Icônes d'équation


Situées à côté des spécifications Angle, Rayon et Épaisseur. Elles sont activées avant que vous n'entriez le point de données final pour créer le solide. Pour les équations relatives à l'angle et au rayon, les spécifications correspondantes doivent également être activées. Elles ouvrent une boîte de dialogue permettant de définir chaque spécification avec des variables. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Modélisation et contraintes guidées par variables.
Icône Parcourir cellule(s)


(Cellule activée uniquement) Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner profil qui permet de choisir un profil dans la bibliothèque de cellules attachée ou à partir d'une des cellules partagées présentes dans le modèle. Si vous choisissez une cellule guidée par contraintes, vous pouvez modifier ses paramètres.
Conserver profil (Cellule non activée uniquement) Si cette case est actuvée, le profil d'origine est conservé dans le modèle.
Entrée au clavier: MODELER REVOLUTION