Aide MicroStation CONNECT Edition

Référencement de modèles

Il arrive souvent, surtout dans de grands projets, qu'un modèle de dessin soit constitué du modèle actif, plus d'une ou plusieurs références à d'autres modèles. Ces références peuvent désigner d'autres modèles contenus dans le fichier DGN ouvert, à moins qu'il s'agisse de modèles présents dans d'autres fichiers DGN.

Si d'autres modèles sont inclus sous la forme de références au modèle actif, ils conservent le lien vers le modèle d'origine. Autrement dit, toute modification apportée au modèle d'origine est répercutée dans les références. Utiliser des références permet à plusieurs concepteurs de travailler simultanément sur un projet. Par exemple, un ingénieur civil peut travailler sur le modèle de travaux de terrassement, un architecte sur le modèle de construction d'un bâtiment et un ingénieur en mécanique sur le modèle de l'usine. Le modèle de chacun des intervenants pourrait être mis en relation avec les autres modèles de manière à ce chacun soit averti des modifications apportées au dessin des autres disciplines.

Référencement de modèles de dessin dans des modèles de feuille

La création d'impressions papier de vos dessins nécessite la configuration initiale des modèles de feuille. Un modèle de feuille consiste généralement en un ensemble de références de modèles de dessin mis à l'échelle et positionnés, généralement à l'intérieur d'une bordure de dessin, de façon à permettre la création d'un dessin pouvant être imprimé.

Au besoin, vous pouvez ajouter des cotes et autres annotations dans le modèle de feuille. Utilisez les outils de référence pour les manipulations de références nécessaires à la création du dessin. Celles-ci comprennent généralement le pliage, la copie, la mise à l'échelle, la découpe, la rotation, le masquage et/ou la symétrie des références. Avec des références 3D, vous pouvez utiliser les spécifications de côtés visibles afin d'afficher correctement la référence pour le dessin.

Les modèles de feuille peuvent s'apparenter à des feuilles de papier virtuelles qui sont imprimées pour produire des documents papier. La géométrie de dessin qui apparaît dans un modèle de feuille est attachée comme référence soit aux modèles du même fichier DGN, soit aux modèles d'autres fichiers DGN, soit à la combinaison des deux.