Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Général de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF, Cellules

Permet de définir des options d'enregistrement de cellules dans des fichiers DWG et DXF. S'ouvre quand vous sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez les fichiers de dessin AutoCAD (*.dwg) dans la liste Enregistrer sous type et cliquez sur le bouton Options.

Les autres groupes d'options sous l'onglet Général comprennent :



Onglet Général, options Cellules de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF

ParamètresDescription
Créer un bloc unique pour les cellules en double Si cette option est activée, les cellules non partagées en double sont enregistrées dans un bloc unique avec plusieurs références de bloc. Par exemple, cinq copies non partagées d'une cellule sont enregistrées dans un même bloc sous la forme de cinq références de bloc. Pour optimiser la taille des fichiers DWG, laissez cette spécification active (réglage par défaut).

Si cette spécification est désactivée, chaque cellule non partagée en double est enregistrée dans un bloc unique et une référence de bloc. Dans ce cas, cinq copies d'une cellule seront enregistrées dans cinq blocs comportant chacun une référence de bloc.

Remarque : Les fichiers DWG ne prennent pas en charge les cellules MicroStation non partagées.
Créer des blocs mis à l'échelle Si cette option est activée, des références de bloc mises à l'échelle sont créées dans le fichier DWG. Si elle est désactivée, le programme ne crée que des références de bloc non mises à l'échelle (échelle = 1.0).
Définir les unités de bloc à partir des unités de fichier Si ces valeurs sont ON, les nouveaux blocs créés à partir de MicroStation auront leur fichier source ou unités de modèle basés sur l'ensemble INSUNITS, qui peuvent être contrôlés par la liste déroulante Unités dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF, de la section De base. Quand une option explicite d'unités est sélectionnée, tous les blocs auront ces unités définies. Cependant, quand l'une ou l'autre option Master Units ou Sub Units est sélectionné dans la liste déroulante Unités, les unités de bloc proviennent de leurs modèles ou fichiers source. Pour les définitions de cellule partagée, les unités de bloc sont définies à partir du modèle par défaut. Les cellules normales ont leurs unités définies à partir des unités de leurs modèles source. Un fichier de référence attaché de façon externe aura un bloc avec ses unités définies à partir du modèle qui est attaché. Cependant, un bloc qui est fusionné à partir d'un attachement de référence aura ses unités à partir du modèle dans lequel il est fusionné.

Cette option n'a pas d'impact visuel sur le fichier DWG créé à partir de MicroStation. Les blocs ont une taille identique dans les deux cas. Le seul impact ce paramètre peut avoir est sur le Centre de dessin d'AutoCAD. Dans AutoCAD, quand un bloc sans unité est inséré, son échelle dépend de deux paramètres de préférence utilisateur, INSUNITSDEFTARGET et INSUNITSDEFSOURCE. Quand ils sont différents d'INSUNITS du fichier actif, l'échelle peut être incorrecte. La définition d'unités de bloc aidera les utilisateurs d'AutoCAD à ne pas dépendre de ces paramètres et à pouvoir insérer des blocs avec les échelles voulues.

Elle est désactivée par défaut. Lorsque cette option est désactivée, les blocs créés à partir de MicroStation auront leurs INSUNITS comme sans unité.

Créer des entités de bloc avec des propriétés "Par bloc" Indique que, lors de l'enregistrement de cellules dans des blocs au sein du fichier DWG, les propriétés des entités de bloc (éléments d'une cellule) sont définies par bloc. L'option est applicable uniquement si toutes les entités de bloc (éléments) ont la même valeur pour une propriété donnée.

Dans le format DWG, toute entité peut avoir sa propriété de niveau, de couleur, de style de trait ou d'épaisseur de trait définie Par bloc (spécification Par cellule dans MicroStation). Si l'entité est intégrée dans un bloc et si ce dernier est inséré dans un dessin, les entités du bloc héritent des spécifications de propriété courantes.

Par exemple, lorsqu'un fichier DGN est enregistré au format DWG, une cellule avec trois éléments rouges devient un bloc avec trois entités de bloc. Lorsque cette option est activée, la propriété de couleur de chacune de ces entités prend la valeur Par bloc. Chaque fois que le bloc est inséré dans un dessin dans AutoCAD, les entités de bloc héritent de la spécification de couleur courante.

Les propriétés Par bloc présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir modifier les valeurs de propriété une fois le bloc inséré dans un fichier DWG.

  • Niveau (couche 0) : Attribue la valeur Par bloc à la propriété de niveau pour les entités des blocs.
  • Couleur : Attribue la valeur Par bloc à la propriété de couleur pour les entités des blocs.
  • Style de trait : Attribue la valeur Par bloc à la propriété de style de trait pour les entités des blocs.
  • Epaisseur de trait : Attribue la valeur Par bloc à la propriété d'épaisseur de trait pour les entités des blocs.
Insérer une couche pour les cellules normales Définit le niveau à utiliser pour les instances de cellule partagée qui sont créées à partir de cellules normales.

Si cette option est désactivée, lorsqu'une cellule normale est convertie en bloc DWG (cellule partagée), l'occurrence de cellule partagée est placée au niveau du premier élément graphique de la cellule. Cependant, si vous n'avez pas un élément graphique valide ou que le niveau du premier élément graphique de la cellule est désactivé, l'occurrence de cellule partagée est placée sur le niveau "Par défaut".