Aide MicroStation CONNECT Edition

Création de modèles de feuille pour la production de dessins

La création d'un modèle de feuille pour l'impression en tant que dessin implique généralement l'utilisation des composants suivants :

  • Modèle(s) de dessin (lorsque la géométrie du dessin est créée)
  • Vues enregistrées (permet de configurer les vues nécessaires au dessin).
  • L'attachement de bordure contient les graphiques de bordure et le bloc de titre pour lla sortie tracée.
  • Modèle de dessin l'endroit où les annotations, les cotes, les légendes et autres améliorations sont ajoutés à la vue enregistrée.
  • Modèle de feuille (la feuille de dessin électronique)

Il n'existe pas de règle stricte pour créer des modèles de feuille et afficher les informations de dessin de vos modèles de dessin. Deux méthodes sont couramment utilisées : l'une consiste à ajuster la bordure par rapport au dessin, l'autre à ajuster le dessin par rapport à la bordure.

Avec les deux méthodes, particulièrement pour le travail en 3D, il est intéressant d'avoir des modèles de dessin et de feuille séparés. Cela permet de séparer les informations propres au dessin en cours (texte, cotes) des informations de dessin. Cette méthode réduit le risque de conflits lorsque, par exemple, un utilisateur souhaite référencer le même modèle de dessin pour l'utiliser dans un dessin à une échelle différente.

La création de modèles de feuille permet d'automatiser la création de feuilles de dessin pour l'impression de vos dessins. Ce processus est similaire similaire au travail du dessinateur manuel. Toutefois, au lieu de redessiner la géométrie du modèle pour chaque vue, comme cela est nécessaire pour le dessin manuel, vous attachez simplement les vues au modèle de dessin en tant que références.

En d'autres termes, vous attachez en tant que référence les vues de la géométrie de votre dessin pour chaque plan, élévation, section, etc. L'avantage de ce système est que tout changement apporté au modèle de dessin est immédiatement répercuté sur chacune des vues concernées. La version électronique de la feuille de dessin manuel se compose des éléments suivants :

  • Modèle de feuille (la feuille de dessin électronique)
  • Vues/modèles attachés Références de la géométrie du dessin et des modèles de dessin.
Remarque : Les références servent également à créer des compositions de dessin, utilisées par les ingénieurs et autres techniciens pour communiquer via le contenu visuel de leurs dessins. Contrairement aux dessins créés dans un modèle de feuille, la composition de dessin est généralement intégrée dans un modèle de dessin.
Les limites de feuille peuvent être cotées et/ou pivotées par l'intermédiaire de l'entrée au clavier Limite de feuille.

Remarque : Dans le mode de travail DWG, les deux méthodes de rotation sont limitées à des incréments de 90 degrés. Si une valeur non valide est saisie, la valeur est arrondie à l'incrément de 90 degrés le plus proche.

Entrée au clavier Description
SHEET BOUNDARY SIZE
  • Entrée au clavier sans arguments vous pouvez redimensionner la feuille en mode interactif.
  • Entrée au clavier avec un argument vous pouvez redimensionner la feuille à une taille prédéfinie (définie dans sheetsizes.def) en utilisant le nom défini (entre guillemets) dans l'entrée au clavier.
  • Entrée au clavier avec deux arguments vous pouvez créer une taille de feuille personnalisée en saisissant la hauteur et la largeur (séparées par un espace) dans l'entrée au clavier. Les unités principales actuelles sont utilisées dans ce cas.
SHEET BOUNDARY ROTATE
  • Entrée au clavier sans arguments vous pouvez faire pivoter la feuille selon trois points sélectionnés.
  • Entrée au clavier avec un argument vous pouvez définir une valeur absolue de rotation à définir sur la limite de feuille. L'argument doit être formaté de la même manière que l'angle actif du fichier de dessin actuel. (c.-à-d. DD.DDDD).