Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Spécifications exportation IGES

Cette boîte de dialogue définit les spécifications générales d'exportation IGES.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Exporter fichier IGES : Spécifications > Général


ParamètresDescription
Fichier de spécifications Affiche le chemin et le nom du fichier de spécifications d'exportation attaché, qui est défini par la variable de configuration MS_IGESOUTSET.
Norme de Dessin Indique la norme de dessin utilisée.
Système de Mesure Indique le système de mesure utilisé.
Nom Nom du système de mesure utilisé dans le fichier IGES.
Version IGES Définit la version IGES (4.0 ou 5.0) du fichier IGES exporté.

Le format IGES version 4.0 ne reconnaît pas les entités de données occupant beaucoup de données (type 106) dans les courbes composites. Il est donc nécessaire de convertir les lignes brisées des chaînes complexes en entités multilignes (type 110). Cet inconvénient n'existe plus dans la version 5.0, ce qui permet de convertir des lignes brisées en chaînes complexes de façon plus compacte. C'est là la seule différence entre les versions IGES 4.0 et 5.0.

Fichiers en référence Définit comment les références sont converties :
  • Ignorer : aucune référence attachée n'est convertie et aucune information relative à l'attachement n'est enregistrée dans le fichier IGES.
  • Fusionner : toutes les informations relatives aux références sont fusionnées dans le fichier IGES.
Lisser Permet de convertir un fichier DGN 3D en fichier IGES 2D. Le lissage est nécessaire quand l'application destinataire ne gère les fichiers 3D.
  • Aucun : le lissage n'est pas effectué et le fichier est exporté dans un fichier IGES 3D.
  • (Vue 3D standard) Vous pouvez choisir l'une des vues 3D standard (Dessus, Dessous, Face, Arrière, Gauche, Droite ou Iso) pour lisser le fichier DGN selon cette orientation.
Remarque : Cette option apparaît en grisé si le fichier DGN actif est en 2D.
Unités conversion Détermine si les unités du fichier IGES correspondent aux unités principales ou aux sous-unités du fichier DGN actif.

Par exemple, si vous souhaitez exporter un dessin architectural avec des unités principales en pieds et des unités secondaires en pouces vers un fichier IGES dont les unités sont des pouces, définissez Unités conversion à Secondaires.

Remarque : IGES n'a aucun équivalent pour les sous-unités MicroStation.
Précision décimale Définit la précision, en décimales, avec laquelle les coordonnées du fichier DGN sont enregistrées dans le fichier IGES.

Par défaut, la précision décimale est réglée de sorte que l'erreur maximum soit inférieure à 1 unité de position. Il est en principe inutile de modifier cette valeur.

Echelle Définit le facteur d'échelle appliqué à tous les éléments exportés. Vous pouvez ainsi adapter le dessin en fonction de l'échelle de représentation des données ou du système de coordonnées utilisé par l'application de destination.

Le facteur d'échelle par défaut est de 1.0 (aucune mise à l'échelle).

Tolérance de Lissage Ecart maximum, en unités de conversion, entre la courbe existante et les segments de ligne utilisés pour représenter les entités exclues (arcs, courbes, B-spline ou surfaces B-spline).

Toute entité IGES exclue spécifiée dans la boîte de dialogue Exclure entités IGES (accessible par Spécifications/Exclure entités IGES... dans la boîte de dialogue Exporter fichier IGES) est représentée par des segments de droite, appelés traits de lissage, dans les lignes brisées ou formes planes.

Si l'on diminue la tolérance de lissage, le nombre de segments et la taille du fichier IGES exporté augmente, et la qualité d'approximation s'affine. Si l'on augmente la tolérance de lissage, le nombre de segments et la taille du fichier IGES exporté augmente, et la qualité d'approximation devient plus grossière.

Max. Largeur trait (mm) Définit, en millimètres, l'épaisseur de trait IGES correspondant à l'épaisseur de trait 31 de MicroStation. Les autres épaisseurs de trait sont des épaisseurs affectées qui sont proportionnelles à cette valeur. Si, par exemple, la largeur de trait maximale est de 5 mm (valeur par défaut), les épaisseurs de trait 31 et 15 du fichier de dessin sont remplacées, respectivement, par des traits de 5,0 et de 2,5 mm dans le fichier IGES.

Les épaisseurs de trait MicroStation ne correspondent pas à des valeurs fixes, mais sont définies les unes par rapport aux autres. Cela permet d'adapter l'épaisseur de trait au support d'affichage utilisé. En revanche, les épaisseurs de trait d'un fichier IGES sont définies par des épaisseur réelle du traitlivré.

Exporter option corps Vous avez la possibilité d'exporter un solide, une surface ou un filaire.
Exporter option modèle Exporte le modèle avec tous ses éléments graphiques tels que les lignes, le texte, les solides et les surfaces, ou uniquement le modèle paramétrique avec SmartSolids/SmartSurfaces.
Contenu clôture Si vous avez placé une clôture, cette option est activée par défaut et seul le contenu de la clôture est exporté. Le contenu de clôture est déterminé par le Mode Clôture (sélection).

Si cette option est désactivée, tout le contenu du fichier DGN est exporté.

Couleurs standard Si cette option est activée, la couleur de chaque élément du fichier DGN est convertie dans la couleur standard IGES la plus proche.

Couleurs IGES standard

  1. Noir
  2. Rouge
  3. Vert
  4. Bleu
  5. Jaune
  6. Magenta
  7. Cyan
  8. Blanc

Si cette option est désactivée, chaque couleur de la table des couleurs active est remplacée par la couleur correspondante dans l'entité de définition des couleurs IGES. Il est recommandé de ne désactiver cette option que si l'application de destination peut importer l'entité de définition des couleurs IGES (type 314).

Coupure Cotes Si cette option est activée, les cotes ne sont pas exportées en tant qu'entités de cote IGES (option par défaut), mais sous la forme de leurs éléments constituant (traits, texte, etc.).
JAMA-applicable UNIQUEMENT à des entités Lorsque l'option est activée, elle permet l'exportation du fichier DGN vers IGES conformément à la norme JAMA (Japanese Automotive Manufactures Association).
OK Exécute les modifications spécifiées. Ces modifications ne s'appliquent qu'à la conversion en cours.