Aide MicroStation CONNECT Edition

Créer forme Plane complexe

Cet outil permet de créer une forme plane complexe (c'est-à-dire un élément complexe fermé pouvant être manipulé comme s'il s'agissait d'un seul élément primitif) à partir de plusieurs éléments plans ouverts (lignes, lignes brisées, arcs et courbes B-spline ouvertes). La forme plane complexe ainsi obtenue hérite des attributs de l'élément actif, quels que soient ceux des composantes.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Dessin > Accueil > Groupes
  • Ruban : Modélisation > Accueil > Groupes
  • Boîte à outils : Groupes


ParamètresDescription
Méthode Définit le mode d'adjonction d'éléments à la forme plane complexe.
  • Manuel : Chaque élément est sélectionné manuellement.
  • Automatique : Une fois le premier élément sélectionné et accepté, si une extrémité d'un ou de plusieurs autres éléments ouverts est comprise dans l'Espace maximum, ceux-ci sont inclus automatiquement jusqu'à ce qu'une forme fermée soit créée. Lorsqu'il est possible de choisir entre deux éléments ou davantage (à l'extrémité d'un élément), le processus vous demande d'accepter l'élément en surbrillance ou de réinitialiser pour visualiser la (les) alternative(s).
Espace max(imum) Distance maximale autorisée entre des éléments consécutifs lorsque vous choisissez la méthode Automatique.

Si cette valeur est égale à zéro, seuls les éléments qui se rejoignent (c'est-à-dire qui ont une extrémité commune) peuvent être ajoutés.

Simplifier la géométrie Si cette option est activée, des lignes connectées sont ajoutées à la limite en tant que lignes brisées. Si vous sélectionnez uniquement des lignes connectées, l'outil crée un élément de forme primitive plutôt qu'une forme complexe.
Surface Définit le type de forme à créer.
  • Solide : La forme créée est un solide (qui peut être hachuré/constitué de motifs).
  • Trou : La forme créée est un trou (qui ne peut pas être hachuré/constitué de motifs).
Type de remplissage Définit le type de remplissage actif.
  • Aucun : pas de remplissage
  • Opaque : rempli avec la couleur active
  • Avec contour : Remplissage à l'aide de la couleur de remplissage (le contour de la forme prend la couleur active)
Couleur remplissage Si le type de remplissage est Avec contour et le gradient facultatif, la forme plane complexe sera remplie de cette couleur. Sinon, cette option n'est pas disponible (estompée).
Entrée au clavier: CREATE SHAPE [ MANUAL | AUTOMATIC ]
Remarque : Lorsque des éléments sont reliés, les connexions apparaissent"sous forme de lignes". Elles font partie de la forme plane complexe, mais n'en sont pas des éléments. Elles disparaissent dès que vous supprimez l'état complexe. Il est recommandé de connecter les éléments manuellement avant de les inclure dans une chaîne complexe.
Remarque : Si un élément accepté est relié au premier élément sélectionné, le programme ferme la forme plane complexe. Si aucun élément n'est trouvé dans l'Espace Max., le programme crée une ligne pour relier les extrémités du premier et du dernier éléments afin de fermer la forme complexe.
Remarque : Pour dissocier les éléments constituant une forme plane complexe, utilisez l'outil Décomposer élément.
Astuce : Pour dessiner avec un seul outil une forme complexe constituée d'arcs et de segments de droite, utilisez Placer SmartLine.