Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Rendu de vue

Permet de rendre une vue au moyen du moteur Rendu de vue.

Remarque : Le rendu Vue ne fonctionne pas sur les générations de CPU dépourvues d'instructions AVX. Il s'agit généralement de processeurs fabriqués avant 2011.
Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Visualisation > Accueil > Rendu d'image > Rendu de scène


L'application Rendu de vue est non modale et coexiste avec les fenêtres de vue standard de l'application. Le processus de rendu de vue est multifil, à savoir qu'une fois terminée l'étape de prétraitement d'un rendu, vous pouvez continuer à travailler tandis que le processus de rendu est en cours.

ParamètresDescription
Rendu
Démarre le processus de rendu pour rendre une nouvelle solution d'un vue sélectionnée.
Annuler rendu
(Uniquement activé si un rendu est en cours) Abandonne le rendu en cours.
Aperçu rapide
Donne un aperçu rapide du rendu d'image selon les paramètres de la section Aperçu de la boîte de dialogue Préférences, catégorie Rendu.
Afficher Permet de sélectionnez la vue que vous souhaitez rendre. Par défaut, il s'agit de la vue active.
Lancer Permet de sélectionner la méthode de lancer. Les options disponibles sont Lancer de rayon et Lancer de chemin.
Taille d'image de rendu
Contrôle la taille du rendu d'image. Si cette option est verrouillée, X et Y seront contraints à un rapport d'aspect fixe.
Sélectionner une configuration d'éclairage pour le rendu Ouvre la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage, qui permet de contrôler les configurations et les spécifications de lumière pour l'éclairage global et l'éclairage source.
Sélectionner une configuration d'atmosphère pour le rendu Vous pouvez sélectionner une configuration d'atmosphère prédéfinie dans le menu déroulant. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Éditeur d'atmosphère pour modifier les spécifications d'atmosphère.
Sélectionner une configuration de rendu Vous pouvez sélectionner une configuration de rendu prédéfinie dans le menu déroulant.
Rééclairage Si cette option est activée, elle permet de procéder au rééclairage. Vous pouvez régler l'éclairage dans votre scène sans avoir à recréer le rendu. Vous pouvez régler les spécifications de rééclairage dans le volet Post-rendu sous l'onglet Rééclairage.
NPR Si cette option est activée, elle permet le rendu non photoréaliste. Vous pouvez régler les spécifications NPR dans le volet Post-rendu sous l'onglet NPR.
Luminosité (Mode de correspondance de teinte réglé sur Adaptation de luminosité, Amplificateur de luminosité) Gère la luminosité du rendu d'image, en combinaison avec la bascule Adaptation de luminosité/Amplificateur de luminosité. Vous pouvez soit taper les valeurs directement, soit utiliser le curseur. L'étendue permise dépend du mode sélectionné :
  • Adapter à luminosité : plage autorisée comprise entre 0,001 et 501188,0.
  • Amplificateur de luminosité Étendue comprise entre -4 et 4.
Contraste (Mode de correspondance de teinte réglé sur Adaptation de luminosité, Amplificateur de luminosité, Reinhard) Gère le contraste global de l'image pour le rendu d'image.

Vous pouvez taper les valeurs directement, ou utiliser le curseur. Lorsque cette option est définie Adaptation de luminosité ou Amplificateur de luminosité, la plage de contraste autorisée est de -2 à 2. Si elle est réglée sur Reinhard, l'étendue permise va de 0,3 à 1,0. Si elle est réglée sur 0, le contraste est calculé automatiquement.

Menu contextuel permettant de sélectionner le mode de correspondance de teinte
Cliquez sur l'icône dans le volet Luminosité pour ouvrir un menu contextuel proposant les modes de correspondance de teinte et les paramètres suivants :
  • Amplificateur de luminosité : dans le prochain rendu d'image, met à l'échelle tous les pixels selon le facteur spécifié. Le mode Amplificateur de luminosité est un ajustement automatique et s'il est défini avec la valeur 1,0, cela signifie que vous utilisez l'ajustement automatique en fonction de la luminosité de la vue. Les nombres plus élevés rendent l'image plus claire en proportion de cette quantité. Tant qu'une image est affichée dans la boîte de dialogue Rendu de vue, les niveaux Adaptation de luminosité et Amplificateur de luminosité se synchronisent.
  • Adaptation de luminosité : règle la luminosité du milieu de l'étendue. Autrement dit, l'intensité (en lumens) qui doit être utilisée comme milieu de l'étendue d'affichage pour le prochain rendu d'image. Le mode Adaptation de la luminosité est une approximation de la façon dont l'œil fonctionne. Quand vous vous concentrez sur un point particulier d'une scène, vos yeux s'adaptent à la luminosité du point sur lequel vous vous concentrez. Les régions plus claires semblent effacées et les régions plus foncées perdent en détails. Par exemple, imaginez que vous vous trouvez dans une pièce sombre en train de regarder par la fenêtre un champ clair. Quand vous vous concentrez sur l'extérieur lumineux, tout paraît foncé dans la pièce. Si, à la place, vous vous concentrez sur quelque chose dans la pièce, (après quelques secondes) vous le verrez clairement, mais la scène extérieure paraîtra effacée. La clé de l'utilisation d'Adaptation de la luminosité consiste à sélectionner le niveau réel de luminosité (en lux) auquel vous voulez que l'œil s'adapte.
  • Drago – la correspondance de tons de Drago imite la réponse de l'œil humain. Le mode Drago permet d'afficher des images contrastées sur les périphériques avec une plage dynamique limitée de valeurs de luminosité. La méthode est basée sur la compression des valeurs de luminosité, imitant la réponse humaine la lumière, avec une bonne conservation des détails et du contraste.
  • Reinhard – la correspondance de ton de Reinhard, l'une des plus répandues, repose sur les travaux d'Erik Reinhard. Ce mode fonctionne mieux avec des images complètes où tous les pixels sont activés ; ne fonctionne pas correctement quand vous avez un grand nombre de pixels d'arrière-plan non activés. Reinhard ne traite que la correspondance de plage dynamique potentiellement élevée de luminosités du monde réel avec l'impression ou l'affichage écran de plage dynamique basse. La plage de lumière que nous éprouvons dans le monde réel est importante ; cependant, l'étendue de lumière que nous pouvons reproduire sur nos périphériques d'affichage ou d'impression couvre au mieux deux ordres de plage dynamique absolue. Le mode de correspondance de ton de Reinhard permet de mettre en correspondance les luminosités de scène mesurées/simulées pour afficher les luminosités et créer une image satisfaisante.
  • Réponse de film naturel : si cette option est activée, elle permet d'activer une réaction non linéaire à la lumière typique de films.
  • Photographique – si cette option est activée, la correspondance de ton photographique est appliquée à l'image. Cette configuration produit une image proche de ce que voient vos yeux. Cela s'applique en particulier aux images avec une petite plage dynamique (où le pixel le plus clair n'est que 100 fois environ plus clair que le plus foncé). Quand l'image possède une plage dynamique élevée, l'image normale peut être meilleure.

    Pour l'essentiel, la correspondance de ton fait correspondre les valeurs des pixels du lux (lumens par mètre carré) dans l'étendue 0-255 pour les affichages graphiques. Peu importe lequel, un opérateur de correspondance de ton est toujours requis. Comparaison des deux méthodes :

    • La correspondance de ton photographique essaye d'approcher le système visuel humain.
    • La correspondance de ton non photographique essaye de propager la luminosité à travers l'étendue de l'affichage.

    Généralement, la correspondance de ton non photographique fournit toujours une image acceptable, mais la correspondance de ton photographique vous offre une image plus réaliste.

    Remarque : La vue rend une image HDR en 64 bits. Ces images doivent être en correspondance de tons pour s'afficher sur les écrans autres que HDR.
  • Mettre à jour la configuration de l'éclairage : met à jour la configuration de l'éclairage active selon les spécifications de luminosité, de contraste, de correspondance de ton et de gamma actuellement sélectionnées.

    Les valeurs par défaut de luminosité, contraste, correspondance de ton et gamma utilisées lors du commencement d'un nouveau rendu d'image sont toujours extraites de la configuration d'éclairage active. Cela signifie que chaque image comporte un point de départ prévisible et que les images Vue créées à partir d'autres boîtes de dialogue (telles qu'Enregistrer plusieurs) auront la même apparence.

    Dans un flux de travail typique, vous pouvez rendre une image dans la boîte de dialogue Rendu de vue, retoucher les spécifications d'image avec visualisation de l'effet, puis réintégrer les spécifications dans la configuration d'éclairage active. Vous pouvez alors enregistrer la configuration modifiée en vue d'une utilisation ultérieure dans la boîte de dialogue Rendu de vue ou d'autres boîtes de dialogue de rendu telles que Restituer l'image vers le fichier ou Restituer plusieurs images.

Tant qu'une image est affichée dans la boîte de dialogue Rendu de vue, les modes de correspondance de teinte se synchronisent.

Exposition (Mode de correspondance de teinte sur Drago) Le champ de valeur d'exposition et le curseur permettent d'ajuster la luminosité de l'image de sortie à vos conditions d'affichage, selon la séquence [-8, 8]. La valeur par défaut (0) signifie qu'aucune correction n'est appliquée. Les valeurs supérieures rendent l'image plus claire tandis que les valeurs inférieures rendent l'image plus sombre.
Intensité (Mode de correspondance de teinte défini sur Reinhard) La valeur et le curseur d'intensité, dans la plage [-8, 8], permet de définir l'intensité globale de l'image. La valeur par défaut (0) signifie qu'aucune correction n'est appliquée. Les valeurs supérieures rendent l'image plus claire tandis que les valeurs inférieures rendent l'image plus sombre.
Enregistrer l'image


Ouvre la boîte de dialogue Créer fichier de vue, qui permet d'enregistrer le rendu de vue actuel dans un fichier graphique. Les commandes de cette boîte de dialogue sont identiques à celles de la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Les formats d'image standard sont disponibles, ainsi que "Dynamique élevée de rayonnement" (HDR). Le format HDR stocke l'imagerie haute définition qui peut être traitée ultérieurement dans d'autres applications.

Zoom Ouvre le menu déroulant Zoom, où vous pouvez fixer un pourcentage personnalisé ou sélectionner des valeurs prédéfinies pour l'agrandissement de l'image. Vous pouvez aussi utiliser la molette de la souris dans la fenêtre d'aperçu.
Panoramique
Permet de faire un panoramique à travers l'aperçu.
Fenêtre d'aperçu Affiche le rendu.
Historique (Activé seulement quand une image de rendu précédente est disponible) Cliquez sur l'icône permet d'afficher l'image précédemment rendue. Un clic sur la flèche vers le bas affiche l'historique des images précédentes. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Préférences, catégorie Rendu pour définir le nombre d'images d'historique stockées (valeur par défaut : 100)