Aide MicroStation CONNECT Edition

Placer motif sur surface

Permet de placer un motif sur une surface en juxtaposant des occurrences de la cellule de motif actif ou le motif AutoCAD en mosaïque. Les éléments qui définissent la zone à laquelle un motif doit être appliqué peuvent figurer dans le fichier actif ou dans des références. En cas d'utilisation d'un motif associatif, toute modification des éléments qui définissent la zone du motif entraîne une mise à jour correspondante du motif.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Dessin > Annoter > Motifs
  • Boîte à outils : Placement de motif

Les icônes des spécifications d'outil vous permettent de choisir la méthode pour définir la surface à laquelle appliquer un motif.

Si vous appliquez un motif à un élément, son attribut Surface doit être défini à Solide. L'attribut Surface d'un élément peut être modifié à l'aide de Changer Elément en surface active l'outil dans la boîte à outils Modifier attributs.



ParamètresDescription
Icône Élément


Intérieur d'une forme plane, d'une ellipse ou d'une courbe B-spline fermée ou entre les composantes d'une multiligne.
Icône Inondation


La plus petite zone délimitée par un ensemble d'éléments (s'apparente à l'outil de remplissage des programmes de peinture). Quand la méthode Inondation est activée, une icône Afficher informations étendues apparaît dans le coin inférieur droit de la fenêtre de spécifications de l'outil. Cliquez sur cette icône pour développer les spécifications de l'outil et afficher des commandes supplémentaires.
Icône Union


Les côtés délimitent l'union de plusieurs éléments plans fermés.

Lorsque plus de deux éléments sont concernés, utilisez <Ctrl + point de données> pour sélectionner les éléments supplémentaires.

Icône Intersection


Les côtés délimitent l'intersection de plusieurs éléments plans fermés.

Lorsque plus de deux éléments sont concernés, utilisez <Ctrl + point de données> pour sélectionner les éléments supplémentaires.

Icône Différence


Les côtés délimitent la différence entre plusieurs éléments plans fermés.

Lorsque plus de deux éléments sont concernés, utilisez <Ctrl + point de données> pour sélectionner les éléments supplémentaires.

Icône Points


Zone définie par une série de points de données, chacun correspondant à un sommet.
Icône Clôture


Zone située à l'intérieur de la clôture.
Définition de motif Permet de sélectionner le motif de la cellule active ou le motif actif dans un fichier AutoCAD.
  • De la cellule : Permet de saisir le nom de la cellule qui est disposée en mosaïque pour créer le motif. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Parcourir cellules à droite du champ d'entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules et parcourir les cellules de la bibliothèque attachée. Vous pouvez également attacher une bibliothèque de cellules. Vous pouvez aussi définir la Cellule de motif active à l'aide de l'icône Définir la cellule de motif active de la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules.
  • Depuis fichier : Permet de sélectionner un motif dans un fichier de motif AutoCAD. Pour sélectionner le fichier de motif, cliquez sur le bouton Parcourir.
Motif Affiche le nom de la cellule de motif active ou du fichier.
Parcourir cellule(s) Lorsque l'option Définition motif est définie sur De la cellule, ouvre la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules, qui permet de choisir une cellule pour le motif.

Lorsque l'option Définition motif est définie à Du fichier, ouvre la boîte de dialogue Sélectionner fichier de motif AutoCAD.

Echelle Définit le facteur de mise à l'échelle de la cellule de motif active ou du motif actif.

Si cette valeur est comprise entre 0 et 1 (par exemple 0,25), la taille est réduite. Si la valeur est 1, la taille est similaire à celle utilisée pour définir la cellule. Si la valeur est supérieure à 1, la taille augmente.

Icône Verrou d'échelle d'annotation


Règle le verrou d'échelle d'annotation.Si ce verrou est activé, l'échelle d'annotation est appliquée au motif.

Par défaut, l'échelle d'annotation vient du paramètre Échelle d'annotation du modèle. Vous pouvez la modifier uniquement dans les propriétés du modèle dans la boîte de dialogue Propriétés. L'exception est lorsque la propriété Propager l'échelle d'annotation du modèle est désactivée. Dans ce cas, l'échelle d'annotation peut être contrôlée indépendamment pour chaque élément par l'intermédiaire de ses propriétés.

Espacement entre Lignes (Définition motif définie sur De la cellule uniquement) Définit l'intervalle entre les lignes pour la juxtaposition du motif en mosaïque.

Si l'espacement entre les lignes ou les colonnes est nul, les occurrences de la cellule de motif active sont contiguës.

Espacement entre Colonnes (Définition motif définie à De la cellule uniquement) Définit l'intervalle entre les colonnes pour la juxtaposition du motif en mosaïque.
Angle Définit l'angle selon lequel les occurrences de la cellule de motif active ou motif actif sont placées. Par défaut, l'angle est relatif à la vue utilisée. Par contre, si AccuDraw est activé, l'angle est relatif au plan de dessin AccuDraw.
Décomposer motif Si l'option est activée, le placement de motif n'est pas associé à la géométrie à laquelle est appliqué le motif. Les éléments de classe de motif statiques sont créés et placés dans un groupe graphique.Si vous modifiez l'élément auquel est appliqué le motif, le placement de motif ne change pas. Cette variable est désactivée par défaut.
Limite associative (Disponible seulement quand Décomposer motif est désactivé) Si l'option est activée, elle crée un élément indépendant "Région associative" qui est associé à l'élément auquel est appliqué le motif. Selon le statut du paramètre Décomposer motif et Limite associative, vous obtenez les sorties suivantes :
Décomposer motif Limite associative Résultat
Activé (NA) Crée les éléments statiques de classe de motif qui font partie du même groupe graphique.
Désactivé Désactivé Ajoute un attribut affichable dans un élément fermé (semblable au remplissage). Les méthodes autres qu'élément créent un nouvel élément fermé.
Désactivé Activé Crée un élément de région associatif indépendant qui peut avoir son propre niveau et réagir aux modifications apportées aux éléments de contour d'origine.
Accrochable Si cette option est activée, vous pouvez effectuer un accrochage aux cellules du motif ou au motif. Si elle est désactivée, les cellules du motif ou les motifs n'ont aucune incidence sur l'accrochage aux autres éléments.
Taille réelle (Définition motif définie sur De la cellule uniquement) Si cette option est activée, la cellule de motif active est mise à l'échelle afin de s'adapter aux unités du modèle actif. La mise à l'échelle se produit uniquement si la cellule est partagée et si les unités du modèle dans lequel la cellule a été créée diffèrent de celles du modèle actif.
Icône Ignorer formes intérieures


(Uniquement avec la méthode Inondation) Si cette option est activée, tous les éléments fermés (quels que soient leurs attributs Surface) se trouvant à l'intérieur de la surface sélectionnée sont ignorés lorsque le motif est appliqué à la surface.
Icône Localiser formes intérieures


(Uniquement avec la méthode Inondation) Si cette option est activée, tous les éléments fermés (quels que soient leurs attributs Surface) se trouvant à l'intérieur de la surface sélectionnée sont évités lorsque le motif est appliqué à la surface.
Icône Identifier formes intérieures alternatives


(Uniquement avec la méthode Inondation) Si cette option est sélectionnée, les surfaces alternatives sont affectées d'un motif lorsque les formes sont imbriquées les unes dans les autres.
Icône Localiser texte intérieur


(Uniquement avec la méthode Inondation) Si cette option est activée, tout texte ou texte de cote à l'intérieur ou chevauchant la surface sélectionnée est évité lorsque le motif est appliqué à la surface.
Icône Localiser surface dynamique


(Uniquement avec la méthode Inondation) Si cette option est activée, la surface à laquelle le motif doit être appliqué s'affiche de manière dynamique au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur sur les formes.
Espace maximum (Uniquement avec la méthode Inondation) La distance maximale, exprimée en unités de travail, entre les extrémités des éléments délimitant la surface.
Marge du texte (Uniquement avec la méthode Inondation) Définit la taille de la marge entre les éléments de motif et les éléments texte existants de la surface à laquelle appliquer un motif.
Rechercher trous Lors de la création d'un motif non associatif, vous pouvez ne pas tenir compte des éléments trou ou rechercher de tels éléments sur le même niveau que l'élément auquel le motif doit être appliqué ou encore sur tous les niveaux affichés dans la vue.
Utiliser symbologie élément Si activée, un motif est créé à l'aide de la couleur, de l'épaisseur de trait et du style de trait actifs de l'élément auquel le motif est appliqué.
Type de remplissage (Uniquement avec la méthode Points) Définit le type de remplissage actif de la forme fermée définie par les points Aucun (pas de remplissage), Opaque (rempli avec la couleur active) ou Avec contour.
Couleur de remplissage (Uniquement avec la méthode Points) Définit la couleur et le gradient facultatif avec lesquels les éléments sont remplis.
  • Si vous choisissez le remplissage Opaque, les éléments sont remplis avec la couleur active, qui est également la couleur du contour des éléments.
  • Si vous choisissez le type de remplissage Avec contour, les éléments peuvent être remplis par une couleur autre que la couleur active.
Entrée au clavier: PATTERN AREA [ DIFFERENCE | ELEMENT | FENCE | FLOOD | INTERSECTION | POINTS | UNION ]