Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation des fichiers protégés

Lorsqu'un utilisateur essaie d'ouvrir un fichier protégé, il doit d'abord obtenir une licence. L'obtention d'une licence est fonction du cryptage du fichier et du type de licences contenues dans le fichier.

Type de protection Description
Orienté certificat Si le fichier a été protégé à l'aide d'un certificat, MicroStation cherche d'abord une licence basée sur un certificat. MicroStation ouvre le fichier en utilisant la première licence basée sur un certificat que l'utilisateur peut ouvrir. Si la licence ne dispose pas de la clé privée utilisée pour ouvrir une licence basée sur un certificat, MicroStation essaie alors un accès par mot de passe. S'il n'y a pas de licence de mot de passe ou de licence publique dans le fichier, l'accès est alors refusé à l'utilisateur. Si le fichier contient une licence de mot de passe, MicroStation demande un mot de passe à l'utilisateur et essaie d'ouvrir le fichier. Si le mot de passe n'est pas valable, l'accès au fichier est refusé à l'utilisateur. Si l'utilisateur appuie sur Entrée sans entrer de mot de passe, MicroStation essaie d'obtenir une licence publique. S'il y en a une, le fichier est ouvert via cette licence. Dans le cas contraire, l'accès est refusé.
Orienté mot de passe Si le fichier est protégé par un mot de passe, vous êtes invité à saisir le mot de passe. Si un mot de passe est entré, MicroStation essaie d'obtenir une licence de mot de passe. Si le mot de passe est valide, la licence correspondante est utilisée pour ouvrir le fichier. Si le mot de passe n'est pas valable, l'accès est refusé. Si l'utilisateur appuie sur Entrée sans entrer de mot de passe, MicroStation essaie d'obtenir une licence publique. S'il y en a une, le fichier est ouvert via cette licence. Dans le cas contraire, l'accès est refusé.

Après ouverture d'un fichier protégé, l'icône d'un cadenas s'affiche dans la barre d'état.

Remarque : Si une version de protection de fichier antérieure à MicroStation V8 essaie d'ouvrir un fichier protégé, le fichier est reconnu en tant que fichier crypté V8. Un message d'explication s'affiche mais les fichiers ne s'ouvrent pas.


Un cadenas doré indique qu'un fichier est protégé.

Dans le fichier protégé, MicroStation désactive les fonctions lorsque le droit correspondant n'a pas été octroyé par la licence. Voici une liste non exhaustive des fonctions par droit.

Droit attribué Fonctions activées
Impression Fichier > Imprimer > Imprimer

Fichier > Imprimer > Imprimer aperçu

PRINT entrée au clavier

Exporter Fichier > Exporter

Fichier > Enregistrer sous

FENCE FILE (FF=) entrée au clavier

<Ctrl+C> (Copier dans Presse-papiers)

<Ctrl+X> (Couper dans Presse-papiers)

Modifier Fichier > Sauvegarder

<Ctrl+X>

Dans certains cas, une commande peut démarrer mais échouer car un droit n'a pas été octroyé. Par exemple, un utilisateur saisie l'entrée au clavier PRINT alors que le droit d'impression n'a pas été octroyé. Dans ce cas, la commande est interrompue avec le message d'erreur suivant : l'"auteur" a restreint l'accès au fichier DGN. L'opération en cours requiert un droit d'accès qui n'a pas été octroyé.

Remarque : Le fichier est en lecture seule si la licence n'octroie pas le droit de modification.