Aide MicroStation CONNECT Edition

Contraintes

Les contraintes permettent de "fixer" diverses cotes qui contrôlent l'emplacement et/ou l'orientation des objets d'un solide. L'outil Fonction de contrainte , dans la boîte à outils Manipuler objet, vous permet d'ajouter des contraintes aux entités.

Vous pouvez, par exemple, contraindre les trous de chaque coin d'un parallélépipède pour qu'ils restent toujours à une distance de 25 mm des arêtes adjacentes. Les trous restent correctement positionnés, quelles que soient les modifications apportées aux cotes du parallélépipède. Sans les contraintes, si vous modifiez les cotes du parallélépipède, les trous restent à leur emplacement actuel.



Gauche : Solide initial (parallélépipède) avec les trous à une distance de 25 mm des arêtes adjacentes dans chaque coin. | Centre : Avec les trous non contraints : si vous modifiez les cotes du parallélépipède, les trous peuvent se trouver positionnés de manière incorrecte. | Droite : Avec les trous contraints : si vous modifiez les cotes du parallélépipède, les trous restent correctement positionnés à une distance de 25 mm des arêtes adjacentes de chaque coin.

Variables et contraintes

Lorsque vous ajoutez une contrainte à un objet, vous pouvez la définir à l'aide d'une variable globale ou locale existante, soit en tant que telle, soit dans le cadre d'une équation. Lorsque vous utilisez les variables de cette façon, il suffit de modifier leurs valeurs pour "redessiner" le solide. Le solide est alors regénéré et les nouvelles valeurs sont appliquées aux contraintes des objets.