Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Créer dessin

Permet d'automatiser les flux de travail de composition de dessin.

S'ouvre quand vous :

  • placez une légende de section, plan, détail ou élévation, la case Créer dessin étant cochée et la légende croisant au moins une référence.
  • placez une limite nommée avec la case Créer dessin cochée.
  • utilisez l'outil Créer vue enregistrée, la case Créer dessin étant cochée.
  • sélectionnez l'outil Créer dessin ou Placer la vue sur le dessin ou la feuille dans la barre d'outils Mini pour les légendes auxquelles l'automatisation de vues dynamiques n'est pas appliquée.
  • cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Créer dessin pour une vue enregistrée à laquelle l'automatisation des vues dynamiques n'est pas appliquée.
  • cliquez avec le bouton droit sur un volume de découpe et sélectionnez Créer dessin.


ParamètresDescription
Nom Affiche le nom de la vue enregistrée qui sera créée.
Prototype de dessin Désigne le modèle de prototype de dessin dont le style de symbole de détail sera appliqué à la légende.
Type de vue Affiche le type de vue enregistrée. Le type de vue enregistrée affiché dépend des spécifications de vue enregistrée du fichier prototype sélectionné dans la liste déroulante Prototype de dessin.
Discipline Affiche la discipline du dessin. On peut la modifier via les propriétés de vue enregistrée de la boîte de dialogue Propriétés.
Objectif Affiche le but de la vue enregistrée. On peut la modifier via les propriétés de vue enregistrée de la boîte de dialogue Propriétés.
Créer modèle dessin Lorsque cette option est activée, crée un modèle de dessin et attache la vue enregistrée correspondante en grandeur réelle.
Modèle de prototype Affiche le modèle de feuille à partir duquel le modèle de dessin sera créé. Modèle de prototype dérivé de l'option sélectionnée dans la liste déroulante Prototype de dessin.
Nom de Fichier Si cette option est activée, vous pouvez sélectionner le fichier dans lequel le modèle de dessin sera créé. Par défaut, le modèle de dessin est créé dans le fichier actif. Vous pouvez créer un nouveau fichier qui contiendra le nouveau modèle de dessin en cliquant sur l'icône Créer fichier de dessin. Vous pouvez également créer le modèle de dessin dans un autre fichier en cliquant sur l'icône Parcourir le fichier de dessin.
Remarque : Si vous sélectionnez un fichier existant pour créer le modèle de dessin, assurez-vous que le fichier appartient au même WorkSet, sinon le bouton OK de la boîte de dialogue sera obscurci.
Echelle d'annotation Définit le facteur d'échelle du texte et des cotations dans le modèle de dessin. L'échelle d'annotation du modèle de dessin est utilisée comme échelle de détail quand elle est associée à une feuille.
Remarque : Seules les échelles qui correspondent aux unités principales du fichier prototype sont renseignées dans cette liste déroulante.
Côtés visibles Règle l'option d'affichage des côtés visibles. Les options valides sont :
  • Dynamique : dans ce mode, le fichier de référence et le processus du côté visible sont toujours dans un état actif, à savoir : ils sont mis à jour dès que vous effectuez une opération telle qu'ouvrir un fichier, afficher ou modifier une référence, etc.
  • Mis en cache : dans ce mode, un cache local est stocké pour le processus de côté visible. La référence est conservée, mais l'affichage du côté masqué visible n'est pas regénéré. L'option de synchronisation de cache par défaut est Automatic with Alert. Vous pouvez la modifier en définissant la variable de configuration MS_REF_VISEDGE_ATTACH_STATE.

Cette option est disponible uniquement quand un modèle 3D est attaché directement à un modèle 2D. Si vous attachez un modèle 3D directement à un modèle de feuille, cette option est affichée sous la section Créer un modèle de feuille.

Vous pouvez modifier la sélection par défaut de cette liste déroulante en définissant la variable de configuration MS_REF_VISEDGE_ATTACH_STATE.

Créer un modèle de feuille Lorsque cette option est activée, crée un modèle de feuille. Si la case Créer modèle dessin est cochée, le modèle de dessin est attaché au nouveau modèle de feuille.
Modèle de prototype Si cette option est activée, vous pouvez choisir le prototype à partir duquel le modèle de feuille sera créé. Modèle de prototype dérivé de l'option sélectionnée dans la liste déroulante Prototype de dessin, excepté lorsque vous placez une limite nommée à l'aide d'une limite de dessin avec la case à cocher Créer dessin activée. Dans ce cas, le modèle de feuille-prototype est celui qui contient la limite de dessin. Cela permet de s'assurer que le dessin contient exactement dans la limite de dessin sélectionnée.
Nom de Fichier Si cette option est activée, vous pouvez sélectionner le fichier dans lequel le modèle de feuille sera créé. Par défaut, le modèle de feuille est créé dans le fichier actif. Vous pouvez créer un nouveau fichier qui contiendra le nouveau modèle de feuille en cliquant sur l'icône Créer fichier de feuille. Vous pouvez également créer le modèle de feuille dans un autre fichier en cliquant sur l'icône Parcourir fichier de feuilles.
Remarque : Si vous sélectionnez un fichier existant pour créer le modèle de feuille, assurez-vous que le fichier appartient au même WorkSet, sinon le bouton OK de la boîte de dialogue sera obscurci.
Feuilles Définit le modèle de feuille dans lequel vous voulez placer le dessin. Vous pouvez également sélectionner Nouveau pour créer un modèle de feuille.
Echelle d'annotation Définit le facteur d'échelle du texte et des cotations dans le modèle de feuille.
Remarque : Seules les échelles qui correspondent aux unités principales du fichier prototype sont renseignées dans cette liste déroulante.
Limite du dessin Définit la limite de dessin dans le modèle de feuille où le dessin sera placé. Cette option affiche ce qui suit :
  • Nouveau : crée une nouvelle limite de dessin.
  • Liste des limites vides de dessin (limites de dessin qui n'ont pas une vue enregistrée attachée) du même Type de vue contenu dans le modèle de feuille sélectionné dans la liste déroulante Feuilles. Si Feuilles est défini sur Nouveau, liste les limites vides de dessin du même type de vue disponible dans le modèle de prototype de feuille. Dans ce cas, un nouveau modèle de feuille est créé et la limite de dessin sélectionnée est complétée avec la vue enregistrée. Si plusieurs vues enregistrées doivent être placées, alors pour chaque vue enregistrée, un nouveau modèle de feuille est créé et la vue enregistrée est placée avec la nouvelle limite de dessin.

    Si Feuilles est défini sur un modèle de feuille existant, la première vue enregistrée est placée dans ce modèle de feuille, dans la limite de dessin sélectionnée. Pour les vues enregistrées restantes, un nouveau modèle de feuille copié à partir du modèle de prototype de feuille est créé pour chaque vue enregistrée et la vue enregistrée est placée dans la limite de dessin sélectionnée dans chaque modèle de feuille.

  • Optimiser pour : cette option est disponible quand vous voulez placer de plusieurs vues et que le modèle de feuille dans lequel vous voulez placer les vues enregistrées contient plusieurs limites de dessin du même type de vue. Les exemples suivants expliquent l'utilisation de cette option dans différents scénarios :
    • Imaginons que vous vouliez placer un choix de quatre limites nommées de type de vue "Section" et que le modèle de feuille sélectionné dans la liste déroulante Feuilles contient cinq limites vides de dessin de type "Section". Dans ce cas, si vous sélectionnez Optimiser pour, les limites de nom seront placées sur les quatre premières limites de dessin, dans l'ordre de leurs identificateurs de dessin. Cette option est également disponible si vous choisissez de créer un modèle de feuille et que le modèle de prototype de feuille contient plusieurs limites de dessin du même type de vue.
    • Imaginons que vous ayez six vues enregistrées à placer et que le modèle sélectionné de prototype de feuille n'ait que deux limites de dessin vides. Si vous sélectionnez Optimiser pour, deux vues enregistrées seront placées dans le modèle de feuille sélectionné. Pour les quatre vues enregistrées restantes, deux nouveaux modèles de feuille seront créés en copiant le modèle de prototype de feuille et deux vues enregistrées seront placées dans chacun des modèles de feuille.
Echelle de détail Définit l'échelle de détail de l'attachement du modèle de dessin dans le modèle de feuille. En plus des échelles standard, MicroStation calcule les échelles recommandées suivantes et les affiche dans cette liste déroulante :
  • Par limite nommée : (disponible seulement quand vous créez la vue dynamique à partir d'une limite nommée) l'échelle de détail stockée sur la limite nommée.
  • Cadrer vue à la limite du dessin : l'échelle standard la plus proche à laquelle la pièce jointe de la vue enregistrée s'insérera dans la limite de dessin sélectionnée.
  • Cadrer vue à la limite de la feuille : l'échelle standard la plus proche à laquelle la pièce jointe de la vue enregistrée s'insérera dans la limite de feuille.
  • Ajuster la conception à la limite du dessin : l'échelle standard la plus proche à laquelle le modèle de composition du dessin s'insérera dans la limite de dessin sélectionnée, selon l'orientation de la vue enregistrée. Cette échelle ne s'applique pas lors de l'attachement des vues de détail 2D.
  • Ajuster la conception à la limite de la feuille : l'échelle standard la plus proche à laquelle le modèle de composition du dessin s'insérera dans la limite de feuille, selon l'orientation de la vue enregistrée. Cette échelle ne s'applique pas lors de l'attachement des vues de détail 2D.
Remarque : Seules les échelles qui correspondent aux unités principales du fichier prototype sont renseignées dans cette liste déroulante.
Ajouter à index de feuille Ajoute le modèle de feuille à l'index de feuille.
Remarque : Si un autre utilisateur a déjà l'index de feuille en mode édition, le modèle de feuille ne peut pas être ajouté à l'index de feuille. Dans un tel cas, un message s'affiche dans le Centre des messages.
Sélectionner un dossier dans l'index de feuille


Ouvre le sélecteur de dossier d'index de feuille à partir duquel vous pouvez sélectionner le dossier dans lequel le modèle de feuille doit être ajouté.
Rendre la feuille coïncidente (Disponible seulement si le modèle de feuille ne contient pas une limite de dessin) Si cette option est activée, la référence du modèle de feuille est définie en mode coïncident avec le modèle de dessin. Pour ceci, s'il y a lieu, la limite de feuille est déplacée et fait l'objet d'une rotation pour s'ajuster autour de la référence. Si cette option est désactivée, la référence est déplacée et pivote de façon à être attachée au centre de la limite de feuille.
Répliquer le dessin dans le fichier de feuille (Disponible seulement quand le modèle de feuille est défini pour être créé dans un fichier différent du fichier DGN et que ce fichier ne contient pas un modèle de dessin) Si l'option est activée, crée une copie référencée du modèle de dessin dans le fichier qui contient le modèle de feuille. Si le fichier contenant le modèle de feuille est nouveau, le nouveau modèle de dessin est défini comme modèle par défaut.
Cette option est particulièrement utile quand vous voulez exporter vers le format DWG. Afin de faciliter la relation 1:1 entre l'espace modèle et l'espace de papier (mise en page du dessin) dans un fichier DWG, cette option automatise l'ajout d'une référence de modèle de dessin au modèle de feuille. Quand vous exportez vers le format DWG, le nouveau modèle de dessin représente l'espace modèle et le modèle de feuille représente l'espace de papier et constitue la référence directe du modèle de dessin dans la feuille.
Ouvrir modèle Cette case à cocher est active quand vous activez la case à cocher Créer dessin ou la case à cocher Créer feuille, ou les deux cases à cocher. Si cette case à cocher est activée, selon la configuration des cases à cocher Créer dessin et Créer feuille, les opérations suivantes ont lieu :
  • Si seule l'option Créer dessin est activée, le modèle de dessin s'ouvre.
  • Si seule l'option Créer feuille est activée ou si les deux options Créer feuille et Créer dessin sont activées, le modèle feuille s'ouvre.
NAMEDVIEW CREATEDYNAMICVIEW [ view_name ]