Aide MicroStation CONNECT Edition

Type de cellule

Lorsque vous créez une cellule, vous définissez son origine (l'endroit autour duquel elle va être insérée) ainsi que son type. Il existe quatre types de cellules : graphique, point, paramétrique et menu.

La symbologie d'une cellule graphique (couleur, style de trait et épaisseur de trait) est déterminée lors de sa création. En revanche, dans le cas d'une cellule point, elle est définie lors de l'insertion. Le modèle et le niveau actifs d'une cellule paramétrique est appliqué au moment du placement. Les cellules graphiques et paramétriques pivotent en même temps que la vue, contrairement à la cellule point qui est indépendante de la vue. Cette cellule est surtout utile pour un texte.

Le tableau ci-dessous récapitule les différences qui existent entre ces trois types de cellules :

  Cellule graphique Cellule point Cellule paramétrique
Niveau ne dépend pas du niveau placement sur le niveau actif placement sur le niveau actif
Rotation en même temps que la vue indépendant de la vue en même temps que la vue
Symbologie spécifications actives lors de la création spécifications actives lors de l'insertion N/A
Remarque : Le terme "cellule point" fait référence au type de cellule qui est attribué lors de la création de la cellule. Ne confondez pas avec la "cellule de point active" qui désigne une cellule sélectionnée dans une bibliothèque de cellules pour être placée à l'aide des outils de la boîte à outils Points. Il est possible pour une cellule, quel que soit son type (graphique, point ou paramétrique), d'être la cellule de point active.

Par cellule

Quand vous créez une cellule, vous définissez la symbologie de chaque élément (couleur, style de trait et épaisseur de trait). Quand vous placez cette cellule dans un fichier DWG, cette symbologie est utilisée. Il est néanmoins possible de laisser cette symbologie ouverte en terminant par l'utilisation de Par Cellule. Si l'option Par Cellule est sélectionnée comme couleur, style de trait et/ou épaisseur de trait, les attributs actifs sont utilisés lors du placement de la cellule. Par exemple, si vous créez une cellule contenant un carré de couleur rouge et un cercle dont la couleur a pour valeur Par Cellule, lorsque vous placez la cellule dans un fichier DWG dont la couleur active est le jaune, le carré apparaît en rouge et le cercle en jaune, c'est-à-dire la couleur active.

Remarque : L'option Par Cellule n'est activée par défaut qu'en mode de travail DWG. Vous pouvez activer Par Cellule dans le mode de travail DGN en activant la fonctionnalité _USTN_CAPABILITY <+CAPABILITY_BYCELL dans les normes, le WorkSpace, le WorkSet ou le fichier de configuration utilisateur.
Remarque : Les cellules paramétriques ne prennent pas en charge l'objet Par cellule.