Aide MicroStation CONNECT Edition

Création de modèles

Si vous utilisez des modèles de dessin, vous pouvez créer aisément un ou plusieurs modèles discrets dans un même fichier DGN. L'utilisation de l' de la boîte de dialogue Modèles de l'Explorateur de projet permet de basculer rapidement entre les différents modèles du fichier DGN. Si un fichier DGN contient de nombreux modèles, vous pouvez définir un filtre afin de n'afficher que certains modèles dans la boîte de dialogue. Vous pouvez activer ou désactiver le filtre, selon vos besoins, mais les filtres ne sont pas enregistrés d'une session de dessin à l'autre.

De la même manière, vous pouvez créer des modèles de feuille pour composer vos dessins. Les dessins sont généralement constitués de références de modèles de dessin. Les références peuvent provenir du fichier DGN ouvert ou d'autres fichiers DGN du disque. Comme c'est le cas pour les modèles de dessin, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Modèles pour basculer entre les différents modèles de feuille. À un moment donné, seul un" modèle actif" peut être affiché, que ce soit un modèle de feuille, un modèle de dessin ou un modèle de dessin.

Un modèle de dessin est l'intermédiaire entre le modèle de dessin 3D et un modèle de feuille imprimable. C'est un espace blanc illimité qui contient une ou plusieurs vues du modèle de dessin. Vous pouvez utiliser un modèle de dessin pour les centraliser les annotations qui doivent être partagées par plusieurs feuilles. Si vous voulez prolonger une vue enregistrée en ajoutant des annotations, des cotes, des légendes, et d'autres embellissements, créez-lui un modèle de dessin spécifique. Quand un modèle de dessin est associé à une feuille, l'échelle d'annotation du modèle de dessin est utilisée comme échelle de détail par défaut de l'attachement.

Remarque : Dans un modèle de dessin, vous pouvez ajouter des légendes de section, des légendes de détail et des légendes d'élévation. Cependant, vous ne pouvez pas ajouter de limites de dessin au modèle de dessin.

Quand vous créez un fichier DGN , il a un modèle de conception par défaut prêt pour placer les éléments. Lorsque vous ouvrez l'onglet Modèle de la , le modèle par défaut se voit affecter le nom Par défaut et la description Modèle principal. Vous pouvez utiliser ce modèle et, le cas échéant, changer son nom et la description en leur affectant des valeurs adéquates.