Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Editeur de matériaux (Mode avancé), onglet Fourrure

Propose les options pour ajouter des effets de fourrure à un matériau.



ParamètresDescription
Fibre Si l'option est activée, la fourrure est ajoutée au matériau.
Matériau Le menu déroulant permet de sélectionner un matériau séparé pour les brins de fourrure. Vous pouvez créez un matériau de base réaliste (terre) pour le sol, puis avoir un matériau herbe réaliste qui est appliqué seulement aux brins de fourrure.
Longueur Définit, en unités principales, la longueur de chaque brin individuel de fourrure.


Matériau avec la longueur de fourrure par brin définie sur 70 mm (à gauche) et 30 mm (à droite)

Remarque : Cette valeur peut être aléatoirement modifié par les spécifications décrites ci-dessous.
Carte de longueur (icône) Détermine la hauteur de la fourrure à travers une surface. La hauteur de la fourrure est basée sur l'intensité du pixel dans l'image. Un pixel blanc produit des brins de fourrure de hauteur maximale et un pixel noir produit des brins de fourrure de hauteur zéro.


Résulte de l'utilisation d'une carte monochrome de longueur d'image de contrôleur

Espacement Définit, en unités principales, l'espacement entre les brins de fourrure.


Matériau avec espacement de fourrure définie sur 5 mm (à gauche) et 15 mm (à droite)

Remarque : Cette valeur peut être aléatoirement modifiée dans les spécifications déroulantes de la randomisation.
Carte d'espacement (icône) Contrôle la densité de fourrure à travers une surface. Plus le pixel est sombre dans l'image, moins la fourrure sera dense dans cette région. L'exemple suivant utilise un motif de contrôleur monochrome grisé. Dans l'image, les régions gris foncé ont une fourrure moins dense.


Décalage Définit la distance de décalage à partir de laquelle la fourrure est créée sur la surface où elle se trouve.


Matériau avec décalage de fourrure défini sur 0 mm (à gauche) et 100 mm (à droite)

Largeur Définit la largeur à la racine de chaque brin de fourrure. Ceci est défini comme pourcentage de l'espacement entre les brins.

Par exemple, si l'espacement est de 15 mm et la largeur de 10 %, la largeur de chaque brin est 1,5 mm. Si la largeur est changée en 50 %, la largeur de chaque brin devient 7,5 mm.



Largeur définie sur 10 % (à gauche) et 50 % (à droite)

Evaser Définit la quantité dont la largeur de chaque brin de fourrure se réduit sur sa longueur.

Un fraisage de 0 % signifie que la largeur de la racine et l'extrémité de chaque brin de fourrure sont identiques (7,5 mm dans l'exemple suivant). Un fraisage de 50 % réduit la largeur à 3,75 mm à l'extrémité du brin.



Fraisage défini à 0 % (à gauche) et 50 % (à droite)

Type Le menu d'options qui permet de choisir deux types de géométrie est disponible pour les brins de fibre.
  • Bandes : chaque brin de fibre est créé comme une bande.
  • Cylindre : chaque brin de fibre est créé comme un cylindre.
Remarque : L'utilisation de cylindres pour la fibre nécessite plus de mémoire pour l'antémémoire de la géométrie et prend également plus de temps pour le rendu des images.


Fourrure créée en tant que Bandes (à gauche) et en tant que Cylindres (à droite)

Panneau d'affichage Menu d'options qui permet de sélectionner la position des brins de fibre. Lors de l'utilisation du panneau d'affichage, l'option Fraisage est désactivée.
  • Aucun : les brins de fibre sont une combinaison de droit et plat.
  • Arbres : chaque brin de fibre est droit.
  • Feuilles : chaque brin de fibre est plat.
Rotation Définit la quantité dont les différents brins de fourrure pivotent à leur racine. Une valeur de 100 % donnera une rotation aléatoire jusqu'à 180 degrés.


Rotation de bande définie à 0 % (à gauche) et à 50 % (à droite)

Segments Définit le nombre maximum de sections qui composent un brin de fourrure. Un brin qui a plus de courbure exige plus de segments afin d'afficher une courbure plus lisse. L'utilisation de plus de segments génèrera plus de polygones au rendu et consommera plus de mémoire.
Suppression d'éléments tronqués indésirables de la vue Si l'option est activée, les brins de fourrure sont uniquement créés sur ce qui est visible dans le cône de la caméra. Dans un type de réflexion telle qu'une symétrie où la zone réfléchie n'est pas vue par la caméra, la fourrure n'est pas ajoutée.
Echantillonnage adaptatif Si l'option est activée, la densité de la fourrure diminue lorsqu'elle s'éloigne de la caméra, réduisant le besoin de stockage global pour la géométrie de fourrure. Cette configuration est utilisée en même temps que le paramètre de fréquence de fourrure. Dans les images suivantes, celle de gauche a l'échantillonnage adaptatif désactivé et celle de droite activé. Dans l'image de droite, la quantité de fourrure est réduite plus la caméra est éloignée.


Même modèle avec Échantillonnage adaptatif désactivé (à gauche) et activé (à droite)

Taux Définit un seuil que l'échantillonnage adaptatif utilise pour réduire le nombre de brins de fourrure. Ceci est calculé comme distance moyenne en pixels entre deux fibres. Il est préférable d'utiliser cette configuration quand il y a un grand nombre de brins de fourrure qui s'estompent dans la distance, comme dans les champs d'herbe. Les valeurs élevées pour la fréquence de fourrure augmentent la quantité de réduction de la densité de fourrure avec la distance par rapport la caméra.


Même modèle avec la fréquence de fourrure définie sur 4 (à gauche) et sur 8 (à droite)

Atténuation automatique La décoloration automatique doit être activée seulement en animant les scènes qui utilisent des matériaux de fourrure pour empêcher les brins de fourrure d'entrer ou de sortir d'une image à l'autre.
Supprimer surface de base Lorsque cette option est activée, seuls les brins de fourrure sont visibles ; la surface de base n'apparaît pas.
Utiliser l'outil de rendu de cheveux Lorsque cette option est activée, l'ombrage spéculaire normal est pivoté vers la caméra, ce qui crée des surbrillances parallèles à la direction de la fibre et fournit une surbrillance de type de "cheveux" plus réaliste. Utiliser seulement quand le type de la géométrie est défini sur Cylindres.
Amas Il s'agit de l'effet des brins de fourrure se rassemblant par petits groupes. Une valeur plus élevée de blocs entraîne un groupement plus serré des brins.


Blocs définis à 10 % (à gauche) et à 60 % (à droite)

Carte de bloc (icône) Contrôle le groupement de la fourrure à travers une surface ; à utiliser en combinaison avec la valeur de bloc de la fourrure. L'intensité du pixel dans la carte met à l'échelle la valeur de bloc de la fourrure. Un pixel noir se traduit par l'absence de bloc et un pixel blanc par l'utilisation de la valeur définie dans la boîte de dialogue. Dans l'image suivante, une carte de contrôle monochrome est utilisée pour contrôler le bloc.


Plage d'amas Définit la distance qui définit la région moyenne des brins de fourrure regroupés et est en fonction du paramètre Blocs (pourcentage).


Se traduit par des valeurs de plage de bloc plus petites (à gauche) et plus grandes (à droite)

Flexion Définit la quantité de courbure pour les brins de fourrure. Une valeur de 0 produit des brins de fourrure droits et une valeur de 100 % une courbure des brins de fourrure égale à 180 degrés.


Flexion définie à 20 % (à gauche) et 60% (à droite)

Carte de flexion (icône) Contrôle la quantité de flexion de fourrure à travers une surface. L'intensité des pixels de la carte se combine avec la quantité de flexion définie dans la boîte de dialogue pour contrôler la flexion de fourrure à travers la surface.


Résulte de l'utilisation d'une carte monochrome de flexion d'image de contrôleur

Courbure de la base Définit la quantité sur laquelle les brins de fourrure reposent sur la surface, dans la direction de la croissance de fourrure.

Quand cette valeur est 0% la direction du brin de fourrure est fonction de la normale douce du polygone à la base du brin de fourrure. À mesure que la valeur augmente jusqu'à 100% les brins de fourrure reposent sur la surface dans la direction de la croissance de fourrure.



Courbure de racine définie sur zéro (à gauche) et 50% (à droite)

Répartition aléatoire Le menu déroulant de randomisation affiche les spécifications supplémentaires.
Croissance Définit le caractère aléatoire de la croissance du brin de fourrure sur sa longueur. L'augmentation de la valeur accroît le caractère aléatoire de la croissance.


Scintillement de croissance défini à zéro (à gauche) et à 50 % (à droite)

Carte de scintillement de croissance (icône) Contrôle le caractère aléatoire de croissance à travers une surface. Dans l'image ci-dessous, qui utilise une carte monochrome de contrôleur, tout le caractère aléatoire a été désactivé, sauf le scintillement de croissance. Quand les pixels de carte sont noirs, il n'y a aucun scintillement de croissance et tous les brins de fourrure ont la même longueur. Dans les régions où les pixels de carte sont blancs, le scintillement est appliqué à la valeur spécifiée dans la boîte de dialogue.


Position Définit le caractère aléatoire de la position des brins de fourrure, avec les plus grandes valeurs augmentant le caractère aléatoire. Ceci a seulement un effet quand l'espacement de fourrure est grand.
Direction Utilisé pour définir aléatoirement l'angle de rotation de la racine du brin de fourrure.


Scintillement de direction défini sur zéro (à gauche) et sur 50 % (à droite)

Taille Cette valeur définit aléatoirement l'échelle globale de chaque brin de fourrure. Cette modification est la plus apparente autour de l'arête de la fourrure.


Scintillement de taille défini à zéro (à gauche) et à 50 % (à droite)