Aide MicroStation CONNECT Edition

Modèles d'éléments dans les bibliothèques DGN

Un modèle d'élément définit les propriétés des éléments. Des modèles devraient être créés et conservés dans les bibliothèques DGN. Ceci permet aux administrateurs de créer des modèles depuis un endroit et de les distribuer à de nombreux utilisateurs. Vous pouvez appliquer des modèles à des éléments existants. Ils peuvent également être utilisés pour définir les spécifications actives pour le placement d'éléments. Les modèles ont pour objet d'améliorer la cohérence des dessins.

Un modèle enregistre plusieurs propriétés d'élément. Vous pouvez définir les propriétés générales telles que le niveau, la couleur, le style de trait et l'épaisseur du trait ; les propriétés linéaires fermées telles que la surface, la couleur de remplissage et le type de remplissage ; les styles de texte et substitutions de style de texte ; les propriétés de cellules ; les propriétés de point ; les propriétés de motif ; les styles multilignes ; les styles de cote ; et les matériaux. Une fois que vous avez configuré des modèles, vous pouvez les appliquer aux éléments existants ou les utiliser pour créer des éléments.

Les éléments peuvent conserver une association au modèle qui était actif au moment de leur placement. C'est utile parce que les éléments qui contiennent une référence à leur modèle peuvent être resymbolisés lorsque les propriétés du modèle sont modifiées. Si le modèle a été créé et stocké dans le fichier DGN ouvert, les éléments associés seront resymbolisés automatiquement lorsque les propriétés seront modifiées dans leur modèle.

Lorsque vous placez un élément qui est associé à un modèle, le modèle est copié dans le fichier DGN ouvert s'il n'est pas déjà dans le fichier. Si le modèle a déjà été copié à partir d'une bibliothèque DGN dans le fichier DGN ouvert, vous devez exécuter le vérificateur de normes ou utiliser un élément de menu dans la boîte de dialogue Modèles d'éléments pour resymboliser les éléments.

Les modèles sont stockés en groupes hiérarchiques (groupes de modèles) pour permettre une organisation efficace. Ces modèles et groupes de modèles peuvent être stockés dans un fichier DGN ou des bibliothèques DGN. Si vous vouliez définir et distribuer des standards de dessin dans votre société tout entière, vous pourriez définir et stocker des modèles dans les bibliothèques DGN et les partager avec tous les employés.

Quand vous ouvrez ou créez un fichier DGN, vous pouvez utiliser tous les modèles stockés dans toutes les bibliothèques DGN spécifiées par les variables de configuration MS_DGNLIBLIST, ainsi que les modèles du fichier DGN ouvert.

À l'aide de la boîte de dialogue Modèles d'éléments, vous pouvez ajouter, modifier, renommer et supprimer des modèles et les organiser en groupes de modèles. Vous pouvez importer des données à partir de fichiers XML pour créer des modèles et pour exporter des données de modèles vers des fichiers XML. Vous pouvez générer un rapport HTML de toutes les données de modèle dans le fichier DGN ouvert pour les mettre dans un rapport imprimé sur les standards de votre société, par exemple.

Le vérificateur de standards permet de valider les modèles. Vous pouvez comparer les modèles locaux du fichier DGN ouvert à ceux définis dans les bibliothèques DGN. Vous pouvez également comparer tous les éléments du fichier DGN ouvert aux modèles locaux auxquels ils sont associés.

Remarque : Lorsque vous travaillez dans des fichiers DWG, les modèles d'éléments que vous créez ne seront pas enregistrés à moins que vous n'activiez les spécifications suivantes dans la boîte de dialogue Enregistrement sous options DWG/DXF :
  • Conserver les Spécifications (onglet Général > catégorie De base)
  • enregistrer les données d'application (onglet Général > catégorie Avancé > Données d'application)