Aide MicroStation CONNECT Edition

Génération d'images améliorées avec Gestionnaire d'effets

Vous pouvez créer divers effets visuels dans Gestionnaire d'effets. Vous pouvez expérimenter différents ajustements des paramètres d'images de virgule flottante et avoir des résultats étonnants. Voici quelques exemples.

Occlusion ambiante

L'occlusion ambiante définit les régions de votre modèle qui sont masquées à l'éclairage ambiant de la scène. En d'autres termes, les parties de votre modèle qui sont ombrées.

L'occlusion ambiante est également une configuration de rendu prédéfini. Vous pouvez obtenir la configuration de rendu d'occlusion ambiante en cliquant sur la flèche vers le bas de l'icône Spécifications de rendu et en sélectionnant Occlusion ambiante dans le menu déroulant. Cliquez sur l'icône Commencer le rendu Luxology pour afficher le modèle avec la sortie du rendu d'Occlusion ambiante.

Image de croquis

Vous pouvez donner à votre scène un aspect d'illustration dans le Gestionnaire d'effets en lui conférant une effet de croquis.

Gestionnaire d'effets stéréo

Des images stéréo peuvent être générées lorsque deux images sont rendues et affichées en tant que paire d'images côte à côte, bigle. Le stéréo bigle est visualisée en croisant les yeux jusqu'à ce que vous voyiez une image stéréo apparaître entre les deux images. Cette méthode est mentionnée comme vue libre, parce que vous n'avez pas besoin de verres stéréo pour voir l'image stéréo.

Remarque : La stéréo s'utilise uniquement avec la boîte de dialogue Rendu Luxology. Vous pouvez créer des images stéréo à utiliser avec le Gestionnaire d'effets en effectuant manuellement le rendu avec la boîte de dialogue Luxology puis en les récupérant du dossier d'historique.

Panoramas sphériques

Vous pouvez effectuer le rendu des images à l'aide d'une caméra sphérique. Lorsque ces images sont chargées dans le Gestionnaire d'effets, la fenêtre d'affichage montre une partie de l'image telle qu'elle est vue dans la caméra. Vous pouvez cliquer sur la fenêtre d'affichage et la faire glisser pour afficher un panorama. Vous pouvez également changer l'angle de l'objectif de la caméra à l'aide de la roue de la souris. Lorsque vous effectuez le rendu d'images sphériques pour des panorama, définissez l'aspect des vues à 2:1. Les images doivent être de résolution relativement élevée pour avoir une qualité acceptable car vous n'affichez qu'une partie de l'image d'origine. 3000 x 1500 ou 4000 x 2000 doivent donner de bons résultats. Une résolution plus élevée serait préférable, mais en raison des limitations de mémoire, il est conseillé d'utiliser des images de 4 000 pixels de large ou moins pour les panoramas. Lorsque vous enregistrez votre jeu d'images dans la boîte de dialogue Gestionnaire d'effets, un fichier .efx est créé automatiquement et le Gestionnaire d'effets bascule en vue panorama.

Remarque : Pour effectuer le rendu d'un jeu d'images sphériques, vous devez cocher la case Utiliser la projection de caméra sphérique dans la boîte de dialogue Gestionnaire de configurations de rendu.

Si vous effectuez le rendu de votre jeu d'images à partir de la boîte de dialogue Luxology et que vous récupérez les images du dossier d'historique sans fichier EFX, vous n'avez aucun moyen de savoir si l'image est ou non une image sphérique. Lors du chargement d'images sphériques, vous pouvez utiliser l'outil Charger un jeu d'images panoramiques.

Lorsque vous effectuez le rendu d'un panorama, déplacez la caméra vers un point dans la pièce et non vers un angle. Ainsi, lorsque vous afficherez le panorama vous pourrez regarder tout autour. Reculer dans un coin n'est pas l'idéal lorsque vous faites un panoramique et que vous vous trouvez face au mur ou dans un angle.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser Côtés visibles lorsque vous sélectionnez Utiliser la projection de caméra sphérique. Lorsque vous effectuez le rendu d'un panorama sphérique, le point de bouclage est aligné avec le point de cible de la vue en cours. Si vous tentez d'appliquer des effets de coloration aux éclairages, définissez la caméra vers le haut de manière que le point de cible ne soit pas proche des éclairages que vous souhaitez colorer.