Aide MicroStation CONNECT Edition

Propriétés d'outil

Vous devez déterminer les propriétés de chaque outil que vous ajoutez au fichier DGN ouvert, et vous devez définir ces propriétés. Vous pouvez ajouter à un outil autant de propriétés que nécessaire. Une fois les propriétés ajoutées à un outil, elles apparaissent dans le volet Propriétés lorsque l'outil est sélectionné. Lorsque vous ajoutez un nouvel outil, celui-ci possède par défaut les propriétés suivantes :

  • Entrée au clavier : définie sur "null"
  • Texte bulle : définie sur "Nouvel outil"
  • Associer gabarit : définie sur "Utiliser spécifications courantes"
  • Chemin du gabarit : défini sur "Aucun"
  • Icône : définie sur l'icône Nouvel Outil
  • Présentation d'outil : définie sur "Icône + libellé"
  • Type d'outil : défini sur "Standard"
  • Cote : définie sur "Les Deux"

Si vous copiez un outil existant pour ajouter un outil neuf, le nouvel outil utilise les propriétés de l'outil copié. Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des propriétés à partir de l'outil du fichier DGN ouvert. En ajoutant des propriétés à un outil, vous pouvez sélectionner celles-ci à partir des catégories suivantes :

  • Spécifications fichier de dessin : comporte des spécifications d'outil pour les accrochages, les angles, les verrous de grille, les lignes brisées en mode suivi, les courbes, etc.
  • Spécifications Verrou : comportent les spécifications d'outil qui activent ou désactivent différents types de verrous.
  • Spécifications générales : comportent les spécifications icône, présentation d'outil, type d'outil et cote.
  • Données de commande : comportent les spécifications entrée au clavier, texte bulle et gabarit.
  • Spécifications de l'élément de dialogue : vous pouvez utiliser ces propriétés pour définir des spécifications d'outil.
Remarque : Vous ne pouvez pas modifier les propriétés de certains outils que vous pouvez copier depuis les outils d'application vers le fichier DGN ouvert. Ces outils lancent le traitement dans une application MDL. Ils ne possèdent donc pas de propriété d'entrée au clavier et leurs autres propriétés ne peuvent pas être modifiées lorsque vous les copiez dans le fichier DGN ouvert. Quelques exemples sont l'outil Attributs de Vue et la plupart des outils du groupe de ruban Principal.

Ci-dessous figure une liste de propriétés qui peuvent être ajoutées à un outil personnalisé. Les propriétés dont la définition est obligatoire pour un outil personnalisé sont précédées d'un astérisque. Toutes les propriétés ne sont pas présentées par défaut.

Propriétés d'outil
Spécifications fichier de dessin Diviseur d'accrochage point-clé  
  Incrément axe  
  Angle de départ de l'axe Angle de départ du verrou d'axe
  Angle Actif  
  Substitution d'accrochage  
  Mode d'accrochage  
  Unité grille  
  Référence de grille  
  Arrondi de verrou d'unité Champ Distance lié aux verrous d'unité
  Incrément label  
  Taille d'onglet pour la commande INCLUDE  
  Delta de Suivi  
  Tolérance de suivi  
  Angle de suivi  
  Surface de suivi  
  Configuration grille Vous pouvez choisir l'option Orthogonal ou Décalage. Si vous souhaitez que les points de la grille soient alignés isométriquement, sélectionnez l'option Décalage et définissez l'Aspect de la grille à 0,2886751346.
  Aspect de la grille  
  Angle de grille Angle de rotation de la grille, d'une valeur comprise entre 0 et 360 degrés.
  Orientation grille  
  Mode Raccord de surface Type spécifié lors du placement de parallélépipèdes, de sphères, d cylindres, de cônes, de tores et de coins. Si cette propriété est définie sur Raccordé, ces objets sont considérés comme des solides. Si elle est définie sur Non raccordé, ces objets sont considérés comme des surfaces.
  Bibliothèque de Cellules  
  Rapport d'arrondi de verrou d'unité Définit l'arrondi de verrou d'unité en multipliant cette valeur par la valeur d'arrondi de verrou d'unité. Si cette valeur est égale à zéro et si le verrou d'unité est activé, l'Aspect de la grille est utilisé.
  Cote compatible IGDS  
  Multiligne compatible IGDS  
  Plan Isométrique  
Verrous Association  
  Accrocher  
  Grille  
  Unité  
  BoreSite  
  Angle  
  Noeud de texte  
  Axe  
  Echelle  
  Groupe graphique  
  Niveau  
  Chevauchement de clôtures  
  Découpe de clôture  
  Vide clôture  
  Etirer cellules  
  Plan SCA  
  Isométrique  
  Profondeur  
  Echelle d'annotation  
  Afficher les définitions de cellules partagées et paramétriques  
  Cellules à taille réelle  
Spécifications Générales * Icône Quand vous ajoutez un nouvel outil, celui-ci utilise par défaut l'icône Nouvel Outil. Vous pouvez convertir cette icône en fichier dans le fichier DGN ouvert, un fichier bitmap importé (fichier BMP), un fichier icône importé (fichier ICO) ou une icône MicroStation. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Importer BMP pour importer des fichiers bitmaps en plusieurs tailles. Comme les fichiers ICO importés changent de taille automatiquement, vous n'avez besoin d'importer qu'un seul fichier de ce type.

Si vous importez une icône à partir des listes Importer icônes sélectionnées ou Importer Bitmaps sélectionnés, celle-ci sera copiée dans le fichier DGN ouvert. Les icônes dans le fichier DGN ouvert peuvent être sélectionnées dans la boîte de dialogue Définir icône pour l'outil. Les icônes sélectionnées dans les autres listes ne sont pas copiées dans le fichier DGN ouvert parce qu'elles sont déjà fournies avec le logiciel. Si une icône est importée à partir des outils d'application, le nom de sa boîte à outils est ajouté au début de son nom afin que celui-ci réfère de manière unique à l'outil d'application correspondant.

  Présentation d'outil Détermine les éléments présentés pour l'outil dans la boîte à outils personnalisée : Icône et Libellé (par défaut), Icône seule, Libellé seul.
  Type d'outil Détermine le comportement de l'outil. "Standard" (par défaut) active l'outil jusqu'à la sélection d'un autre outil. "Bouton poussoir" sert à ajuster les spécifications. Par exemple, l'entrée au clavier "co=3;lv=default;wt=2;as=1" définit les spécifications actives suivantes : couleur, niveau, épaisseur de trait, style de trait.
  Cote Spécifie si l'outil est actif dans les modèles DGN 2D, 3D ou tous les deux (par défaut).

Si vous essayez d'utiliser un outil dont la cote n'est pas identique à la cote du modèle actif, un message d'erreur s'affichera dans la barre d'état et l'outil ne sera pas actif.

  Afficher/Masquer le test Détermine si l'outil s'affiche dans la boîte à outils en fonction du test sélectionné dans le menu déroulant. Les tests reposent sur des expressions nommées.
  ID d’aide Utilisé dans les implémentations internes pour lier un outil personnalisé à une rubrique d'aide. La syntaxe de MicroStation est ustnhelp:MicroStation HelpStringName.

Si un ID d'aide est affecté, vous pouvez cliquer avec le bouton droit dans la boîte de dialogue Tâches et sélectionner Afficher aide.

Données de commande * Entrée au clavier Saisissez une entrée au clavier pour l'outil à exécuter. Vous pouvez également définir cette propriété sur NULL.

Si une entrée au clavier est définie par une application MDL, elle est précédée par l'ID de tâche de l'application MDL entre parenthèses. Lorsque vous copiez un outil dans une bibliothèque DGN et que vous souhaitez utiliser l'entrée au clavier initiale, assurez-vous d'inclure l'ID de tâche entre parenthèses ainsi que l'entrée au clavier. Si vous souhaitez activer une entrée au clavier différente, remplacez la totalité de la chaîne.

Si vous souhaitez qu'un outil personnalisé exécute plusieurs applications MDL et plusieurs entrées au clavier, utilisez la syntaxe suivante : [taskID_1;taskID_2;] key-in_1;key-in_2;key-in_3. Le nombre d'applications MDL peut être différent du nombre d'entrées au clavier. En premier lieu, chaque application MDL est chargée si elle ne l'est pas déjà. Ensuite, chaque entrée au clavier est traitée.

Cette syntaxe s'applique uniquement aux outils de la bibliothèque DGN.

  * Texte bulle Infobulle qui apparaît lorsque vous placez le pointeur sur l'icône.
  * Associer gabarit Définit le statut de l'icône Modèle d'élément actif quand l'outil est utilisé. "Toujours" active l'icône. "Jamais" désactive l'icône. "Utiliser spécifications courantes" ne change pas le statut de l'icône quand l'outil est utilisé. Si l'icône est activée et si Chemin du gabarit est défini, les éléments placés avec l'outil seront associés au gabarit.
  Chemin du gabarit Spécifie le gabarit avec lequel l'outil est associé ainsi que groupe de gabarit dans lequel le gabarit est positionné. Vous pouvez modifier le gabarit et le chemin ou le définir sur "Aucun". Si Associer gabarit est défini sur "Jamais" alors qu'un gabarit et un chemin sont spécifiés, les éléments que vous placerez utiliseront les propriétés du gabarit mais ne seront pas associés à celui-ci.
  Gabarit par défaut Vous pouvez affecter un gabarit par défaut à un outil. Si ce gabarit est affecté, ses propriétés par défaut sont activées lorsque vous utilisez l'outil. Par conséquent, si Associer gabarit et Chemin du gabarit sont définis, les propriétés du gabarit associé s'appliquent à l'élément. Si une propriété est spécifiée dans le gabarit associé et le gabarit par défaut, la propriété du gabarit associé est prioritaire. Si une propriété est spécifiée uniquement dans le gabarit par défaut, elle s'applique à l'élément. Par conséquent, si une entrée au clavier est spécifiée, elle s'exécutéra ; de même, si des spécifications d'élément de dialogue sont spécifiées, elles s'appliqueront à l'élément.
Spécifications de l'élément de dialogue Nom élément de dialogue Vous pouvez ajouter des spécifications d'outil aux outils personnalisés. Par exemple, vous pouvez créer un outil personnalisé qui place les lignes contraintes à une certaine longueur.

Le nom d'élément de dialogue est le nom technique de la configuration d'outil dans la boîte de dialogue des spécifications d'outil. La première partie du nom de l'élément de dialogue est toujours "ToolSettings", quel que soit l'outil sélectionné en cours. La boîte de dialogue et les noms d'élément de dialogue ne font pas la distinction entre majuscules et minuscules.

  Type Entrez le nom d'élément de dialogue ci-dessus. Les types pris en charge sont les suivants : Littéral, Distance, Surface, Volume. Ces valeurs sont converties d'unités de travail du fichier DGN ouvert en mètres et sont stockées en mètres.
  Valeur Valeur pour le type défini ci-dessus. Par exemple, si l'outil personnalisé place une ligne contrainte, la longueur de la ligne (de type distance) constitue l'un des éléments de dialogue. La valeur est la longueur pré-établie de la ligne.