Aide MicroStation CONNECT Edition

Prise en charge des fichiers Maillage de réalité

MicroStation fournit l'intégration directe des modèles 3D haute résolution créés par le logiciel ContextCapture Bentley. Les modèles Maillage de réalité (.3mx) peuvent être ouverts directement ou attachés comme références aux modèles existants. L'intégration de la technologie Maillage de réalité de photogrammétrie a fourni les avantages suivants :
  • Affichage rapide et précis : MicroStation tire profit des plusieurs résolutions des modèles Maillage de réalité pour fournir un affichage rapide et précis à n'importe quel niveau de zoom. Une utilisation efficace de la structure de modèle Maillage de réalité permet même que les jeux de données extrêmement volumineux puissent être visualisés efficacement.
  • Modification commode : vous pouvez utiliser les outils MicroStation familiers usine pour placer et manipuler les modèles Maillage de réalité au sein de leur conception en cours. Les puissants outils de masquage et de découpe de MicroStation permettent de filtrer l'affichage du modèle de Maillage de réalité et permettent une coordination pratique des données de Maillage de réalité avec d'autres données de conception.
  • Géocoordination : les données de localisation géographique des modèles Maillage de réalité permettent de fournir une référence précise et automatique avec d'autres sources de données.
  • Prise en charge du cloud : les modèles Maillage de réalité peuvent être référencés localement ou à partir des URL Internet.

La structure de modèle Maillage de réalité traite les données volumineuses avec une visualisation efficace | L'affichage est rapide et précis à quelque niveau de zoom que ce soit

Utiliser des modèles Maillage de réalité

Les modèles Maillage de réalité se composent de plusieurs fichiers qui sont accessibles selon vos besoins pendant le processus d'affichage. Le fichier Scene avec l'extension "3mx" contient les informations sur le modèle, y compris sa localisation géographique (si disponible) et comment accéder aux composants du modèle. Les composants de modèle sont contenus dans des fichiers séparés avec l'extension "mx3b". Vous pouvez ouvrir directement les modèles Maillage de réalité ou y faire référence en sélectionnant le fichier Scene. Les composants de modèle (.mx3b) sont lus de façon interne et doivent être accessibles.

Les images d'un modèle Maillage de réalité incorporent l'éclairage qui était présent quand les images sources ont été produites ; un éclairage supplémentaire n'est donc pas exigé. Un style d'affichage Lissage non éclairé est appliqué à la pièce jointe Maillage de réalité. Il s'ensuit que le modèle Maillage de réalité ignore l'éclairage de source et est affiché à la place en pleine intensité (en tant que capturé).

Les fichiers Scene de Maillage de réalité sont ouverts en lecture seulement, mais peuvent être enregistrés en fichiers DGN. Cependant, après l'enregistrement au format DGN, les données Maillage de réalité sont converties en élément avec des options de modification limitées. Vous pouvez exécuter les opérations suivantes sur l'élément de données converti Maillage de réalité (enregistré comme DGN) :
  • Modifier les styles d'affichage : modifiez l'affichage sur n'importe quel style d'affichage prédéfini.
    Remarque : Les données Maillage de réalité conservent par défaut le style d'affichage Lissage non éclairé. Les facettes d'image sont mieux vues en haute résolution dans ce style d'affichage.
  • Appliquer les Règles d'affichage : appliquez les règles d'affichage au maillage de réalité et aux classificateurs de maillage de réalité. Quelques scénarios d'utilisation des règles d'affichage sur des maillages de réalité et des classificateurs de maillage de réalité sont présentés ci-après :
    • Pour différencier des bâtiments en remplaçant leurs symbologies en fonction de leurs propriétés, telles que la surface, le périmètre ou le type.
    • Appliquer un code couleur à l'équipement d'une usine à l'aide de sa propriété d'état de maintenance. Par exemple, rouge = maintenance en retard, orange = maintenance à effectuer bientôt, vert = maintenance à effectuer dans plus de six mois.
    • Masquez tous les bâtiments avec la propriété utiliser ou destination définie sur commercial dans un grand modèle de réalité.

    Vous pouvez définir Masquer élément ou Symbologies de substitution de la même couleur que l'action dans la règle d'affichage.

  • Découpe : découpe à l'aide des clôtures ou de l'outil Volume de découpe.
Une fois enregistré comme dgn, vous pouvez contrôler quelques propriétés d'un modèle Maillage de réalité à partir de sa boîte de dialogue Propriétés :

Exportation du modèle Maillage de réalité

Les modèles Maillage de réalité contiennent généralement un grand nombre de données de maillage et d'image qui sont organisées selon plusieurs résolutions différentes d'une manière qui permet un affichage efficace par les applications (telles que MicroStationMicroStation) qui prennent en charge cette structure. Lors de l'exportation vers d'autres applications, de la réduction aux éléments MicroStation standard ou de l'impression en PDF 3D, la propriété Résolution d'exportation contrôle la résolution qui est sélectionnée pour l'exportation. Une résolution d'exportation élevée exportera moins de données avec moins de précision, une petite valeur exportera plus de données avec plus de précision.
Remarque : Une valeur très petite entraînera l'exportation des données de plus haute résolution : il se peut que ce ne soit pas toujours possible pour de grands modèles en raison des limitations matérielles et la taille des données exportées à de petites résolutions peut dépasser les capacités d'affichage de l'application cible.

Comme mentionné ci-dessus, l'éclairage de scène étant déjà capturé dans les cartes de texture de Maillage de réalité, il sera nécessaire de visualiser les données avec l'éclairage défini sur la luminosité maximale dans les autres applications.

Décomposition en éléments de maillage

La case à cocher Éléments d'application de l'outil Décomposer élément permet de réduire un modèle Maillage de réalité aux éléments de maillage standard de MicroStation. La propriété Résolution d'exportation de la boîte de dialogue Propriétés contrôle la taille et le nombre d'éléments de maillage créés. Les images de maillage sont écrites dans des fichiers JPEG distincts, dans le même répertoire que le fichier de dessin actif.

Impression en PDF 3D

Il y a deux paramètres qui sont recommandés pour l'impression des modèles Maillage de réalité en 3D. Définissez-les dans la boîte de dialogue Options de traçage 3D :
  1. Définissez Taille projection de texture sur Unlimited.

    Il en résultera une sortie plus grande, mais plus précise.

  2. Définissez Mode d'éclairage sur Bright.

Intégration de Google Earth

La plupart des modèles Maillage de réalité contiennent les informations qui indiquent leur emplacement géographique précis. Ceci permet l'intégration efficace et précise à d'autres données et applications géographiques.

Pour géolocaliser les modèles Maillage de réalité, la carte ou la photographie aérienne peuvent être utilisées comme fond à l'aide du Raster Manager avec une source de pièce jointe appropriée sensible à la géographie (Bing Maps, WMS, etc.).

Les modèles Maillage de réalité géolocalisés conviennent pour une utilisation avec les outils d'intégration de Google Earth (accessibles à partir du groupe Géographique de l'onglet Utilitaires de la barre de ruban). Lors de l'exportation vers Google Earth, la résolution de maillage exportée peut être contrôlée comme avec les autres exportations 3D (comme dans le PDF 3D, ci-dessus). Ces paramètres sont contrôlés dans la boîte de dialogue Spécifications Google Earth. Comme les modèles Maillage de réalité contiennent des cartes de texture et des données 3D, KML and Collada doivent être sélectionnés à partir des options déroulantes Format de la boîte de dialogue Spécifications Google Earth. Le modèle Maillage de réalité doit également contenir des données d'altitudes correctes, donc Absolute doit être sélectionné à partir des options déroulantes de Mode d'altitude et la case à cocher Reprojeter élévation doit être activée. Comme les données d'altitude Maillage de réalité reposent généralement sur le Géoïde plutôt que sur la référence, il peut être nécessaire de modifier la valeur de Référence verticale en GéoïdeGeoid dans la section Modificateurs de systèmes de coordonnées de la boîte de dialogue Propriétés du système de coordonnées géographiques.

Entrées au clavier des utilitaires Maillage de réalité

Les outils suivants sont disponibles comme entrées au clavier :
Entrée au clavier Utiliser
MRMESH ATTACH <URL or filename> Permet de joindre un modèle Maillage de réalité au fichier de conception en cours. Un nom de fichier ou une URL de modèle Maillage de réalité peut être inclus en tant qu'élément de l'entrée au clavier. Si aucun n'est inclus, une boîte de dialogue s'ouvre pour permettre qu'un fichier soit localisé de manière interactive. Un seul point de données est exigé pour localiser l'origine du modèle.
MRMESH GEOATTACH <URL or filename> Permet de joindre un modèle Maillage de réalité géolocalisé directement au fichier de conception en cours. Un nom de fichier ou une URL de modèle Maillage de réalité peut être inclus en tant qu'élément de l'entrée au clavier. Si aucun n'est inclus, une boîte de dialogue s'ouvre pour permettre qu'un fichier soit localisé de manière interactive. Le système de coordonnées géographiques du modèle actif sera défini pour correspondre au système géographique du modèle Maillage de réalité.

Entrées au clavier des outils associatifs de découpe Maillage de réalité

Ces outils sont fournies pour associer des découpes aux modèles Maillage de réalité. Cette découpe est dérivée directement de la géométrie associée d'élément de découpe et les modifications de l'élément de découpe sont automatiquement répercutées dans la découpe du modèle Maillage de réalité. La découpe peut être supprimée avec l'entrée au clavier MRMESH UNCLIP ELEMENT ou en supprimant simplement l'élément de découpe. La découpe peut également être désactivée en gelant le niveau d'élément de découpe. La désactivation du niveau de découpe sans figer n'affectera pas la découpe.

Les mêmes éléments qui peuvent être utilisés pour les volumes de découpe sont éligibles en tant qu'éléments associatifs de découpe – éléments planaires fermés, cylindres et extrusions (non paramétriques). Si un autre type d'élément est utilisé comme élément associatif de découpe, il découpera à la plage d'élément. Les outils associatifs de découpe suivants sont disponibles comme entrées au clavier :
Entrée au clavier Utiliser
MRMESH CLIP Permet de découper un modèle Maillage de réalité à l'intérieur de l'élément associé.
MRMESH MASK Permet de masquer un modèle Maillage de réalité par l'élément associé.
MRMESH SPLIT Permet de fractionner un modèle Maillage de réalité en deux pièces jointes séparées, l'une pour l'intérieur de l'élément associé et l'autre pour l'extérieur.
MRMESH UNCLIP FENCE Permet de supprimer toutes les découpes appliquées au modèle Maillage de réalité sélectionné via les opérations de découpe de clôture.
MRMESH UNCLIP ELEMENT Permet de supprimer la découpe associative appliquée avec les entrées au clavier MRMESH CLIP, MRMESH MASK or MRMESH SPLIT.