Aide MicroStation CONNECT Edition

Modélisation guidée par variables

Vous pouvez modifier chaque cote d'un objet, mais d'autres options permettent d'utiliser des variables pour définir les cotes, de sorte que la modification d'une seule variable propage les changements à tous les solides d'un modèle qui utilisent cette variable. Par défaut, chaque objet dispose de variables locales pour définir ses paramètres. Vous pouvez également créer vos propres variables globales que vous affectez aux paramètres d'un objet.

Vous pouvez même utiliser des équations pour lier les cotes ou variables. Imaginons que vous vouliez que la largeur d'un parallélépipède soit égale à 1 mètre plus un cinquième de sa longueur, et que la hauteur soit égale au tiers de la largeur. En affectant une équation aux cotes de largeur et de hauteur, seul le paramètre de longueur peut être modifié manuellement et les deux autres cotes sont automatiquement mises à jour en fonction de l'équation qui leur est affectée.



Création d'une équation qui lie les valeurs de longueur et de largeur du parallélépipède.

Dans ce cas, si vous modifiez la cote de la longueur du parallélépipède, sa largeur et sa hauteur sont également modifiées en fonction du rapport défini par les équations.



Lorsque la largeur et la hauteur sont définies par des équations, seule la valeur de la hauteur peut être modifiée manuellement.

Droite : Après augmentation de la valeur L : les trois valeurs ont changé (longueur, largeur et hauteur) en fonction des équations (le parallélépipède initial est matérialisé par des tirets).



Gauche : parallélépipède initial avec la longueur (L).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Modélisation et contraintes guidées par variables.