Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Spécifications importation IGES

Cette boîte de dialogue permet de définir les spécifications générales d'importation IGES.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Importer fichier IGES : Spécifications > Général


ParamètresDescription
Unités conversion Définit comment des unités IGES de fichier sont égalisées aux unités de travail MicroStation, comme suit :
  • Principales : les unités du fichier IGES seront équivalentes aux unités principales du fichier DGN actif.
  • Secondaires : les unités du fichier IGES sont équivalentes aux unités secondaires du fichier DGN actif.
  • Calculer : dans le fichieréfinit les unités de travail dans le fichier DGN de manière à ce qu'une unité de positionnement soit équivalente au paramètre de résolution minimum dans la section de données globales du fichier IGES. Le nom des unités principales correspond à la spécification des unités (également définie dans la section de données globales), tandis que le nombre d'unités secondaires par unité principale est égal à 1. Cette option doit être utilisée avec précaution, car elle risque de créer des fichiers DGN comportant des unités de travail non standard.
Sortie de sous-figure Définit la conversion des sous-figures :
  • Cellules de bibliothèque : ajoutées à la bibliothèque de cellules attachée en tant que cellules graphiques et ajoutées au fichier DGN en tant que cellules non partagées. Cette option apparaît en grisé si vous n'avez pas attaché de bibliothèque de cellules.
  • Cellules partagées : ajoutées au fichier DGN en tant que définitions et instances de cellules partagées.
  • Composants : ajoutées au fichier de dessin DGN en tant qu'éléments séparés ; en d'autres termes, les cellules sont déposées.
Remarque : IGES emploie les sous-figures standard (type 308) et les sous-figures réseau (type 320) pour regrouper et enregistrer en tant que cellules MicroStation les entités apparaissant répétitivement dans un fichier et assurant des fonctions apparentées.
Dessins Définit la conversion des entités d'un dessin IGES et des entités possédant des attributs visibles :
  • Ignorer : le programme ignore les entités de dessin IGES et leurs annotations.
  • Feuille - Vue visible : le programme crée un fichier DGN feuille de dessin pour chaque entité de dessin IGES. Les entités dont la visibilité varie selon les vues sont omises du fichier DGN modèle et, au lieu de cela, sont mises dans le fichier DGN feuille de dessin avec l'orientation et la symbologie de vue correctes.
  • Feuille - Vue non visible : le programme crée un fichier DGN feuille de dessin pour chaque entité de dessin IGES. Les entités possédant des attributs de visibilité et de symbologie de vues sont placées dans le fichier DGN modèle et affichées selon la même symbologie pour chaque vue.
  • Fusionner : le programme fusionne les entités du fichier IGES dans le fichier DGN en transformant les différentes représentations de chaque vue et en les plaçant dans le fichier DGN. Les éléments du fichier DGN représentent alors les différentes feuilles de dessin et non le modèle de référence. L'opération de fusion présente l'inconvénient de reproduire les entités pour chacune des vues. Elle s'avère donc moins efficace que les méthodes permettant de désigner les entités au moyen de références placées dans les fichiers DGN feuille de dessin. Les entités fusionnées sont exclues des vues fondées sur l'attribut de visibilité et leur symbologie est définie de manière appropriée pour chaque vue.
Remarque : Les fichiers DGN feuille de dessin portent le nom du fichier DGN modèle suivi de l'extension ".Sxx,""xx" est le numéro de la feuille de dessin. Par exemple, le nom du premier fichier DGN feuille de dessin pour "test.dgn" est "test.s01", le deuxième "test.s02", etc. Si la variable de configuration MS_SHEETSEED est définie, le fichier DGN de feuille est créé à partir du fichier prototype indiqué par cette variable. Sinon, le programme copie les données de l'en-tête du fichier DGN modèle pour créer le fichier DGN feuille de dessin.
Remarque : Pour des informations générales sur les feuilles de dessin et la vue visible, voir Feuilles de dessin et vue visible.
Echelle Permet de déterminer le facteur d'échelle appliqué aux entités du fichier IGES importé. Cette opération peut permettre d'importer un dessin représenté à une autre échelle ou dans un système de coordonnées différent.

Le facteur d'échelle par défaut est de 1.0 (aucune mise à l'échelle).

Tolérance de Lissage Définit la déviation maximale, en unités de conversion, entre la courbe existante et les segments de droite utilisés pour représenter les entités exclues (arcs, courbes, B-spline ou surfaces B-spline) dans le fichier DGN.

Toute entité IGES exclue spécifiée dans la boîte de dialogue Exclure entités IGES (accessible par Spécifications > Exclure entités IGES dans la boîte de dialogue Importer fichier IGES) est représentée par des segments de droite, appelés traits de lissage, au niveau des lignes brisées ou des éléments de forme plane.

Si l'on diminue la tolérance de lissage, le nombre de segments et la taille du fichier DGN exporté augmente, et la qualité d'approximation s'affine. Si l'on augmente la tolérance de lissage, le nombre de segments et la taille du fichier DGN augmente, et la qualité d'approximation devient plus grossière.

Remarque : Pour plus d'informations sur l'exclusion des entités IGES, voir Exclusion d'entités IGES.
Largeur Trait max Spécifie, en millimètres, l'épaisseur de trait IGES correspondant à l'épaisseur de trait 31. Les autres épaisseurs de trait de MicroStation sont des épaisseurs affectées qui sont proportionnelles à cette valeur.

Il existe un rapport inverse entre la largeur maximale de trait et l'épaisseur de trait MicroStation appliquée à un trait du fichier IGES. Considérons un trait de 2,5 mm d'épaisseur dans le fichier IGES :

  • Si la largeur maximale de trait est réglée sur 5 mm (valeur par défaut, environ 0,2"), le trait est affecté à l'épaisseur de trait 15 de MicroStation.
  • Si la largeur maximale de trait est réglée sur 10 mm, le trait est affecté à l'épaisseur de trait 7 de MicroStation.

Augmenter la largeur de trait maximale diminue donc l'épaisseur de trait MicroStation affectée à un trait donné.

Remarque : Les épaisseurs de trait IGES correspondent aux épaisseurs de trait réelles. Les épaisseurs de trait MicroStation ne correspondent pas à des valeurs fixes, mais sont définies les unes par rapport aux autres.
Contraindre Traitement VDAIS Si cette option est activée, le fichier IGES est considéré conforme à la norme VDAIS. La norme VDAIS, établie par l'industrie automobile allemande, définit un ensemble de règles pour l'utilisation du format IGES.
Importer entités de construction/mises à blanc Si cette option est activée, elle importe des entités IGES marquées ou mises à blanc.