Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Table des couleurs



Cette boîte de dialogue permet de parcourir et de modifier une "copie" de la table des couleurs active, c'est-à-dire la table des couleurs actuellement attachée au fichier DGN ou, s'il n'y en a aucune, la table (interne) des couleurs par défaut. Dès que vous avez effectué les modifications voulues, vous pouvez attacher cette "copie" au fichier DGN ouvert ou la sauvegarder dans un fichier indépendant pour l'attacher ultérieurement.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Fichier > Spécifications > Fichier > Table des couleurs

La couleur de fond des fichiers modèles de dessin est définie par la valeur de couleur de fond de la table des couleurs actuelle qui est définie dans la boîte de dialogue Table des couleurs. La couleur de fond des modèles de feuille est définie d'une façon similaire, mais les deux méthodes s'excluent mutuellement. Par défaut, la couleur de fond des modèles de feuille est le blanc (RVB 255,255,255). Vous pouvez indiquer une couleur de fond différente, qui servira à créer le premier modèle de feuille, à l'aide de la variable de configuration MS_DEFAULTSHEETRGB. Cette variable se compose d'un triplet RVB dont les éléments sont séparés par une virgule (par exemple 255,0,0 produit une couleur d'arrière-plan rouge). Tous les modèles de feuille créés à la suite du premier modèle auront la même couleur de fond que celui-ci.

Entrée au clavier: DIALOG COLOR
Remarque : Notez que si vous changez cette variable de configuration, cela n'a aucun impact sur la couleur de fond d'un modèle de feuille existant ou des modèles créés ultérieurement. Vous pouvez modifier la couleur d'arrière plan des modèles de feuille en ouvrant la boîte de dialogue table des couleurs dans n'importe quel modèle de feuille. Toute modification de la couleur de fond d'un modèle de feuille se répercute sur tous les autres modèles.
ParamètresDescription
Table des couleurs Chaque échantillon de la palette de couleurs représente une couleur dans la table des couleurs active. Pour modifier une couleur, vous devez d'abord la sélectionner. La couleur sélectionnée apparaît dans une case un peu plus grande et le programme affiche son numéro d'index (0 à 254). La couleur de fond de la vue est affichée dans l'angle inférieur droit de la boîte à outils et signalée par la lettre "B".

Cliquez deux fois sur un échantillon pour afficher la boîte de dialogue Modifier couleur, qui permet de modifier une couleur.

Attacher Cliquez sur ce bouton pour attacher, au fichier DGN ouvert, une table contenant les couleurs affichées dans la palette. La table des couleurs est automatiquement attachée chaque fois que vous ouvrez le fichier DGN.
ATTACH COLORTABLE [ table ]
CT= [ table ]
Remarque : L'entrée au clavier ATTACH COLORTABLE <space_bar> (ou CT=<space_bar>) détache la table des couleurs attachée sans en attacher une autre.
Changer Ouvre la boîte de dialogue Modifier couleur, qui permet de modifier la couleur sélectionnée.
Annuler Abandonne la copie de la table des couleurs et ferme la boîte de dialogue Table des couleurs.
Menu Fichier > Ouvrir Cette option ouvre la boîte de dialogue Ouvrir table des Couleurs, permettant de charger une nouvelle table des couleurs dans les échantillons de couleurs. La table des couleurs peut être attachée au fichier DGN ouvert.
Menu Fichier > Enregistrer sous Cette option ouvre la boîte de dialogue Enregistrer Table des Couleurs, qui permet d'enregistrer la Table des couleurs en tant que fichier de table des couleurs.
Menu Fichier > Par défaut Modifie la copie de la table des couleurs afin qu'elle ait les mêmes spécifications que la table des couleurs (interne) par défaut (la table des couleurs qui est active par défaut si aucune autre n'est attachée au fichier DGN ouvert). Pour attacher une table des couleurs ayant les mêmes spécifications que la table par défaut au fichier DGN ouvert, cliquez sur Par défaut, puis sur Attacher.
COLORTABLE DEFAULT
Remarque : Les tables des couleurs peuvent être personnalisées et enregistrées dans des fichiers de table des couleurs pour une utilisation ultérieure.
Menu Fichier > Restaurer Cette option réinitialise les spécifications de la Table des couleurs active, sans fermer la boîte de dialogue Table des couleurs.

Par défaut, toute définition de couleur exacte est prise à partir du début de la table des couleurs.

Menu Fichier > Obtenir Informations Cette option ouvre la boîte de dialogue Infos sur Table des Couleurs, qui, le cas échéant, montre l'origine de la table des couleurs attachée.
Menu Editer > Interpoler Couleurs Ouvre la boîte de dialogue Interpolation de Couleurs, qui permet d'interpoler des couleurs dans la table des couleurs active, c'est-à-dire de définir des gradations entre les paires de couleurs.


Menu Editer > Copier Couleur Cette commande permet de copier la couleur sélectionnée dans la palette de couleurs vers le Presse-papiers pour la coller ailleurs dans la palette.
Menu Editer > Insérer Couleur Cette commande permet de coller la couleur contenue dans le Presse-papiers vers l'emplacement sélectionné dans la palette de couleurs.