Aide MicroStation CONNECT Edition

Lissage de Facettes

Cette option permet d'améliorer la qualité du rendu des polygones discrets. Pour ce faire, leurs normales sont calculées en prenant la moyenne des normales des polygones adjacents, ce qui adoucit leur apparence sévère. Les applications pour lesquelles l'option de lissage de facettes est utilisée comprennent la modélisation numérique de terrains et les applications dans lesquelles des surfaces approximatives ont été créées, généralement à la suite d'une translation de fichier.

Les nouvelles normales sont écrites dans les polygones sélectionnés en tant que données de liaison d'attribut. Les polygones ne sont pas modifiés.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :



  • Ruban : Modélisation > Maillage > Utilitaires de maillage
  • Boîte à outils : Visualisation


ParamètresDescription
Mode Détermine l'opération à effectuer :
  • Attacher : Pour sélectionner les polygones à inclure dans le processus de lissage.
  • Détacher : Pour supprimer les polygones sélectionnés du processus de lissage.
Tolérance d'Angle Définit l'angle maximum entre les faces lissées. SI l'angle entre les deux formes adjacentes est supérieur à la valeur de tolérance d'angle, l'arête n'est pas lissée. (Cette spécification est utile dans la mesure où un modèle classique contient un ensemble de faces avec des arêtes aiguisées [sans lissage] et des arêtes lissées.)
Remarque : L'outil Lissage de Facettes ne modifie pas l'apparence des polygones filaires. L'effet de lissage n'est évident que lors du processus de rendu.


Image de rendu d'un modèle numérique de terrain dans laquelle le maillage du polygone est clairement visible.



Modèle numérique de terrain identique après le lissage des facettes. Le maillage du polygone a été lissé lors du processus de rendu.

Entrée au clavier: RENDER SHAPE ICON
Remarque : Utiliser l'entrée au clavier ci-dessous pour enlever le lissage de facette :
Entrée au clavier: RENDER SHAPE CLEAR