Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Général de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF, Correspondance d'entités

Permet de définir des options de conversion d'entité pour l'enregistrement de fichiers au format DWG et DXF. S'ouvre quand vous sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez les fichiers de dessin AutoCAD (*.dwg) dans la liste Enregistrer sous type et cliquez sur le bouton Options.

Le format de fichier DGN englobe le format de fichier DWG. Toutes les entités DWG peuvent ainsi être correctement représentées dans un fichier DGN, mais l'inverse n'est pas vrai. Lors de l'enregistrement de certains éléments DGN au format DWG, les types de géométrie ne peuvent pas être mis exactement en correspondance. Dans ce cas, la géométrie DGN doit être convertie en une autre représentation qui peut être enregistrée sous la forme d'une entité DWG. Le type d'entité DWG créée dépend généralement de l'objectif premier du fichier DWG.

Les autres groupes d'options sous l'onglet Général comprennent :



Onglet Général, options Conversion d'entités de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF

ParamètresDescription
Lignes brisées planes Définit des options pour la conversion des lignes brisées planes.
  • Polyligne : (Valeur par défaut) Une polyligne est une entité 2D définie sur un plan dans l'espace. En règle générale, les lignes brisées planes sont représentées plus précisément avec des polylignes (ou des polylignes de faible épaisseur).
  • Polyligne 3D : Toutes les lignes brisées planes qui ne sont pas parallèles au plan XY ou associées à une élévation différente de zéro sont enregistrées sous forme de polyligne 3D. Cette option est destinée aux applications qui ne fonctionnent pas bien avec les polylignes de faible épaisseur.
Lignes brisées non planes Définit des options pour la conversion des lignes brisées non planes.
  • Polyligne : cette option enregistre les lignes brisées dont les sommets sont non planaires par un petit écart jusqu'au plan le plus proche. Ces lignes brisées sont représentées en tant que polylignes légères. S'il y a un écart de coordonnées important, cela indique que la non-planarité est due à la conception même, et donc que le mappage est ignoré.
  • Polyligne 3D : (Valeur par défaut) Pour représenter une ligne brisée non plane très précisément, vous pouvez l'enregistrer sous forme de polylignes 3D. Toutefois, certaines applications ne prennent pas en charge les polylignes 3D et AutoCAD n'affiche pas les types de trait sur des polylignes 3D.
Surfaces et solides plats Définit des options de conversion de surfaces ou d'éléments solides avec des faces plates.
  • Entité ACIS (corps ou solide 3D) : Les représentations d'élément complètes sont converties en entités de solide 3D et les surfaces sont converties en entités de corps.
  • Maillage de polyface : (Valeur par défaut) Cette représentation efficace préserve l'apparence des surfaces ou des solides plats, mais pas leur structure globale. De manière générale, les polyfaces maillées ne peuvent pas être modifiées et ne sont pas utiles dans le cadre de l'analyse.
  • Filaire : Cette option enregistre uniquement la géométrie filaire, représentation compacte du contour uniquement. Un filaire ne peut pas être rendu.
Surfaces et solides courbes Définit des options de conversion des surfaces ou des éléments solides avec des faces courbes.
  • Entité ACIS (corps ou solide 3D) : (Valeur par défaut) Les représentations d'élément complètes sont converties en entités de solide 3D et les surfaces sont converties en entités de corps. Cette option est fortement recommandée, car seules les entités ACIS peuvent représenter de façon précise les éléments de solide ou de surface courbe dans AutoCAD.
  • Maillage de polyface — Une représentation à facettes des surfaces est enregistrée sous forme de polyface maillée. Cette technique n'est ni précise, ni efficace et doit être évitée. Lorsque des polyfaces maillées sont générées, la précision des facettes est gérée par la spécification Tolérance de maillage de polyface des Options avancées.
  • Filaire : Cette option enregistre uniquement la géométrie filaire, représentation compacte du contour uniquement. Un filaire ne peut pas être rendu.
Solides projetés Définit les options pour la correspondance d'un solide projeté à un solide ACIS ou une entité 2D avec une épaisseur qui représente la longueur de projection.
Courbes et courbes B-spline Permet de définir le mode d'enregistrement des courbes et des courbes B-spline.
  • Entité spline : Les courbes et les courbes B-spline sont enregistrées en tant qu'entités spline.
  • Polyligne : Les courbes et les courbes B-spline sont enregistrées en tant que polylignes.
Eléments remplis, Eléments non remplis 2D, Eléments non remplis 3D A la différence du format DGN, le format DWG n'offre pas une bonne prise en charge des éléments fermés de type plan. Les éléments de solide ou de face sont limités à des polygones à 3 ou 4 côtés. Une polyligne peut être conçue comme fermée, mais les polygones fermés ne sont pas reconnus comme opaques pour le rendu. Les entités de région peuvent représenter de manière précise des éléments fermés, mais elles sont dépendantes du moteur de modélisation de solides ACIS et leur efficacité est de ce fait un peu limitée. De plus, le format DWG ne prend pas en charge les zones remplies arbitraires et dépend au contraire d'entités de hachurage solides.

Si vous souhaitez bénéficier d'une souplesse maximale, sélectionnez la conversion d'entité pour les types suivants d'éléments remplis et non remplis :

  • polygones à trois ou quatre côtés ;
  • polygones à cinq côtés ou plus ;
  • Formes complexes
  • Trous groupés

Ces types d'élément peuvent être associés aux entités répertoriées :

  • Polyligne (compacte, simple à modifier, non remplie, pas de rendu)
  • Maillage de polyface (compact, précis pour des polygones uniquement, difficile à modifier, rendu possible)
  • Entité "solide" (simple, rendu possible, limitée à 3 ou 4 côtés)
  • Entité "face" (simple, rendu possible, limitée à 3 ou 4 côtés)
  • Entité "région" (lourde, difficile à modifier, rendu possible)
  • Entité de "hachurage" (lourde, difficile à modifier, les hachurages solides sont toujours remplis)