Aide MicroStation CONNECT Edition

Transverse Universelle de Mercator (UTM)

Cette projection est basée sur la projection Mercator transverse.

L'armée américaine a sélectionné cette projection comme norme pour cartographier le monde en 1947. La projection UTM est conforme, ce qui signifie que les angles sont conservés au détriment des surfaces. La grille UTM divise le monde en 60 zones de 6 degrés de large. Ces zones sont numérotées de un à soixante, en allant vers l'est à partir du 180e méridien de Greenwich. Des lettres sont affectées à ces zones dans le sens sud-nord. Par exemple, Washington, DC se situe dans la zone 18N de la grille. Chaque quadrilatère de la grille, mesuré en mètres, comporte des subdivisions.

Le facteur de réduction d'échelle est défini à 0,9996, ce qui donne une réduction de 1:2500.

Si on cartographie des régions situées au-delà de la largeur de six degrés, la déformation s'accroît rapidement à mesure que la distance augmente par rapport à la longitude centrale. Il n'est pas conseillé d'appliquer cette projection sur une zone de plus de 15 degrés de large, car les algorithmes de conversion des coordonnées Transverse Mercator en coordonnées latitude/longitude ne sont pas aussi précis que les algorithmes de conversion des coordonnées latitude/longitude en coordonnées Transverse Mercator.

Reportez-vous à la projection Mercator transverse (TM) pour consulter un exemple.

MicroStation propose une variante appelée Mercator transverse universelle, utilisant des calculs BF. BF signifie Bernard Flacelière, qui a modifié les équations de Mercator transverse. Ses modifications garantissent des résultats identiques au sein de la zone centrale large de 6 degrés dans Mercator transverse universelle, mais permettent d'utiliser des coordonnées au-delà de la zone de 6 degrés de manière réversible. L'étirement et la déformation générale de la carte se produisent certes en dehors de la zone centrale, mais les conversions sont réversibles. La transformation est similaire de par sa finalité à UTM au moyen de la projection Mercator transverse complexe ESRI. Les calculs effectués à l'aide de cette variante sont légèrement plus lents à agir.