Aide MicroStation CONNECT Edition

Transverse Mercator (TM)

Il s'agit d'une projection conforme, présentée pour la première fois par Lambert en 1772. Elle est parfois appelée projection de Gauss-Krüger ou projection de Gauss (lorsque le facteur de réduction d'échelle est égal à 1,0). Sous sa forme ellipsoïde, elle est l'une des projections les plus employées au monde. Elle est utilisée pour l'élaboration des cartes topographiques dans de nombreux pays. Aux États-Unis, elle est utilisée avec le système de coordonnées SPCS pour les États orientés nord-sud.

Avec la projection Mercator transverse, la plupart des méridiens et parallèles sont des courbes complexes. Le méridien central et les méridiens situés à 90 degrés sont des lignes droites, de même que l'équateur.



Très connue, la projection Mercator transverse universelle (UTM) est une application de la projection Mercator transverse, comportant une spécification des méridiens centraux et un facteur de réduction d'échelle de 0,9996 (réduction de 1:2500).

MicroStation gère de nombreuses variantes de la projection Mercator transverse :

  • Gauss-Krüger : identique à la projection Mercator transverse quand la réduction d'échelle est de 1,0. Le facteur de réduction d'échelle n'apparaît pas en tant que paramètre pour cette projection. Ce système de coordonnées a été conçu pour les utilisateurs familiarisés avec la terminologie de la projection de Gauss-Krüger.
  • Mercator transverse : projection Mercator transverse ordinaire applicable à une plage de longitude large d'environ 6 degrés.
  • Mercator transverse formulation Snyder : projection Mercator transverse similaire qui applique des équations légèrement différentes. Les résultats sont assez similaires et virtuellement identiques à la projection Mercator transverse dans toutes les limites réalisables des mesures au sol. Elle est uniquement fournie comme moyen d'obtenir des résultats cohérents avec les données antérieures générées à l'aide de cette méthode.
  • Mercator transverse avec calcul BF : voir la description dans Mercator transverse universelle (UTM).
  • Mercator transverse Wisconsin County : voir la description de Lambert Wisconsin County dans Conique conforme Lambert.
  • Mercator transverse Minnesota DOT : voir la description de Lambert Minnesota County dans Conique conforme Lambert. Cette méthode peut être imitée en calculant simplement le facteur de réduction d'échelle local approprié avec une projection Mercator transverse ordinaire.
  • Mercator transverse avec post-processeur affine : similaire à la projection Mercator transverse, mais permet également d'appliquer une transformation affine une fois que la projection a eu lieu.
  • Mercator transverse axée sur le sud : variante de Mercator transverse principalement utilisée en Afrique Sud. Elle est similaire à la projection Mercator transverse avec l'axe inversé, mais est fournie comme méthode de projection séparée par simplicité d'utilisation.