Aide MicroStation CONNECT Edition

Champs : contenu dérivé dans le texte

Quand vous placez ou modifiez du texte, vous pouvez y insérer des champs dont le contenu est dérivé de propriétés d'objet. Les propriétés des types d'objet suivants peuvent servir de source du contenu d'un champ :

  • éléments
  • modèles
  • fichiers

Un champ peut apparaître n'importe où dans un passage de texte et englober plusieurs mots ou lignes dans un texte multiligne.

Outre l'insertion de champs dans du texte, vous pouvez égalementinsérer des champs d'espace réservé dans une cellule ou un modèle de cellule. Un champ d'espace réservé est un champ qui attend une cible. Dès que la cible est fournie, il peut réévaluer et afficher sa valeur de propriété. En l'absence de cible, le champ affiche simplement son nom de champ. La cible peut être fournie au moyen d'une liaison.

Par exemple, vous pourriez créer une cellule de monument qui contienne un champ Propriétés de cellule d'espace réservé (origine). Dans le modèle de cellules, le champ affiche l'origine de nom de champ. Quand la cellule est placée dans un autre modèle et que les champs sont mis à jour, le champ affiche l'origine de la cellule.



Champ d'espace réservé dans le modèle de cellule (à gauche). Champ d'espace réservé dans le modèle cible (à droite).

Les champs d'espace réservé sont principalement de trois types.

  • Champs indiquant les propriétés d'une cellule parent
  • Champs indiquant les propriétés d'une cellule parent de signature numérique
  • Champs indiquant les propriétés d'une cible de liaison attachée à une cellule parent

Champs dérivés des propriétés d'un élément

Dans le texte que vous placez ou modifiez, vous pouvez insérer un champ dont le contenu est dérivé d'une propriété d'un élément identifié dans le modèle actif. Les champs insérés dans les attributs de texte et dérivés des propriétés d'un élément sont mis à jour pour refléter les modifications à chaque fois qu'une modification de l'élément entraîne une modification de ses propriétés. Un champ dérivé, par exemple, de la zone d'un élément fermé serait mis à jour si la zone de l'élément subissait une modification.

Champs dérivés des propriétés d'un modèle

Dans le texte que vous placez ou modifiez, vous pouvez insérer un champ dont le contenu est dérivé d'une propriété d'un modèle actif. Les champs insérés dans les attributs de texte et basés sur les propriétés d'un modèle sont mis à jour à l'ouverture du fichier contenant le modèle. Un champ dérivé, par exemple, de la propriété de la description du modèle est mis à jour dès que cette propriété est modifiée.

Vous pouvez également mettre à jour manuellement ce type de contenu de champ.

Champs dérivés des propriétés d'un fichier

Dans le texte que vous placez ou modifiez, vous pouvez insérer un champ dont le contenu est dérivé d'une propriété du fichier DGN ouvert. Les champs insérés dans les attributs de texte et basés sur les propriétés d'un fichier sont mis à jour à l'ouverture de ce fichier. Un champ dérivé, par exemple, du nom du fichier DGN ouvert serait mis à jour si le fichier était renommé.

Vous pouvez également mettre à jour manuellement ce type de contenu de champ.

Remarque : Les valeurs des variables du système AutoCAD ne sont un contenu valide que dans les fichiers DWG.

Champs dérivés des propriétés d'index de feuille et de dossier d'index de feuille

Dans le texte que vous placez ou modifiez, vous pouvez insérer un champ dont le contenu est dérivé d'une propriété de l'index de feuille ou du dossier d'index de feuille. Un champ dérivé, par exemple, du nombre total de feuilles serait mis à jour si le nombre total de feuilles dans l'index de feuilles subissait une modification.

Remarque : Il est possible de placer des d'index de feuille et de dossier d'index de feuille en tant que champs uniquement quand le modèle actif est un modèle de feuille répertorié dans l'index de feuille.

Champs d'espace réservé dérivés des propriétés d'une cellule parent

Vous pouvez insérer un champ d'espace réservé dans une cellule ou un modèle de cellules qui affiche l'origine ou d'autres informations sur la cellule. Un champ d'espace réservé n'évalue pas dans le modèle de cellule ; en effet, il n'évalue qu'une fois que vous avez placé la cellule dans un autre modèle. Un champ d'espace réservé dérivé, par exemple, de l'origine d'une cellule, est mis à jour dès que la cellule est placée dans un autre modèle.

Champs d'espace réservé dérivés des propriétés de cellule de signature numérique

Vous pouvez insérer un champ d'espace réservé dans une cellule de signature numérique qui affiche la date de signature ou d'autres informations sur la signature numérique. Un champ d'espace réservé n'évalue pas dans le modèle de cellule ; en effet, il n'évalue qu'une fois que vous avez placé la cellule dans un autre modèle. Un champ d'espace réservé dérivé, par exemple, de la date d'une cellule de signature numérique, est mis à jour dès que la cellule est placée dans un autre modèle.

Champs d'espace réservé dérivés d'une cible de liaison attachée à une cellule parent

Vous pouvez insérer un champ d'espace réservé dans une cellule ou un modèle de cellules dont le contenu est dérivé d'une propriété d'une cible de liaison. Un champ d'espace réservé n'évalue pas dans le modèle de cellule ; en effet, il n'évalue qu'une fois que la cellule a été placée et que la liaison adéquate a été ajoutée. Un champ d'espace réservé dérivé, par exemple, du numéro de feuille d'un modèle de feuille, est mis à jour après que la cellule soit placée et la liaison appropriée ajoutée.

Par exemple, l'image suivante affiche des champs d'espace réservé utilisés dans les symboles de détail. Après l'ajout d'une liaison à une vue de schéma, les champs sont réévalués pour afficher les valeurs correctes.



Propriétés de liaison d'espace réservé

Champs saisie de données

Un champ de saisie de données est un espace réservé d'au moins un caractère destiné à la saisie de texte, qui peut être mêlé au texte constant. Vous pouvez insérer des champs de saisie de données vides dans un attribut de texte et y insérer le texte ultérieurement. Les champs de saisie de données sont particulièrement utiles pour du texte variable, tel que les numéros de pièces ou de détail. Le groupe Texte de l'onglet Annoter comporte des outils spéciaux pour copier et remplir les champs de saisie de données ; vous pouvez également utiliser l'outil Modifier le Texte pour modifier les champs de saisie de données.

Astuce : Pour plus d'information sur les espaces réservés, voir Utilisation d'un espace réservé à du texte.

Mise à jour manuelle des champs

Les entrées au clavier vous permettent de mettre à jour manuellement le contenu d'un champ dérivé des propriétés d'un modèle ou d'un fichier afin de refléter les modifications apportées aux propriétés dont les champs dérivent. (Les champs dérivés des propriétés d'élément sont automatiquement mis à jour pour refléter les modifications de propriété.)