Aide MicroStation CONNECT Edition

Dessin et modélisation

Cette section contient des rubriques concernant le dessin et la modélisation. Chaque rubrique répertorie un concept ou une commande d'AutoCAD, puis décrit les commandes ou les concepts similaires dans MicroStation.

Noyau de modélisation 3D ACIS et Parasolid

Noyau de modélisation 3D d'AutoCAD, ACIS

MicroStation utilise le noyau de modélisation 3D Parasolid quand des modèles de solide sont incorporés à un dessin. Cependant, quand un fichier DGN contenant les solides 3D est enregistré en tant que fichier DWG, ou quand un fichier DWG 3D est ouvert dans MicroStation, le noyau ACIS est utilisé pour assurer la précision et la compatibilité.

Blocs et cellules partagées

Définitions des blocs AutoCAD

Dans MicroStation, les cellules partagées, qui sont similaires aux blocs AutoCAD, sont utilisées pour insérer des blocs de données prédéfinis dans un dessin. Une cellule partagée peut avoir beaucoup d'instances, mais une seule définition est stockée dans le fichier DGN. Une cellule non partagée (normale) insère la définition complète chaque fois que la cellule est placée. Ainsi, les cellules partagées facilitent le remplacement de cellules et réduisent la taille du fichier.

Comme n'importe quel fichier *.dgn ou *.cel peut être utilisé en tant que bibliothèque de cellules, vous pouvez créer un fichier vide pour stocker des cellules. Quand les cellules sont créées, elles sont définies en tant que cellules graphique ou point. Une cellule graphique suppose la symbologie à partir des éléments contenus dedans, alors qu'une cellule point suppose la symbologie active au moment où elle a été insérée.

Entrée de coordonnées et AccuDraw

Entrée de coordonnées en ligne de commande d'AutoCAD pour un placement précis des points

Dans MicroStation, utilisez AccuDraw pour une esquisse précise de la géométrie. Pour activer ou désactiver AccuDraw, cliquez sur l'icône Activer/Désactiver AccuDraw (boussole) du groupe de ruban AccuDraw. Pour personnaliser l'opération et l'affichage AccuDraw, utilisez la boîte de dialogue Spécifications AccuDraw. En utilisant AccuDraw avec les fonctions AccuSnap, vous pouvez développer une technique de dessin efficace et précise.

Une fois qu'AccuDraw et une commande de dessin sont actifs, entrez un premier point de données, puis les distances ou les angles pour définir le point suivant selon la boussole affichée. La boussole est carrée ou circulaire, selon qu'un système de coordonnées rectangulaire ou polaire est utilisé.

Voici certains des nombreux raccourcis AccuDraw utiles :

Raccourci Utiliser
Point d'accrochage provisoire Quand un point d'accrochage est indiqué, utilisez le bouton du milieu ou les boutons droit et gauche en même temps.
O Origine - Rétablit l'origine d'AccuDraw à l'emplacement actuel du pointeur ou au point d'accrochage de tentative.
X Verrouille l'abscisse X à sa valeur actuelle affichée, comme un filtre point.
Y Verrouille l'ordonnée Y à sa valeur actuelle affichée, comme un filtre point.
M Passage des coordonnées rectangulaires aux coordonnées polaires
V Effectue une rotation du plan de dessin pour l'aligner avec les axes de la vue.
RX, RY, RZ Fait pivoter le plan du dessin autour de l'axe X, Y ou Z.

Commande Eclater et outils Décomposer

Commande Eclater d'AutoCAD

Dans MicroStation, utilisez les outils du groupe du ruban Dessin > Accueil > Groupes pour fractionner les éléments en composants plus simples. L'outil Décomposer élément est à usage général. Il fonctionne à un niveau (couche) à la fois, de sorte que certains éléments doivent être décomposés plus d'une fois. Le groupe du ruban contient également des commandes Décomposer particulières pour des types d'élément spécifiques.

Références et Xrefs

AutoCAD XREF

Dans MicroStation, les fichiers externes attachés au fichier de dessin actuel s'appellent des références. La boîte de dialogue Références contient toutes les commandes pour joindre et utiliser des références.

Poignées

Poignées d'objet sélectionné d'AutoCAD

Dans MicroStation, quand un élément est sélectionné, des poignées apparaissent. Ces poignées peuvent être utilisées pour étirer un élément (objet). Pour désactiver l'affichage des poignées, activez l'option Désactiver les poignées dans la fenêtre de spécifications Sélectionner élément.

Les poignées ne possèdent pas de menu contextuel correspondant et ne peuvent pas être utilisées pour déplacer l'élément. Pour faire glisser l'élément, entrez un point de données en dehors des poignées, et déplacez le pointeur à l'emplacement désiré.

BHatch et outils Placement de motif

Commande BHatch d'AutoCAD

Dans MicroStation, l'outil Hachurer Surface génère un motif de remplissage en lignes inclinées selon un angle et un espacement définis. Cet outil n'a pas de palette associée de motifs. Toute variation sur les lignes inclinées s'appelle un motif de surface et est générée par l'outil Placer Motif sur Surface. Par Placer Motif sur Surface, une cellule de la bibliothèque jointe actuelle est sélectionnée comme motif à répéter. Faites bien attention aux modes d'application des motifs répétés affichés dans la liste Méthode de la boîte de dialogue.

Les deux outils de motifs de remplissage sont disponibles dans le groupe du ruban Motifs.

Sélection d'objets

Fenêtrage sous-entendu AutoCAD

Dans MicroStation, vous pouvez désigner des jeux de sélection avant d'intervenir sur des éléments (objets). Pour sélectionner des éléments :

  • Utilisez l'outil Sélectionner élément (pointeur) pour sélectionner un élément individuel ou sélectionnez les outils et faites glisser un rectangle (fenêtre) autour de plusieurs éléments. Tout en sélectionnant les éléments, maintenez la touche <CTRL> enfoncée pour ajouter des éléments à un jeu de sélection ou pour désélectionner un élément déjà sélectionné.
  • Utilisez l'outil Placer clôture. Une clôture est une fenêtre persistante où vous pouvez définir la forme et déterminer les éléments à inclure, comme ceux complètement à l'intérieur de la clôture, ceux qui la chevauchent, etc.
  • Utilisez un groupe graphique nommé d'éléments. Avec les groupes nommés, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments à inclure et déterminer si les modifications sont propagées à travers le groupe ou individuellement.

Accrochages d'objets et AccuSnap

AutoCAD OSnap et Tracking

Dans MicroStation, utilisez AccuSnap pour sélectionner des points précis sur la géométrie du dessin. Lorsque la fonction est active (AccuSnap est actif par défaut), un "X" jaune met en relief les éléments et les points-clés. Bien qu'il n'y ait aucun suivi de l'accrochage des éléments (objets) dans MicroStation, si AccuDraw est actif, le curseur poursuit jusqu'à un axe de la boussole AccuDraw (typiquement X ou Y). Les titres et la bascule AccuSnap sont accessibles sous le groupe de ruban Dessin > Aides au dessin > Accrochages.

Outil Décalage et Déplacer/Copier parallèlement

Commande Décalage d'AutoCAD

Dans MicroStation, utilisez l'outil Déplacer/Copier parallèlement pour déplacer ou copier un élément parallèlement à l'original.

Recouvrements

Attachement de référence de type recouvrement d'AutoCAD

Dans MicroStation, vous créez un attachement de fichier de type recouvrement en sélectionnant l'option Ignorer attachement en cas d'imbrication active de la boîte de dialogue Propriétés d'attachement.

MicroStation permet de gérer précisément l'imbrication de fichier de référence, y compris les options permettant de définir la profondeur d'imbrication, aucune imbrication, et un équivalent de recouvrement. Ces spécifications permettent de sélectionner avec précision les données affichées quand des fichiers référencés sont imbriqués, sur une profondeur atteignant parfois plusieurs niveaux.

Propriétés

Fenêtre de propriétés d'AutoCAD

Dans MicroStation, l'outil Propriétés du groupe du ruban Principal fournit les informations pour les propriétés et les attributs généraux d'un élément sélectionné, ainsi que des informations plus détaillées. Les informations sur l'onglet Général, notamment niveau, couleur, style, épaisseur et classe, peuvent être modifiées dans la boîte de dialogue.

Systèmes de coordonnées utilisateur et systèmes de coordonnées auxiliaires

Commande UCS d'AutoCAD

Dans MicroStation, les systèmes de coordonnées autres que l'orientation et l'origine par défaut du fichier s'appellent des systèmes de coordonnées auxiliaires (SCA). Vous définissez un SCA à l'aide du groupe du ruban Dessin > Aides au dessin > ACS en utilisant un élément, des points ou une vue.

Le trièdre SCA est activé et désactivé dans la boîte de dialogue Attributs de vue.

Pour sauvegarder et nommer des systèmes de coordonnées auxiliaires, utilisez la boîte de dialogue Coordonnées auxiliaires.