Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte à outils Mode d'accrochage

Les outils de la boîte à outils Mode d'accrochage permettent de définir plusieurs modes d'accrochage différents.

Tous les outils d'une boîte à outils ne sont pas toujours visibles par défaut. Pour voir tous les outils, cliquez avec le bouton droit dans la boîte à outils et sélectionnez Afficher tout dans le menu.

Entrée au clavier: DIALOG SNAPS

Le premier outil, Activer/Désactiver AccuSnap permet d'activer ou de désactiver le mode d'accrochage. Les autres outils dans la boîte à outils permettent d'activer ou de désactiver différents modes d'accrochage.

Quand le verrou d'accrochage est activé, chaque spécification de mode d'accrochage agit sur des points d'accrochage de tentative. Les opérations suivantes sont effectuées lorsque vous entrez un point provisoire sur un élément ou à proximité de ce dernier :

Mode d'accrochage (ou remplacement) : Accrochage du point provisoire
Proximité


Au point sur l'élément le plus proche du pointeur.
Point-clé


Aux points-clés d'élément les plus proches sur l'élément. C'est, en général, le mode d'accrochage le plus utile.

Remarque : En mode d'accrochage Point-clé, vous pouvez effectuer l'accrochage aux 9 points d'un extrait de texte.
Milieu-Segment


Au milieu du segment de l'élément le plus proche du pointeur.
Centre


Au centre d'éléments (tels que des cercles, des arcs, du texte, etc.) avec des centres. Au centroïde d'autres éléments, dont les formes, lignes brisées et B-splines.
Origine


A l'origine d'une cellule ou d'un texte, au centroïde d'une B-spline, au premier point de données d'une cote, ou au premier sommet d'une ligne, d'une multiligne, d'une ligne brisée ou d'une forme.
Bissectrice


Au milieu d'une ligne brisée complète, d'une multiligne ou d'une chaîne complexe, plutôt qu'au milieu du segment le plus proche. Il s'accroche également au point-milieu d'une ligne ou d'un arc.
Intersection


A l'intersection de deux éléments. (Deux points provisoires au minimum sont nécessaires). Le premier point provisoire s'accroche à un élément, qui apparaît alors en surbrillance. Le second point provisoire s'accroche à un autre élément et les deux segments, utilisés pour trouver l'intersection des deux éléments, apparaissent en pointillés. (Si les deux éléments ne se croisent effectivement pas, à l'inverse de leurs projections, les segments comprennent les projections d'éléments sur l'intersection.) Vous pouvez continuer à accrocher des éléments jusqu'à ce que vous trouviez l'intersection recherchée ; les deux derniers points provisoires définissent le point d'accrochage de l'intersection.

Remarque : En mode d'accrochage Intersection, lorsque le curseur s'arrête sur un élément, l'élément est mis en surbrillance et le curseur s'accroche au point d'intersection de ce dernier.
Tangent


A un élément existant : le bord de l'élément en cours de placement est nécessairement tangent à un élément existant. Le point provisoire glisse de manière dynamique sur l'élément pour que la tangente reste lorsque vous déplacez le pointeur pour achever de positionner l'élément.

Remarque : Ce mode d'accrochage n'est actif que si vous utilisez les outils Placer arc, Placer ellipse, Placer ligne, Placer SmartLine ou Placer multiligne.
Point tangente


A un élément existant : le bord de l'élément en cours de placement est nécessairement tangent à l'élément existant au point provisoire. Le point provisoire ne glisse pas de manière dynamique lorsque vous déplacez le pointeur, mais reste verrouillé.
Perpendiculaire


A un élément existant, la ligne que vous placez, est nécessairement perpendiculaire à l'élément. Le point provisoire glisse de manière dynamique sur l'élément pour conserver la perpendicularité lorsque vous déplacez le pointeur pour achever de positionner l'élément.

Remarque : Ce mode d'accrochage n'est actif que si vous utilisez les outils Placer Ligne, Placer SmartLine ou Placer multiligne.
Point perpendiculaire


A un élément existant, la ligne que vous placez, est nécessairement perpendiculaire à l'élément au point provisoire. Le point provisoire ne glisse pas de manière dynamique lorsque vous déplacez le pointeur, mais reste verrouillé.
Parallèle


A un élément existant, mais sans définir un point par lequel passe la ligne que vous placez. Au lieu de cela, lorsque vous acceptez le point provisoire, la ligne est placée parallèlement à la ligne sur laquelle le point provisoire a été accroché.
Passer par point


Un point, par lequel l'élément (ou son extrapolation) doit passer, est défini.
Point sur élément


A l'élément le plus proche, comme suit : Lorsque vous entrez le deuxième point de données ou un point de données ultérieur, le point de données suivant reste sur l'élément le plus proche (s'il s'agit d'un élément fermé) ou sur tout autre point de la ligne sur laquelle il se trouve (s'il s'agit d'un élément linéaire). Lorsque vous entrez le premier point de données, l'élément que vous placez s'étend jusqu'à cet élément (ou jusqu'à la ligne sur laquelle il se trouve) depuis le deuxième point de données.
Multi-accrochage 1


Le mode multi-accrochage 1 par défaut est Intersection, Point-clé, Proximité.

Multi-accrochage 2


Le mode multi-accrochage 2 par défaut est Intersection, Point-clé, Centre.
Multi-accrochage 3


Le mode multi-accrochage 3 par défaut est Point-milieu, Intersection, Centre.