Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation de cellules qui seront enregistrées dans des fichiers DWG

Quand vous enregistrez un fichier DGN au format DWG, vous pouvez utiliser les bibliothèques de cellules existantes pour faciliter l'élaboration du dessin. Généralement, il faut utiliser des cellules partagées, car les cellules normales ne sont pas compatibles avec le format de fichier DWG. Toutefois, si votre modèle DGN contient des cellules normales, elles sont converties en cellules partagées dans le fichier DWG.

Annotation des cellules : Utilisation de champs de saisie de données et de libellés

Lors de la conversion au format DWG, les cellules migrent sans problème, à moins qu'elles ne contiennent des champs de saisie de données. AutoCAD ne possède pas de fonction équivalente. Pour annoter les cellules des fichiers DGN qui seront enregistrées en fichier DWG, utilisez des libellés plutôt que des champs de saisie de données.

Utilisation de champs de saisie de données dans les cellules

Pour l'annotation de dessin, les utilisateurs de MicroStation ont traditionnellement imbriqué des champs de saisie de données dans des symboles de cellules. Par exemple, les éléments tels que les indicateurs de valve et les symboles de porte ont souvent été créés à l'aide de ce type d'annotation de cellules.

Quand vous enregistrez le fichier DGN comme fichier DWG, les champs de saisie de données qui ne sont pas utilisés dans les cellules sont convertis en texte. Cependant, les champs de saisie de données des cellules sont traités quelque peu différemment.

Dans un fichier DGN, un champ de saisie de données peut servir à annoter une cellule normale (les champs de saisie de données ne peuvent être utilisés avec les cellules partagées). Pendant la conversion, le produit convertit un champ de saisie de données qui fait partie d'une cellule en attribut AutoCAD lié à un bloc. Dans AutoCAD, la valeur du champ de saisie de données apparaît comme attribut placé précisément où le champ de saisie était situé dans la cellule MicroStation.

Comme les libellés MicroStation, tous les attributs AutoCAD ont un libellé ou un nom associés. Comme les champs de saisie de données de MicroStation ne sont pas définis avec un libellé, l'opération Enregistrer sous génère automatiquement une étiquette pour chaque champ de saisie de données converti en attribut. La nouvelle étiquette se compose du nom de cellule, plus un numéro d'ordre.

Ces étiquettes d'attribut générées automatiquement peuvent s'avérer indésirables, notamment si les caractéristiques DWG nécessitent un usage et des étiquettes d'attribut spécifiques. Comme MicroStation ne peut pas stocker les libellés des champs de saisie de données, vous ne devez pas utiliser de champs de saisie de données dans les situations où des libellés spécifiques sont nécessaires. Au lieu de cela, incorporez des libellés dans la définition de cellule, car ces derniers deviennent des attributs de bloc quand le fichier DGN est converti en DWG.

Comprendre la gestion de la couche d'insertion pour les cellules normales

La couche d'insertion d'une cellule normale (non partagée) enregistrée dans le fichier DWG correspond par défaut au niveau du premier élément composant de la cellule.

Dans certains cas, il peut s'avérer souhaitable d'ignorer la couche d'insertion par défaut. Considérez, par exemple, ce qui peut se produire quand des niveaux au sein d'une fenêtre d'affichage (modèle attaché à la feuille) sont désactivés et que l'option Affichage des niveaux est définie sur Affichage de la vue. Dans ce cas, à moins qu'une substitution ne soit spécifiée, si une insertion existe sur une couche qui est gelée, elle ne sera pas affichée du tout même si les couches composantes sont affichées.

Pour ignorer la couche d'insertion par défaut des cellules normales, définissez le nom de couche désiré dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF, champ Insérer une couche pour les cellules normales.

Remarque : MS_DWGINSERTLAYER sert à ignorer la couche d'insertion par défaut des attachements de référence ainsi que des cellules normales (non partagées).

Cellules paramétriques

Quand on exporte des cellules paramétriques dans un fichier DWG, elles sont d'abord décomposées en cellules partagées, qui sont ensuite exportées dans le fichier DWG.

Les rubriques suivantes fournissent plus de détails sur l'utilisation des cellules :