Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Bibliothèque de cellules

Cette commande permet de rattacher des bibliothèques de cellules (le cas échéant). La barre de titre contient le nom et le chemin d'accès de la bibliothèque de cellules rattachée au fichier de dessin.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Lanceur de boîte de dialogue Dessin > Annoter > Cellules
  • Ruban : Bouton de fractionnement Dessin > Accueil > Primaire > Plus
  • Ruban : Bouton de fractionnement Modélisation > Accueil > Primaire > Plus
  • Ruban : Bouton de fractionnement Visualisation > Accueil > Primaire > Plus
  • Ruban : Bouton de fractionnement Admin > Accueil > Primaire > Plus
  • Ruban : Admin > Accueil > Collections
  • Boîte de dialogue Explorateur : Cliquez sur l'option Gérer dans le menu contextuel réinitialiser de Définition de cellule paramétrique sous l'onglet Fichier.
  • Boîte à outils : Outils principaux
  • Menu des touches de fonction par défaut : <Ctrl+F8>


Entrée au clavier: DIALOG CELLMAINTENANCE
ParamètresDescription
Créer
Ouvre la boîte de dialogue Créer cellule, permettant d'ajouter une cellule à la bibliothèque de cellules attachée.

Cette icône est estompée si les conditions suivantes sont réunies :

  1. Une bibliothèque de cellules est attachée (Fichier > Attacher) avec un accès en écriture.
  2. Les éléments à inclure dans la cellule sont sélectionnés ou situés à l'intérieur de la clôture.
  3. Une origine de la cellule est définie avec l'outil Définir l'origine de la cellule.
CREATE CELL [ name ] [ ,description,type ]
CC= [ name ] [ ,description,type ]
Importer une définition de cellule
Copie la définition de la cellule sélectionnée et crée une définition de cellules locales (partagée ou paramétrique) dans le fichier (attaché) actif, s'il n'en existe pas déjà. Afficher les définitions locales doit être activé pour activer ce paramètre.
Mettre à jour depuis la bibliothèque
Met à jour la définition de la cellule paramétrique locale avec les modifications apportées au contenu paramétrique du fichier dgn source.
Afficher les définitions de cellules partagées et paramétriques
Bascule l'affichage des définitions de cellules locales (partagées et paramétriques).

Vous pouvez exporter les cellules partagées d'un fichier ouvert vers une nouvelle bibliothèque de cellules MicroStation à l'aide de l'entrée au clavier EXPORT CELLS SHARED.

Remarque :  : indique les formats de fichiers joints autres que .cell ou .dgn.
SET SHARECELL [ OFF | ON | TOGGLE ]
EXPORT CELLS SHARED [destinationCellLibraryName]
Afficher toutes les cellules dans MS_CELLLIST
Si l'option Afficher les définitions de cellules partagées et paramétriques est désactivée, les cellules sont affichées dans l'ordre suivant : premièrement, les cellules normales des bibliothèques de cellules spécifiées par la variable de configuration MS_CELLLIST, puis les cellules normales répertoriées dans le répertoire spécifié par la variable de configuration MS_BLOCKLIST.

Si l'option Afficher les définitions de cellules partagées et paramétriques est activée, les cellules sont affichées dans l'ordre suivant<: cellules locales (partagées et paramétriques) dans le fichier DGN ouvert, cellules locales dans la bibliothèque de cellules attachée, cellules dans les bibliothèques de cellules répertoriées dans MS_CELLLIST et cellules dans le répertoire présent dans MS_BLOCKLIST.

Lister filtre


Permet de filtrer les cellules par nom, description ou type.


Supprimer
Si la cellule sélectionnée figure dans une bibliothèque de cellules (information fournie dans la colonne Condition) et si la bibliothèque de cellules est accessible en écriture, permet de supprimer la cellule sélectionnée de la bibliothèque de cellules.

Si la cellule sélectionnée est une cellule partagée (information fournie dans la colonne Condition) et si la cellule partagée n'est pas utilisée, permet de supprimer la définition de cellule partagée du fichier DGN ouvert. Vous ne pouvez supprimer une définition de cellule partagée qu'une fois toutes ses instances supprimées à l'aide de l'outil Effacer l'élément. Si la cellule sélectionnée est une définition de cellule paramétrique, supprimer toutes les instances de cellules paramétriques qui s'y rapportent.

Dans les deux cas, un message d'avertissement vous invite à confirmer la suppression, car celle-ci ne peut pas être annulée. Cette icône apparaît en grisé si aucune cellule n'est sélectionnée.

DELETE CELL [ nom ]
CD= [ nom ]
DELETE SCDEFS < ALL | ANONYMOUS | NAMED >
Remarque : L'entrée au clavier DELETE CELL (CD=) ne peut pas être utilisée pour supprimer une définition de cellule partagée inutilisée. Elle fonctionne uniquement avec les cellules de bibliothèque.
Pour supprimer dans le fichier DGN ouvert toutes les définitions de cellule partagées inutilisées, saisissez DELETE SCDEFS ALL.

(DELETE SCDEFS ANONYMOUS supprime toutes les définitions de cellule partagées anonymes inutilisées. DELETE SCDEFS NAMED permet de supprimer toutes les définitions de cellule partagée nommées anonymes.)

Définir la cellule active
Rend la cellule sélectionnée comme cellule active.
Définir la cellule de point active
Rend la cellule sélectionnée comme point actif. Les cellules paramétriques ne sont pas prises en charge pour le placement en tant que point actif. Il est à noter que le point actif n'est pas nécessairement une cellule. Il peut également s'agir d'une ligne de longueur nulle, d'un caractère texte ou encore d'un symbole.
ACTIVE POINT [ nom ]
PT= [ nom ]
Définir le symbole terminal actif
Rend la cellule sélectionnée comme symbole terminal actif. Les cellules paramétriques ne sont pas prises en charge pour le placement en tant que symbole terminal actif.
ACTIVE TERMINATOR [ nom ]
LT= [ nom ]
Définir la cellule de motif active
Rend la cellule sélectionnée cellule de motifs actifs. Les cellules paramétriques ne sont pas prises en charge pour le placement en tant que motif actif.
ACTIVE PATTERN CELL [ nom ]
AP= [ nom ]
Afficher l'aperçu de cellule
Ouvre un volet d'aperçu sur le côté droit pour afficher la cellule sélectionnée.
En-têtes de liste Cette option définit l'ordre de tri de la liste des cellules. Toutes les colonnes sont classées par ordre alphabétique. Si vous cliquez sur un en-tête de colonne, l'affichage bascule entre l'ordre croissant/décroissant fondé sur cette colonne.
  • Où (icône Accueil) - emplacement Cellule.
  • Nom - nom de cellule.
  • Description - Description cellule
  • Type - type de cellule : Graphique, paramétrique, point.
  • Annotation - l'icône d'annotation apparaît si la cellule est une cellule d'annotation.
  • Actif - affiche l'icône de type de cellule active pour les cellules actives, les cellules de type point actives, les symboles terminaux actifs ou les cellules de motifs actifs.
Liste Contient l'emplacement, le nom, la description, le type, l'annotation et le type de cellule active des cellules disponibles pour le placement. Ils sont énumérés dans l'ordre spécifié par l'en-tête de liste sélectionné.

S'il se trouve des cellules portant le même nom dans le dessin (telles que des cellules partagées) et dans la bibliothèque de cellules, ce sont les noms des cellules partagées qui sont affichés.

Pour obtenir une cellule, il suffit de sélectionner son nom dans la liste. Une fois sélectionnée, elle s'affiche à droite de la zone de liste avec son nom, son type et sa taille. S'il s'agit d'une cellule 3D, elle est affichée en vues isométrique, de dessus, de face et de droite.

S'il s'agit d'une cellule volumineuse, il se peut qu'elle mette un moment avant d'apparaître à l'écran. Toutes les autres commandes de la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules agissent sur la cellule sélectionnée.

Si vous cliquez avec le bouton droit sur une cellule, la liste des actions que vous pouvez effectuer sur celle-ci apparaît.

  • Placer cellule : définit la cellule comme cellule active et active l'outil Placer la cellule active.
  • Placer un symbole terminal : définit la cellule comme symbole terminal actif et active l'outil Placer la terminaison de ligne active.
  • Placer une cellule de point : définit la cellule comme cellule active et active l'outil Placer un point actif.
  • Motif linéaire : définit la cellule comme cellule de motifs actifs et active l'outil Motif Linéaire.
  • Placer motif sur surface : définit la cellule comme cellule de motifs actifs et active l'outil Placer motif sur surface.
  • Ouvrir pour modifier : Ouvre la cellule en tant que modèle actif.
  • Nouveau : équivaut à cliquer sur l'icône Créer.
  • Extraire modèle : ouvre la boîte de dialogue Extraire modèle de cellule, qui permet d'extraire la définition de cellule sélectionnée vers un fichier dgn.
  • Mettre à jour définition de cellule : si la cellule sélectionnée est une cellule graphique, ouvre l'outil Remplacer cellules et permet de mettre à jour ou remplacer la cellule sélectionnée. Si la cellule sélectionnée est une cellule paramétrique, ouvre la boîte de dialogue Mettre à jour cellule paramétrique, qui permet de reconfigurer les valeurs des variantes et variables locales obsolètes sur les valeurs des variantes et variables modifiées dans le fichier source.
  • Supprimer : Sélectionner ce sous-menu équivaut à cliquer sur l'icône Supprimer.
Fichier > Nouveau Ouvre la boîte de dialogue Créer Bibliothèque de Cellules, qui permet de créer une bibliothèque de cellules et de l'attacher au fichier DGN ouvert.
CREATE LIBRARY
Fichier > Attacher fichier Ouvre la boîte de dialogue Attacher bibliothèque de cellules, qui permet d'attacher une bibliothèque de cellules existante au fichier DGN ouvert.
ATTACH LIBRARY [ bibliothèque_cellules ]
RC= [ bibliothèque_cellules ]
Astuce : Afin d'être plus rapide, vous pouvez utiliser l'entrée au clavier ATTACH LIBRARY (RC=) au lieu d'utiliser la boîte de dialogue Attacher bibliothèque de cellules.
Fichier > Attacher dossier Ouvre la boîte de dialogue Attacher bibliothèque de cellules, qui permet d'attacher un dossier contenant des bibliothèques de cellules au fichier DGN ouvert.
Fichier > Détacher Cette commande permet de détacher la bibliothèque de cellules.
DETACH LIBRARY
Remarque : Le fait d'attacher une nouvelle bibliothèque de cellules au fichier de dessin détache automatiquement la bibliothèque qui y est attachée (le cas échéant).
Fichier > Compresser Cette commande compresse la bibliothèque de cellules ouverte. La compression réorganise le fichier DGN de la cellule afin qu'il occupe un espace disque minimal.
COMPRESS LIBRARY