Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Détection de collisions

Permet d'identifier les ensembles d'éléments à utiliser pour la détection de chocs physiques et de problèmes de dégagement entre les éléments. Permet aussi de consulter, suivre, gérer, grouper et enregistrer les interférences. Toutes les tâches que vous créez sont stockées dans le fichier actif avec les résultats de l'opération de détection de collisions. Vous pouvez également stocker la tâche dans un fichier DgnLib.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Modélisation > Analyser > Détection de collisions > Détection de collisions


ParamètresDescription
Créer une nouvelle tâche


Ajoute une nouvelle entrée à la liste des tâches avec le nom par défaut, tâche Sans intitulé. La tâche Sans intitulé est mise en surbrillance et prête à être renommée.
CLASHDETECTION JOB NEW
Enregistrer la tâche sélectionnée sur le disque


Enregistre la configuration de tâche en vue d'une utilisation ultérieure. La tâche est enregistrée dans le fichier local actif.
CLASHDETECTION JOB SAVE <nom de la tâche>
Dupliquer la tâche sélectionnée


Copie la tâche sélectionnée. Quand vous cliquez sur l'icône, une nouvelle entrée est ajoutée et son nom est prêt à être modifié.
CLASHDETECTION JOB COPY <nom de la tâche>
Mettre à jour la tâche sélectionnée selon la bibliothèque


Synchronise la tâche locale pour qu'elle corresponde à celle de la bibliothèque DGN.
CLASHDETECTION JOB UPDATE <nom de la tâche>
Créer un groupe


Crée un nouveau groupe auquel vous pouvez ajouter des interférences. Quand vous cliquez sur l'icône, une nouvelle entrée est ajoutée et son nom est prêt à être modifié.
Supprimer


Supprime votre sélection dans la zone de liste Toutes les tâches. Supprime la tâche sélectionnée, les résultats, ou le groupe sélectionné. Si un groupe ayant des résultats est sélectionné pour suppression, tous les résultats d'interférence de ce groupe passent dans le répertoire parent. Cette icône est indisponible si la tâche sélectionnée est une tâche de bibliothèque.
CLASHDETECTION JOB DELETE <nom de la tâche>
Zone de liste Toutes les tâches Répertorie les tâches créées pour la détection de collisions. Dès que vous effectuez une tâche de détection des interférences, un répertoire Résultats s'affiche dans la zone de liste sous le nom de la tâche. Placez le pointeur au-dessus de l'entrée Résultats pour voir si la détection de collisions a réussi, le nombre de collisions détectées et quand la détection de collisions a été exécutée pour la dernière fois. Si des groupes d'interférence sont créés, ils s'affichent également sous les résultats de cette tâche.

Les tâches peuvent être locales ou provenir d'une bibliothèque ou il peut s'agir d'une tâche dont la copie locale et la copie de bibliothèque correspondent. Vous pouvez enregistrer, puis modifier les copies locales des tâches. Une fois qu'une tâche est copiée localement, elle n'est pas automatiquement synchronisée avec la tâche de bibliothèque. Il peut, cependant, être synchronisé manuellement.



L'icône d'un livre gris indique que la tâche n'a pas été copiée localement.


L'icône d'un livre plein identifie une tâche locale.


Une coche verte apparaît à côté de la tâche une fois qu'elle a été copiée localement, et qu'elle correspond toujours à la tâche de la bibliothèque.


L'icône de delta bleue apparaît à côté d'une tâche si elle a été copiée localement, mais ne correspond plus la copie de bibliothèque.

Cliquer avec le bouton droit sur la zone de liste Tâches ouvre un menu dont les options sont identiques auc commandes du menu Tâche.

  • Nouvelle tâche
  • Tâche en double
  • Renommer tâche
  • Enregistrer la tâche
  • Supprimer la tâche
  • Mettre à jour la tâche depuis la bibliothèque


S'affiche quand une tâche de détection de collisions est exécutée et que des interférences sont détectées. Cliquez sur cette option pour ouvrir l'onglet Résultats de la boîte de dialogue pour afficher la liste des interférences.


S'affiche si vous créez des groupes d'interférences. Cliquez sur cette option pour visualiser les interférences dans le groupe sélectionné.
Tâche > Nouvelle tâche Équivaut à cliquer sur l'icône Nouvelle tâche.
Tâche > Enregistrer la tâche Équivaut à cliquer sur l'icône Enregistrer la tâche.
Tâche > Dupliquer la tâche Équivaut à cliquer sur l'icône Dupliquer tâche.
Tâche > Renommer la tâche Permet de renommer la tâche.
CLASHDETECTION JOB RENAME <nom de la tâche> <nouveau nom>
Tâche > Supprimer la tâche Supprime la tâche.
Tâche > Mettre à jour la tâche depuis la bibliothèque Équivaut à cliquer sur l'icône Mettre à jour depuis la bibliothèque.
Tâche > Traiter la tâche Équivaut à cliquer sur le bouton Traiter.
Tâche > Visualiser les ensembles Lorsque cette option est activée, met en surbrillance les éléments selon la couleur (rouge ou bleue) définie sur l'onglet Critère pour Ensemble A et Ensemble B.
CLASHDETECTION VISUALIZATION ELEMENTSETS [OFF | ON]
Tâche > Spécifications avancées Ouvre la boîte de dialogue Spécifications avancées, qui propose des spécifications concernant la tolérance de contact, le dégagement entre éléments et la limite de recherche des interférences.
Tâche > Quitter Ferme la boîte de dialogue Détection de collisions.
Résultats > Tout effacer Supprime toutes les informations de désaccord de l'onglet Résultats.
CLASHDETECTION CLASHRESULT CLEAR
Résultats > Exporter tout > Excel/CSV Exporte les résultats de la détection des interférence dans une feuille de calcul Excel, y compris les groupes d'interférences.
CLASHDETECTION CLASHRESULT EXPORT EXCEL <nom_chemin\nom_fichier>
Résultats > Exporter tout > GPS Ouvre la boîte de dialogue Exporter fichier GPS, qui permet d'exporter les emplacements des interférences vers un système GPS. Pour permettre cette exportation, vous devez d'abord définir un système de coordonnées géographiques. Les commandes de cette boîte de dialogue sont analogues à celles de la boîte de dialogue Enregistrer sous.
CLASHDETECTION CLASHRESULT EXPORT GPS
Résultats > Afficher les spécifications Ouvre la boîte de dialogue Spécifications d'affichage des collisions, qui permet de définir les valeurs de couleur, transparence, surbrillance et zoom des collisions.
Onglet Critères Permet de sélectionner les niveaux, références ou groupes nommés à inclure dans la tâche de détection de collisions.
Onglet Règles Permet d'activer ou de désactiver et de manipuler les règles de suppression pour la détection de collisions.
Onglet Résultats Affiche les détails de chaque désaccord, ainsi que les propriétés des éléments en désaccord.
Traiter Cliquez sur Traiter pour commencer la détection de collisions. Une barre de progression de détection de collisions s'ouvre et vous informe du nombre de désaccords trouvés.

Après l'ouverture initiale de la boîte de dialogue Détection de collisions et la création et le traitement d'une tâche, vous pouvez utiliser la commande CLASHDETECTION PROCESS <nom de la tâche> pour traiter une tâche de détection de collisions et enregistrer les résultats sans ouvrir la boîte de dialogue Détection de collisions.

CLASHDETECTION PROCESS <nom de la tâche>
Fermer Ferme la boîte de dialogue Détection de collisions. Si vous fermez la boîte de dialogue sans enregistrer la tâche, vous perdrez toutes les modifications.
DIALOG CLASHDETECTION CLOSE