Aide MicroStation CONNECT Edition

Modélisation et contraintes guidées par variables

Les outils de modélisation guidée par variables (Variable Driven Modeling - VDM) permettent d'affecter des variables ou des équations dans les paramètres des solides et des objets contenus dans vos modèles. Par exemple, si la largeur et la hauteur d'un parallélépipède correspondent toujours à des pourcentages de sa longueur, vous pouvez définir des équations pour ces deux valeurs de sorte que toute modification apportée à la longueur corrige automatiquement les cotes de largeur et de hauteur pour respecter le rapport. Les variables peuvent contenir des valeurs ou équations simples qui définissent une valeur. Les équations peuvent également inclure des variables préalablement définies.

Bon nombre de spécifications relatives aux objets disposent d'une icône d'équation, ce qui signifie qu'il est possible de leur affecter une variable ou une équation.



Icône d'équation

En travaillant en liaison avec les outils de modélisation guidée par variables, l'outil Contraindre objet permet de contraindre l'objet d'un solide. Cela signifie que vous pouvez contraindre ou fixer un objet de sorte qu'il reste dans la même position relative sur un solide, quelle que soit la modification apportée aux cotes du solide sous-jacent. Vous pouvez, par exemple, contraindre un trou pour qu'il reste toujours à une distance de 25 mm des arêtes d'un parallélépipède. Les spécifications des contraintes peuvent également inclure des variables ou des équations.