Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Vérifier liaisons

Permet de vérifier les éléments ayant des liaisons et les lignes correspondantes dans la base de données. Les liaisons auxquelles ne correspondent aucune ligne sont appelées liaisons orphelines.

Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue comme suit :

  • Ruban : Dessin > Attacher > Base de données > Ouvrir l'outil de vérification des liaisons
  • Boîte à outils : Base de données
  • Boîte de dialogue Applications : Sélectionnez DBCHECK dans la zone de liste Applications disponibles et cliquez sur le bouton Charger.

Cette boîte de dialogue dispose de deux zones d'affichage principales. La première indique tous les types de liaisons globales détectés dans le fichier de dessin. Dans cette zone, vous pouvez sélectionner les types de liaison à manipuler. La deuxième zone affiche des informations sur chaque liaison.

Le type de liaison de base de données, le numéro d'entité, le numéro MSLINK et le niveau d'un élément peuvent être modifiés sans connexion à la base de données. Une connexion à la base de données est nécessaire pour vérifier les liaisons orphelines.

Cette boîte de dialogue peut traiter plusieurs liaisons ou un fichier de dessin tout entier. Les informations sont mises à jour de manière dynamique à mesure que les modifications sont écrites dans le fichier de dessin.

Un maximum de 499 999 enregistrements peuvent être chargés.



Entrée au clavier: MDL LOAD DBCHECK
ParamètresDescription
Localiser vue > Vue 1 8 Vue dans laquelle les éléments seront situés lors de l'utilisation de l'icône Localiser élément.
Localiser vue > Boîte de dialogue Spécifications Ouvre la boîte de dialogue Spécifications, qui permet de sélectionner une vue afin de localiser des éléments.
Type de base de données Types de liaisons globales détectés dans l'affichage du fichier de dessin dans le volet de gauche. Vous pouvez sélectionner les types de liaison à manipuler.
ID d'élément Numéro d'identification de l'élément lié.
Type de base de données Type de liaison à la base de données attachée à l'affichage de l'élément dans le volet de droite.
Entité Affiche le numéro d'entité de l'élément lié.
MSLink Affiche le numéro MSLink de l'élément lié.
Niveau Affiche le niveau sur lequel l'élément lié réside.
Type de liaison Indique comment la liaison a été insérée. Les liaisons peuvent être insérées à l'aide de l'option Nouveau/Doublon ou Informationnelle.
Type AAS Valeur d'attribut affichable associée à la liaison.
Orpheline Indique si une liaison dispose d'une ligne associée dans une base de données. La base de données doit être connectée lors de la vérification des liaisons orphelines.
Vérifier orphelines La vérification des liaisons orphelines nécessite une connexion active à la base de données. Si une connexion à la base de données est active, les liaisons orphelines peuvent être traitées séparément en sélectionnant plusieurs lignes ou être traitées lors du processus de révision initial des liaisons. Si, par exemple, l'option Vérifier orphelines est activée, les liaisons sont vérifiées lorsque vous cliquez sur les boutons Réviser élément unique, Réviser par clôture ou Réviser par fichier.
DBCHECK TOGGLE VERIFY ON
DBCHECK TOGGLE VERIFY OFF
Type de liaison Détermine le mode d'insertion d'une liaison. Les liaisons peuvent être insérées à l'aide de l'option Nouveau/Doublon ou Informationnelle.
DBCHECK TOGGLE LINKTYPE ON
DBCHECK TOGGLE LINKTYPE OFF
Niveau Cette option permet de déplacer des éléments avec des liaisons particulières vers un autre niveau. Elle peut s'avérer particulièrement utile pour supprimer ou désactiver des éléments qui ne sont plus associés à des lignes de la base de données.
DBCHECK TOGGLE LEVEL ON
DBCHECK TOGGLE LEVEL OFF
Type Permet de modifier le type de base de données des liaisons sélectionnées. Cette boîte de dialogue permet de déterminer immédiatement les liaisons qui ont été traitées. Bien que la commande DBCHECK puisse examiner toutes les liaisons à la base de données qui sont et étaient compatibles avec MicroStation, seules les options ODBC, ORACLE et OLEDB sont disponibles pour mettre à jour les liaisons.
DBCHECK TOGGLE DBTYPE ON
DBCHECK TOGGLE DBTYPE OFF
Entité Permet de modifier le numéro d'entité d'une liaison. Le numéro d'entité peut être compris entre 1 et 65535.
DBCHECK TOGGLE ENTITY ON
DBCHECK TOGGLE ENTITY OFF
MSLink Permet de modifier le numéro MSLink d'une liaison. Le numéro MSLink peut être compris entre 1 et 65535.
DBCHECK TOGGLE MSLINK ON
DBCHECK TOGGLE MSLINK OFF

dbcheck select all, dbcheck select noneet dbcheck select invert apparaître sur le menu contextuel.

dbcheck select all permet de sélectionner toutes les lignes de la liste de liaisons de la boîte de dialogue.

dbcheck select none permet de désélectionner toutes les lignes de la liste de liaisons de la boîte de dialogue.

dbcheck select invert permet de sélectionner toutes les lignes de la liste de liaisons qui ne sont pas sélectionnées et de désélectionner toutes celles qui le sont.

Remarque : L'outil MS_LINKTYPE la variable de configuration peut servir à limiter le nombre de types de liaison examiné. Si la variable MS_LINKTYPE n'est pas définie ou n'existe pas, toutes les liaisons à la base de données connues sont examinées. Si la variable MS_LINKTYPE est associée à un type de liaison donné, tel que ODBC, seules les liaisons de ce type sont examinées.
Remarque : Le nombre maximum par défaut de liaisons pouvant être examiné est de 10 000. Le nombre de liaisons peut être porté à 499 999 en réglant la valeur de DBUTIL_MAX_RECORD. Cette limite s'applique aux opérations Réviser par clôture et Réviser par fichier. Si le nombre de liaisons à examiner dépasse 499 999, envisagez d'utiliser une option de révision par clôture pour limiter le nombre de liaisons. Une autre solution consiste à limiter le nombre de liaisons en filtrant le type de liaisons à l'aide de la MS_LINKTYPE .
ID modèle Affiche le nom du modèle dans lequel se trouvent les liaisons à la base de données.